Le carnaval des Canaries: un condensé de rythme et d'harmonie
LECTURE

Préparez votre déguisement pour le grand carnav...

Préparez votre déguisement pour le grand carnaval des Canaries

Carnaval – Canaries: deux mots qui se marient à la perfection en février. Le saviez-vous? Le carnaval des îles Canaries est le deuxième le plus important au monde. Après de celui de Rio de Janeiro, bien sûr. Celui-ci est d’ailleurs jumelé avec le carnaval à Santa Cruz de Tenerife pour cette raison. Alors, pas besoin d’aller trop loin pour profiter d’un beau carnaval. Les Canaries, c’est votre prochaine destination et Tenerife en février sera votre paradis du divertissement. Imaginez Un défilé de carnaval grandiose et coloré où rythme et harmonie font battre les cœurs. Imaginez pouvoir se baigner aux Canaries en février… Bref, imaginez vos vacances aux Canaries en février. Un rêve déjanté!

Le carnaval des Canaries se célèbre sur les différentes îles de l’archipel. Le carnaval de Tenerife est le plus renommé, le plus impressionnant. Le carnaval Las Palmas à Gran Canaria est aussi très réputé et attire le monde entier. Pour ce carnaval, les Canaries vous donnent donc le choix. Pourquoi ne pas partir à Tenerife en février et à Las Palmas des Canaries au mois de mars? Deux îles, deux ambiances, deux fois plus de spectacles. Carnaval: quand tu nous tiens!

Les moments forts du carnaval des Canaries? Le concours de reine du carnaval, el coso et la comparsa

Le carnaval Santa Cruz de Tenerife 2020: l’événement le plus attendu de l’année

En voici un beau carnaval! Tenerife se transforme en spectacle géant durant deux semaines. Le carnaval aux Canaries est une tradition populaire depuis le XVème siècle. C’est une parenthèse où il n’y a plus rang social. Tous se déguisent pour oublier qui l’on est dans la vraie vie. De tous les événements, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife est particulièrement attendu chaque année à Tenerife. En mars, dès les festivités terminées, les participants pensent à leur prochain costume de carnaval. Les Canaries sont déjà très touristiques, mais les îles Canaries en février deviennent pleines à craquer.

Tout commence avec le défilé du carnaval annonciateur. C’est la parade du carnaval qui rassemble le meilleur des défilés antérieurs. On y trouve un type de groupe de chanteurs, danseurs et musiciens appelé la «comparsa». Vient ensuite le concours de la reine du carnaval qui sacrera le plus beau déguisement. Autre point culminant de ce carnaval aux Canaries: «el coso». C’est un défilé de chars impressionnants qui annonce la fin du carnaval. Les Canaries restent éveillées encore pour l’enterrement de la sardine. On brûle ce cadavre des fêtes sous les pleurs du public. Un moment burlesque!

Le carnaval aux Canaries se fait aussi à Las Palmas. En février, l'archipel est en fête

Un carnaval aux Canaries qui se moque de la bourgeoisie

Une seule tenue à emporter dans la valise: votre costume de carnaval. Aux Canaries, pas besoin de grand-chose. Un maillot au pire. Il faut dire… La température aux Canaries en février est des plus douce. Le carnaval à Gran Canaria va la faire monter d’un cran. Heureusement, la mer est tout près.  Un voyage aux Canaries en février vous fera changer de la grisaille du pays. Le carnaval aux Canaries aussi. Alors, prévoyez déjà où dormir aux Canaries.

Comme à Tenerife, la splendeur des déguisements fait honneur au carnaval. Las Palmas n’a rien à envier à Tenerife. Las Palmas en février, c’est un bain de joie garanti. Défilé annonciateur, concours et «coso apoteosis»: les étapes sont les mêmes. Mais la capitale propose une cérémonie particulière: la fête de Los Indianos. Ces Indiens, étaient les Canariens qui étaient partis émigrer aux États-Unis pour revenir riches et embourgeoisés. On se moquent d’eux habillé de blancs pendant ce moment du carnaval. Aux Canaries, on a gardé cette moquerie burlesque qui permet au peuple de prendre le dessus quelques jours durant. Une atmosphère à laquelle vous pourrez goûter si vous décidez de partir aux Canaries en février ou mars.

Profiter du carnaval pour visiter les Canaries en février

Le carnaval aux Canaries se termine à l’aube. Il vous restera quelques heures dans la journée pour profiter des merveilles de cet archipel. Pour ceux qui veulent se baigner à Tenerife en février, direction la mer et ses multiples sports aquatiques. Les rues sont désertes aux Canaries en février et en journée. Profitez de ces «pauses» au carnaval de Tenerife pour admirer les lieux historiques de l’île.

Le carnaval des îles Canaries se célèbre aussi ailleurs qu’à Tenerife ou Las Palmas. Le carnaval à Lanzarote est très beau également. Vous pourriez choisir le meilleur hôtel à Lanzarote pour profiter d’un environnement moins bondé. Vous feriez ainsi plusieurs îles pendant ce carnaval. Les Canaries offre différentes ambiances, toutes déjantées mais parfois plus familiales. Si vous poursuivez vos vacances aux Canaries en mars, vous allez découvrir le côté nature de l’archipel. Le parc Timanfaya à Lanzarote, le parc du Teide à Tenerife et l’observatoire astronomique sont à voir absolument. Sans oublier les plages de sable fin qui bordent les côtes. Partir aux Canaries en mars, c’est plutôt l’option pour ceux qui fuient la foule. C’est sûr, il y a moins de monde après le carnaval. Les Canaries retrouvent leur calme.