Allez visiter un jardin botanique ou un parc animalier botanique
LECTURE

Le printemps arrive! Découvrez les plus belles ...

Le printemps arrive! Découvrez les plus belles plantes du monde dans un jardin botanique

Rien que le terme «jardin botanique» laisse des images grandioses monter à l’esprit. On imagine des plantes rares et colorées envahir la terre et la sublimer. Un jardin de botanique, c’est exactement ça. Plus petit qu’une biosphère, il en a les mêmes principes: préserver la nature. Le printemps qui pointe son nez est la période idéale pour aller découvrir un magnifique jardin botanique. Vous en trouverez en France, en Espagne ou en Afrique du sud. Vous découvrirez aussi une faune exceptionnelle en visitant un parc animalier botanique. À vous de choisir.

Pas besoin d’aller loin parfois. De nombreux existent en France. Même petit, un parc ou jardin botanique vous fera connaître des plantes que vous ne verrez pas ailleurs. Prenez le temps de les observer, de les sentir… Malgré l’activité humaine, la nature laisse encore de belles choses à voir. Une visite dans un jardin botanique est une idée de sortie en famille. Sensibiliser les enfants aux végétaux, c’est leur donner des connaissances nouvelles. De celles que l’on n’apprend pas ailleurs. Ce genre de virée peut aussi être l’occasion d’un voyage dans un autre pays. Quel sera le jardin botanique qui saura éveiller vos sens?

Un monde féérique dans les serres du jardin des plantes

Partez visiter le jardin des plantes, à Paris. C’est un parc/jardin botanique de plus de 400 ans. Il fut toujours un jardin botanique car c’était à son emplacement que l’herboriste-pharmacien du roi donnait des cours de médecine. Les grandes serres du jardin des plantes sont au nombre de cinq et renferment des espèces venues des voyage des botanistes au cours de l’histoire. Les serres tropicales du jardin des plantes sont particulièrement fournies en espèces végétales étranges et rares. Ces grandes serres et la galerie de botanique du jardin des plantes sont très fréquentées dès le printemps.

Dépaysez-vous dans un jardin botanique japonais à Kyoto

Le jardin botanique de Kyoto se situe hors de la ville. Un emplacement idéal pour s’éloigner de la foule et du bruit. Ce jardin botanique vous captivera par ses couleurs flamboyantes et ses espaces verts paisibles. Les parterres de tulipes rouges et les cerisiers en fleurs sont à couper le souffle en avril. On en trouve ailleurs que dans ce parc botanique car même dans la ville, de nombreux espaces verts en regorgent.

Le jardin Majorelle ou l’œuvre artistique de Marrakech

Bien plus qu’un jardin botanique, le jardin Majorelle est une création artistique. D’abord celle de Jacques Majorelle qui y apporta ses plantes précieuses. C’est lui qui fit de ce bout de terre un véritable jardin. Yves Saint-Laurent le découvrit dans les années 60 pour lui donner l’allure qu’il a aujourd’hui. Pour Yves Saint-Laurent, ce jardin ne devait pas rester à l’abandon. Il est aujourd’hui un havre de paix, de ce propre à tout jardin botanique. Marrakech n’est pas si loin… Pourquoi ne pas faire un séjour à Marrakech pour le découvrir?

Le jardin botanique et exotique Val Rahmeh à Menton, une terre d’inspiration

De propriétaires en propriétaires, le jardin du Val Rahmeh s’est agrandi et fut toujours mieux aménagé. Comme au début, les dattiers des Canaries composent encore l’allée principale du jardin botanique Val Rahmeh de Menton. Mais, ce jardin botanique est aussi un jardin exotique. Val Rahmeh, c’est la vallée de Rahmeh, la femme du premier grand acquéreur de cette terre. Quelle inspiration !

Pour flâner dans un beau jardin botanique, Séville est la ville idéale

Il n’y en a pas qu’un seul jardin botanique à Séville. La ville est parsemée d’espaces tranquilles dans lesquels il est bon flâner. Le jardin botanique d’Espagne est un mélange de douceur méditerranéenne et d’exotisme arabe. Parc, jardin botanique : les Andalous ont du savoir-faire dans ce domaine. Le jardin botanique de Las Delicias dans cette ville emblématique en est un exemple phare. Si vous séjournez dans un hôtel en Espagne, faites un tour dans ces lieux de rêve.

Viera y Clavijo, un jardin botanique de Grande Canarie protecteur de la flore endémique de l’archipel

C’est un jardin botanique à Las Palmas, dans la banlieue de cette capitale de Grande Canarie. Un détour par ce jardin botanique vaut la peine si vous faites un voyage aux Canaries. Le jardin Viera y Clavilo vient du nom d’un célèbre historien et botaniste espagnol ayant vécu aux Canaries. C’est un lieu difficile d’accès si on y descend par le ravin qui offre cependant un panorama extraordinaire. C’est un jardin botanique spécialisé dans la conservation des espèces végétales de la zone des îles Canaries. Ce jardin botanique comprend également un centre d’étude, des laboratoires et des salles d’expositions ouvertes au public.

Un jardin botanique pas comme les autres: le parc animalier et botanique de Branféré

Un parc animalier botanique? Oui! Ce jardin botanique original est à Branféré, en Bretagne. Dans le parc animalier de Branféré, les animaux ne font qu’un avec la nature qui les entoure. Ce jardin du botanique et du monde animal est l’attraction dans le Morbihan, à Branféré. Un parc de la sorte attire aujourd’hui plus de 300 000 visiteurs par an.

Le jardin de kirstenbosch en Afrique du sud ou la volonté d’un homme amoureux de cette terre

En voici un autre jardin botanique à visiter. C’est le jardin Kirstenbosch, dans la ville du Cap en Afrique du sud. Près de 480 hectares de ce jardin botanique sont couverts par de la végétation naturelle dite du fynbos. C’est en fait une flore composée de plantes buissonnantes qui est particulièrement adaptée aux sols pauvres et très caractéristiques du pays. Le jardin botanique Kirstenbosch naît au début du XXème siècle grâce à la volonté d’un homme amoureux de cette terre. Ce jardin botanique est aujourd’hui le sanctuaire de ce professeur Pearson.