Souvenons-nous des femmes qui ont marqué l'histoire
LECTURE

Notre top 10 des femmes qui ont marqué l’histoi...

Notre top 10 des femmes qui ont marqué l’histoire dans le monde

À l’occasion de la journée de la femme, il est bon de rendre hommage à des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire. Les femmes célèbres dans le monde ont toujours dû lutter pour se faire entendre et briser les préjugés. Voici notre top 10 de celles à qui l’on doit beaucoup.

Frida Kahlo: une femme connue tant pour ses œuvres que pour son histoire personnelle

S’il fallait parler des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire du XXème siècle, on ne pourrait oublier Frida Kahlo. Ce fut une femme courageuse, célèbre grâce à ses toiles et à son histoire personnelle. Un grave accident la cloue au lit et la force à peindre. Ces œuvres l’élèveront au panthéon des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire. De Frida Kahlo, la peinture célèbre la plus représentative serait «Les deux Frida». Vous aurez l’occasion de l’admirer si vous passez un séjour au Mexique. Aujourd’hui, son art est devenu très pop. Frida Kahlo aurait-elle aimé qu’il en soit ainsi?

Eva Perón, l’une des plus belles femmes connues en politique en Argentine

Ce personnage célèbre, femme de conviction et de passion symbolise l’Argentine comme personne. Vote des femmes, lutte contre la pauvreté et l’oppression féminie: elle ne fait pas partie des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire pour rien. Elle est devenue une femme connue très jeune grâce à sa rencontre avec un président argentin de l’époque. Ensemble, ils ont donné une vraie identité à leur pays. C’est grâce à la persévérance de cette femme forte, célèbre par mérite, que leur société a avancé.

Coco Chanel: la plus grande des femmes connues du monde de la mode

Qui ne connait pas ce nom de femme célèbre? Coco Chanel fait partie des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire de la mode et dont l’influence perdure. C’est une femme française célèbre pour avoir su libérer le corps de la femme. Taille moins marquée, vêtements fluides et jupes raccourcies : la femme la plus connue du monde de la mode détonne. À sa façon, elle fait partie des femmes célèbres, féministes et avant-gardistes.

Elena Maseras: première femme espagnole à avoir été inscrite à une université

Les femmes célèbres peuvent aussi le devenir par une sorte de concordance historique. Un contexte précis peut effectivement faire d’elles des «précurseurs» sans qu’elles ne le cherchent. C’est le cas d’Elena Meseras, un personnage célèbre du 19ème siècle. Elle fut la première à avoir été officiellement inscrite à une université d’Espagne. Et ce, en habit féminin! Si vous allez en Catalogne, prenez un hôtel à Barcelone et suivez les traces de cette grande femme médecin.

Elisabeth II d’Angleterre ou la force dans un gant de velours

C’est LA femme anglaise connue plus que toute autre. La reine Elisabeth d’Angleterre accède au trône à 26 ans, à la mort de son père. Timide, froide, voire distante, elle n’en a pas moins le charisme des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire du Royaume-Unis et du monde. Elle est devenue une icône de la presse people, mais garde pourtant l’image respectée et respectable d’une femme d’histoire.

Rigoberta Menchu, l’une des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire du Guatemala

Rigoberta Menchu est devenue une femme célèbre par la force des choses. Elle fit partie des communautés autochtones du Guatemala torturées, malmenés par les chefs militaires. Après avoir perdu ses proches dans ce contexte, elle dut fuir au Mexique. Dans le livre «Moi, Rigoberta Menchu», elle raconte son histoire. C’est surtout en recevant le prix Nobel qu’elle devint une femme célèbre. L’humanitaire et le droit des peuples est devenu ses chevaux de bataille.

Anna Maria Mozzoni ou quand l’envie de justice fait émerger des femmes célèbres en Italie

S’il fallait évoquer un nom parmi les femmes italiennes connues pour ses positions féministes, Mozzoni serait l’un des premiers. Sa lutte pour le droit des femmes l’a menée au rang des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire de l’Italie. Sa critique féministe du droit de la famille la fait devenir une référence en tant que philosophe. Femme célèbre parmi les politiques, elle a ouvert la voie. Pour suivre les traces de cette femme italienne connue, rendez-vous au pays de la pasta. Un séjour en Italie vaut le détour!

Rosa Luxembourg ou la «martyre du communisme»

«Rosa la rouge»: tel est le surnom de cette célèbre femme politique allemande. Le 15 janvier 1919, elle est assassinée avec d’autres par les dirigeants socialo-démocrates du pays. Disciple des idées de Karl Marx, elle est une martyre de l’insurrection communiste. Des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire de cette trempe, il n’y en a pas tant. Malgré sa petite taille, elle avait une aura exceptionnelle et dérangeait la classe dirigeante d’alors.

Amelia Earhart la femme aventurière connue pour plusieurs records en aviation

On la compte parmi les femmes aventurières célèbres et pour cause ! Amelia Earhart est une grande aviatrice dont le goût du risque fit perdre la vie. Dans le monde de l’aviation d’hier et d’aujourd’hui, c’est une célébrité américaine. Femme de cran, elle a découvert sa passion à 23 ans. Elle est entrée au panthéon des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire grâce à plusieurs records féminins. En 1937, elle entreprend d’être la première femme à boucler un tour du monde en avion.

Valentina Tereshkova: première femme à avoir volé dans l’espace

Cette Russe fait partie des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire pour avoir été la première à voler dans l’espace. Depuis, elle a ouvert la voie à 58 autres femmes dans ce domaine. Les femmes célèbres du monde sont souvent à son image : courageuse et avant-gardistes. Aujourd’hui, Valentina Tereshkova a plus de 80 ans.