Explorez la Cueva del Viento, une autre attraction à Tenerife
LECTURE

Voyagez au centre de la terre dans la Cueva del...

Voyagez au centre de la terre dans la Cueva del Viento, à Tenerife

Le volcan El Teide à Tenerife est le symbole de l’île. Ce bout de terre est le plus visité de l’archipel des Canaries. À Tenerife, les attractions touristiques sont plutôt au sud. Pour vous éloigner de la foule et vous rapprocher de la nature, prenez la route du Teide. Tenerife vous fera découvrir sa véritable nature. Une nature que vous aurez déjà pu approcher au parc national du Teide à Tenerife. La Cueva del Viento est une curiosité à voir absolument parmi d’autre grottes. Tenerife est connue dans le monde pour cette particularité géologique.

C’est au nord, à l’ombre du volcan le Teide de Tenerife que vous trouverez la Cueva del Viento. Elle fait partie d’un réseau de galeries dans la zone d’Icod de los Vinos. C’est au pied du Pico Viejo, montagne volcanique à flanc du Teide que se situe son musée. La Cueva del Viento est en fait un tunnel creusé naturellement dans la lave suite à une éruption volcanique. Tenerife mérite d’être plus connu pour cette merveille de la nature. Formé il y a plus de 27 000 ans, la Cueva del Viento permet désormais de faire une magnifique excursion à Tenerife.

À Tenerife, les excursions se font sous la lave

La visite de la Cueva del Viento est une véritable excursion. Tenerife y dévoile un peu ses mystères. Si vous aimez la spéléologie, vous allez adorer l’atmosphère dans ce tunnel de lave. La lumière naturelle révèle les aspérités et les courbes de la grotte Cueva del Viento. Mettez un pantalon, chaussez des bonnes baskets et enfoncez-vous dans l’antre de la terre. C’est grâce à ses trois galeries que la Cueva del Viento est unique au monde. Cela fait d’elle une belle attraction. Tenerife n’est pas la seule île à offrir ce phénomène de grottes. On en trouve à Lanzarote ou à Grande Canarie.

Si la visite de la Cueva del Viento est à faire à Tenerife, c’est parce que son intérêt historique est important. À son embouchure, ont été découverts des restes de Guanches, les premiers habitants de l’île. Le pic du Teide de Tenerife n’est donc pas le seul à offrir tant de surprises car sous terre, on en apprend aussi sur l’île. La Cueva del Viento s’offre à vous sur 17 km. Une grande excursion! Tenerife est à protéger et c’est pour cette raison que la grotte se visite après réservation. Prenez donc rendez-vous.

Une richesse géologique révélée dans la Cueva del Viento

Quand on parle de la Cueva del Viento, on ne peut s’empêcher de penser au symbole de la nature de l’île: le Teide. Tenerife est surtout prisé pour les ballades à flanc de cette montagne de feu. Le volcan de Tenerife révèle une faune et une flore parfois endémique. Après tout, c’est ce volcan à Tenerife qui a façonné l’île, qui l’a faite. Il n’est pas toujours aisé de dépasser le mont Teide à Tenerife pour s’aventurer à son pied, sur le versant nord. Les touriste préfèrent souvent regagner la côte et leur hôtel à Tenerife. Prenez le temps! Vous découvrirez une richesse géologique incroyable.

Sous la lave, vous verrez des fossiles d’animaux, disparus parfois. Certaines sont des espèces troglophiles et une quinzaine sont de véritables découvertes pour la science moderne. Imaginez des cafards sans yeux et des scarabées dépigmentés. La Cueva del Viento est un écrin de vie. Et tout ceci grâce à un volcan! Tenerife est une île singulière et sa grotte le reflète. Côté flore: lichens, mousses et fougères en sont les principaux représentants. Imaginez la lave recouvrir à nouveau Tenerife? Le volcan actif le Teide n’a pas dit sont dernier mot.

Et autour de Tenerife? Gastronomie et culture à volonté

Poussez la visite de la Cueva del Viento plus loin et découvrez d’autres lieux emblématiques. Le parc et l’arbre du Drago Milenario est à voir. Ce végétal est le plus ancien et le plus grand spécimen de Dracaena connu. Vous pourriez aussi faire un tour au musée Guanche, le nom des anciens habitants de Tenerife avant l’arrivée des Espagnols. Cette virée vous aura sûrement ouvert l’appétit. Alors, partez à la découverte de la gastronomie à Tenerife.

Vous trouverez sûrement, au sortir d’un village, un guachinche, le royaume de la franche nourriture. Tenerife est réputée pour ces sortes de cantines aux plats généreux. Goûtez aux plats simples comme la «fabada», une véritable spécialité culinaire. Tenerife c’est synonyme de «délices». Comme le «conejo en salmorejo», un lapin mariné dans une sauce à l’ail et au paprika. Un plat typique à Tenerife. Pour ceux qui veulent des plats plus élaborés, ils pourront trouver un restaurant gastronomique à Tenerife. Même près de la Cueva del Viento.