Passez ce 14 juillet en Grèce, le berceau de la démocratie
LECTURE

Passez votre 14 juillet en Grèce et retournez a...

Passez votre 14 juillet en Grèce et retournez aux origines de la démocratie athénienne

Sortez drapeaux et fanions, la fête nationale arrive ! Et si vous passiez ce 14 juillet en Grèce? Ce berceau de la démocratie est le pays symbole de la citoyenneté. C’est là qu’est né le fondement de la démocratie que nous connaissons en France depuis la révolution de 1789. Alors, pour commémorer la prise de la Bastille quoi de mieux que de fêter le 14 juillet en Grèce? Retournez dans l’antiquité grecque sur les traces de ceux qui ont développé la démocratie à Athènes.

Pour tout dire, il est plus judicieux de s’y rendre pour célébrer le 14 juillet que le 25 mars, fête nationale en Grèce. Pourquoi? Ce jour-là, l’Acropole et les musées sont fermés. Ce 14 juillet en Grèce doit être un jour particulier tout comme votre séjour en Grèce. Profitez de ces vacances pour visiter la Grèce et ses îles. Les traces de la civilisation grecque antique se trouve partout. Un vrai joyau archéologique! Découvrez l’agora, l’Acropole (Athènes) et les autres monuments, reflet du système de démocratie antique hellénistique. Ce 14 juillet en Grèce sous le signe de la citoyenneté vous plongera dans l’histoire de la Grèce, le berceau de notre civilisation.

Les vestiges de la démocratie athénienne: dans une Athènes au temps de Périclès

C’est décidé, vous passerez vos vacances en Grèce? Pour ce 14 juillet en Grèce, vous devez absolument visiter Athènes. L’incontournable Acropole est à faire à Athènes. C’est le sanctuaire de la déesse Athéna. Tout un symbole. Cependant, quoi de mieux que de se rendre sur les lieux de l’origine de la démocratie pour ce 14 juillet en Grèce. Visitez l’agora, où se tenaient les assemblées citoyennes, entre autres. Ne manquez pas de vous rendre sur la colline d’Aéropage, un lieu moins connu de ceux qui visitent la Grèce antique. Ce fut pourtant un Conseil puissant puis un tribunal rendant justice aux Athéniens au temps de la démocratie athénienne. Rendez-vous aussi sur la colline du Pnyx. C’est là que siégeait l’Ecclésia, l’assemblée des citoyens qui votaient. Vous serez surpris d’apprendre que la citoyenneté à Athènes impliquait une démocratie directe, quoique limitée à une partie de la population.

Trêve d’histoire. Profitez de votre grande excursion en Grèce pour connaître la culture moderne. Découvrez le style grec actuel. Que ce soit une tenue grecque, un vin ou une poterie, revenez avec un souvenir typique de Grèce. Votre 14 juillet en Grèce doit être remémoré à travers un souvenir inoubliable à partager.

Ce 14 juillet en Grèce sera l'excuse pour revenir aux sources de la démocratie occidentale

Poursuivez ce 14 juillet en Grèce dans la péninsule du Péloponnèse

On ne décide pas de partir en Grèce pour deux jours seulement. 1 semaine en Grèce est déjà suffisant. Partez donc découvrir le Péloponnèse en ce 14 juillet en Grèce. Comme à Athènes, on trouve des vestiges qui démontrent l’importance de la démocratie du temps de la Grèce classique. Faites un tour à Thessalonique. Vous visiterez l’agora, centre politique et social comme à Athènes.  Vous devinerez l’édifice dans lequel se réunissait la Boulé qui rédigeait les lois votées par l’assemblée. Vous constaterez les vestiges de l’Héliée, le tribunal du peuple. Ce 14 juillet en Grèce sera un véritable retour aux origines de la démocratie occidentale.

De même, Olympie avec ses jeux olympiques est un symbole du rôle citoyen de chaque Grec libre. C’est un site à voir en ce 14 juillet en Grèce. Messène, avec son agora et ses édifices dédiés aux assemblées citoyennes, doit être un point de votre circuit en Grèce. Autre lieu de sociabilité et véritable attrait touristique en Grèce: le Théâtre d’Epidaure. C’est le plus beau théâtre conservé. À ne pas manquer! Profitez des alentours pour vous reposer dans le meilleur hôtel ou la meilleure location en Grèce. Sur la côte, par exemple.

Pour ce 14 juillet en Grèce, préparez votre circuit et trouvez une bonne location en Grèce

Profitez de cette fête nationale pour passer votre séjour sur les îles grecques

Quitte à partir en Grèce, vous pouvez aussi passez vos vacances dans les îles grecques. Vous trouverez de quoi faire honneur au 14 juillet en Grèce. En effet, en vous rendant à Chypre, par exemple, vous trouverez l’agora de Kourion. Certes, elle est plutôt romaine, mais elle montre l’influence de la civilisation athénienne et de son modèle politique. Profitez de passer ce 14 juillet en Grèce pour découvrir une culture ambivalente. Les îles grecques sont souvent marquées par une double culture hellénique et turque. Art byzantin à Chypre, forteresse vénitienne en Crète : visiter la Grèce, c’est voyager dans le temps.

Le site de l’île de Thasos vaut également le détour. Il comprend les vestiges de l’ancienne Thasos. Sur son agora, on trouve des ruines d’anciens temples et sanctuaires, un odéon, un théâtre et l’acropole. C’est une île moins connue mais qui fera de votre 14 juillet en Grèce une source de découvertes. Si vous avez le temps, passez sur les îles de Mykonos, de Zakynthos ou Santorin. Les plages de sable fin que vous y trouverez seront le «must» de votre voyage sur les îles grecques.