À voir au Maroc: les villes à ne pas manquer
LECTURE

Cinq incontournables à voir au Maroc

Cinq incontournables à voir au Maroc

Le Maroc est l’un des pays les plus touristiques d’Afrique. Il souhaite atteindre les 20 millions de visiteurs et il dispose pour cela des ressources nécessaires. Si vous ne savez pas quelles sont les choses à voir au Maroc, il vous suffit de suivre la liste des lieux inscrits au patrimoine mondial car il n’en a pas moins de neuf. Ses quatre villes impériales – Marrakech, Fès, Meknès et Rabat – rappellent également l’importance de l’empire. Si vous envisagez un voyage au Maroc, lisez la suite et vous serez certain de ne rien manquer.

Casablanca: les choses à voir dans la ville emblématique au cinéma

À 80 km de Rabat se trouve Casablanca, ville emblématique du Maroc qui a toujours eu un halo spécial grâce au film de Michael Curtiz, mettant en vedette Humphrey Bogart et Ingrid Bergman et qui se déroule en théorie dans un café de la ville. Bien que le film n’ait pas vraiment été tourné dans les rues de cette ville marocaine, il y a beaucoup d’endroits à voir à Casablanca, à commencer par la mosquée Hassan II, la plus grande du monde après celle de La Mecque.

Quelles villes sont à voir au Maroc?

Si vous envisagez un voyage à Casablanca il vous faut également visiter sa médina, entièrement reconstruite après qu’un tremblement de terre l’ait détruite en 1775, avec la tour de l’Horloge et la place Mohammed V, cœur de cette ville qui abrite certains des plus beaux bâtiments de Casablanca. Pour terminer la journée, promenez-vous le long de la Corniche, une promenade maritime avec une vue imprenable sur la mosquée Hassan II. Et si vous êtes un fan du film, vous devriez vous rendre au Rick’s Café, décoré de la même façon que dans le film.

Marrakech: la dimension internationale de votre voyage au Maroc

Située au pied de l’Atlas, Marrakech forme avec Fès, Meknès et Rabat l’ensemble des quatre villes impériales du Maroc. Elle fut à plusieurs reprises la capitale de l’empire. De nos jours, c’est l’une des villes du pays avec la plus grande dimension internationale.

Marrakech a l’honneur de posséder le plus grand souk du pays et l’une des places les plus fréquentées d’Afrique – la place Jemaa el-Fna – qui confère à la ville un caractère unique. N’oubliez pas non plus de visiter les jardins Majorelle, la muraille, la mosquée Koutoubia, la Medersa Ben Youssef – la plus grande école musulmane du Maroc – et le Mellah, l’ancien quartier juif. Pour bien terminer la journée, cherchez un bon hammam et profitez des soins traditionnels du Maroc.

Les choses à voir à Fès : ville de la culture

Une autre des villes impériales du pays est Fez, considérée comme le centre religieux et culturel. Son université – l’incontournable mosquée Al Quaraouiyine – réputée pour l’étude de l’arabe et de la religion musulmane et sa citadelle, l’une des plus belles au monde et inscrite au patrimoine mondial.

Ce qu'il y a à voir au Maroc

Outre la citadelle, à Marrakech vous devez également voir la porte d’entrée de la médina, appelée la Porte Bleue. À proximité, vous trouverez la Médersa Bou Inania, la Médersa Attarine et le mausolée de Moulay Idrís II. Dans la ville, vous trouverez également de belles fontaines qui rappellent que Fès a été l’une des premières villes à avoir introduit l’approvisionnement en eau avec le fameux Nejjarine.

Comme dans toutes les autres villes du pays, la visite du souk est incontournable bien que Fès en compte plusieurs: Attarine avec de nombreuses épices, Nejjarine qui accueille de nombreux menuisiers ou encore Chemainne avec une infinité de fruits conservés de toutes les manières possibles. Et bien sûr, dans chacun d’entre eux, vous devrez marchander sans répit.

Tanger: quelles sont les choses à voir dans la ville qui a séduit les meilleurs artistes du monde

Tanger, dans le détroit de Gibraltar, est le refuge de nombreux artistes tels que William Burroughs, Jack Kerouac, Francis Bacon, Matisse ou Delacroix qui sont restés sous le charme et les couleurs des rues de Fès. Parmi ses merveilles touristiques, on peut citer sa médina, ses remparts et son ancienne Kasbah, dont le musée de la Kasbah ainsi que la Grande Mosquée.

Si vous souhaitez respirer un peu de brise marine, rien de tel que de marcher sur la corniche de Tanger – la promenade maritime – avec son jardin et ses nombreux cafés, restaurants, terrasses et hôtels comme le nouveau Barceló Tanger, sur le front de mer. En continuant vers l’ouest de la promenade maritime vous atteindrez le port, à la fois sportif et touristique et un peu plus à l’ouest vous trouverez le port de pêche, avec le marché aux poissons de la ville.

Dans les environs de Tanger, vous trouverez également le cap Spartel, la grotte d’Hercule et la belle ville de Chefchaouen.

Quelles sont les choses à faire à Agadir : la destination finale parfaite pour un voyage au Maroc

La ville animée d’Agadir est située dans le golfe du même nom, là où les montagnes de l’Atlas se jettent dans la mer. Sa situation privilégiée ainsi que son climat en ont fait une destination importante pour le tourisme balnéaire et un incontournable lors de votre voyage au Maroc. Son quartier des boulevards offre tous les services, restaurants et magasins sans perdre le charme que seul le Maroc peut offrir grâce à sa médina et aux mosquées Mohamed V et Loubnane. Il est également très intéressant de visiter le musée dédié au tremblement de terre qui permet de mieux comprendre le séisme qui a détruit la ville en 1960.

Après le séisme, Agadir a su se reconstruire et tirer parti de son emplacement et de son environnement naturel époustouflant et de ses magnifiques plages. C’est une destination idéale pour terminer un voyage au Maroc avec quelques jours de repos. C’est pourquoi nous vous recommandons le nouvel Allegro Agadir, une station balnéaire animée située sur la promenade maritime qui compte deux piscines, un mini-golf, des terrains de tennis et de basket-ball ainsi que plusieurs restaurants. Le final parfait pour un voyage parfait au Maroc.

Cinq villes essentielles à voir au Maroc