La biennale de Venise: le rendez-vous de l’art contemporain
LECTURE

Découvrez l’art contemporain à la biennale de V...

Découvrez l’art contemporain à la biennale de Venise et aux alentours

passer quelques jours à Venise ce mois-ci La biennale de Venise devrait s’écrire au pluriel car il existe plusieurs lieux d’exposition. De plus, elle alterne entre la biennale d’architecture de Venise et celle d’art contemporain. Cette dernière est la biennale de Venise la plus suivie. C’est un événement à voir absolument à Venise. Non seulement pour son prestige, mais aussi parce qu’il permet de découvrir Venise sous un angle insolite.

Si vous aimez l’art contemporain, Venise doit être votre destination. Une semaine ne suffirait pas à tout voir mais 4 jours à Venise vous permettront d’apprécier l’essentiel. Vous visiterez les incontournables de Venise et occuperez quelques jours de plus pour faire un peu de tourisme autour de Venise. Pour les amateurs d’art, la biennale de Venise est à faire au moins une fois dans sa vie. Elle donne la température de ce qui se fait dans l’art contemporain et révèle des artistes méconnus. La biennale de Venise offre aussi une note politique car les artistes expriment leurs points de vue sur leur société. Pour cette biennale de Venise 2019, l’environnement est un sujet phare.

Que voir à la biennale de Venise?

Chaque biennale de Venise propose un thème sur lequel les artistes internationaux réfléchissent. La biennale 2019 à Venise évoque les temps troubles et incertains de notre époque. Vidéos, plastique, sculpture, performance… Tous les supports sont utilisés. Au total, 90 nations participent à la biennale d’art contemporain de Venise 2019. La biennale de Venise est surtout connue pour ses pavillons emblématiques au Gardini et à l’Arsenale. De beaux lieux à visiter à Venise. Le premier est un grand jardin pour se reposer avant de reprendre la visite de Venise. Là, vous déambulerez entre les pavillons de différents pays où se présentent les artistes. Le second est le bâtiment où se construisaient les navires à Venise. L’art contemporain s’y invite tous les deux ans.

La biennale de Venise, c’est un monde éclectique pour visiter Venise comme jamais. Rendez-vous au palazzo Fortuny pour voir les tableaux abstraits du Coréen Yun Hyong-Keun disparu en 2017. Visitez l’église de l’abbaye San Gregorio et découvrez de magnifiques pièces d’art. Venise remonte le temps et l’église prend la forme des demeures de collectionneurs d’antan. Dirigez-vous vers la Scuola Canton, une synagogue, et découvrez les pièces en porcelaine, marbre et or du Britannique Edmund de Waal.

La biennale, l’occasion de visiter Venise en novembre

De l’Arsenale au Lido, la biennale de Venise s’octroie la lagune. Les endroits à visiter à Venise sont détournés pour exprimer des messages. Au gré des expositions et de votre séjour à Venise, laissez-vous émerveiller par les hauts lieux à visiter. Venise vous surprendra. À commencer par la place Saint-Marc et le palais des Doges. S’il y a un monument à visiter à Venise, c’est celui-ci. Vous combinerez cette sortie avec une visite guidée de la basilique Saint Marc. Venise est un condensé d’histoire. À travers l’art, la biennale de Venise revisite ces splendeurs.

Prenez également du temps pour visiter le campanile de Venise. À près de 100 mètres de hauteur, vous apprécierez Venise. Les incontournables à voir sont éparpillé dans la ville. Voilà pourquoi la biennale de Venise se combine avec son architecture. Voilà pourquoi une visite de Venise en gondole est immanquable. Ce transport vous permettra de voir le quartier juif, un quartier de Venise à visiter. Profitez de ce voyage pour faire une visite des îles Murano, Burano, Torcello. Ceux qui vont visiter Venise en 4 jours auront le temps de faire cette escapade. Elle vous éloignera de la foule venue pour la biennale de Venise.

L’art contemporain se trouve aussi dans l’architecture : Milan est son emblème en Italie

La foule venue à la biennale de Venise vous étouffe un peu et cette façon de visiter Venise autrement vous a satisfait ? Il y a tant de chose à voir autour de Venise que s’en extirper est une bonne idée. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter une grande ville, un haut lieu touristique ? Milan est une destination de choix. En chemin, passez par Padoue et Vérone. La première ville est dite la « petite sœur de Venise ». Une somptueuse chapelle et des musées d’histoire valent le détour. La seconde est une ville médiévale aux nombreux sites archéologiques et opéras de renom. C’est un pan de l’art différent de celui de la biennale de Venise.

Les amateurs de la biennale de Venise le savent. À Milan, l’architecture contemporaine est reine. C’est un véritable laboratoire de ce style. Milan, ville de la mode et de l’architecture est incontournable ! Réservez un bel hôtel à Milan et poursuivez votre exploration du style contemporain. Le Mudec, la Fondazione Prada, l’Église Santa Maria Annunciata… Autant de lieux atypiques qui mêlent design et réflexion. À Milan, les monuments à visiter sont aussi anciens. Perdez-vous dans les rues pour explorer l’histoire.