Les monuments emblématiques des expos universelles les plus fous
LECTURE

Les monuments emblématiques dressés pour des ex...

Les monuments emblématiques dressés pour des expositions universelles

En ce printemps, la Tour Eiffel fête son anniversaire. Une occasion de parler d’un des monuments emblématiques les plus célèbres du monde. Cette structure métallique fut le symbole de la révolution industrielle en Europe. Du haut de ses 312 mètres, elle fut le plus haut monument du monde pendant 42 ans. Un record d’époque qui mérite un séjour dans la capitale et une visite de la Tour Eiffel.

Ils sont nombreux les monuments célèbres dans le monde construits à l’occasion d’une exposition universelle. À l’instar de la Tour Eiffel, ce sont des constructions originales à l’architecture insolite qui représentent l’avènement d’une ère industrielle inéluctable. À défaut de pouvoir tous les évoquer, nous avons choisis quelques-uns des plus grandioses de ces monuments emblématiques.

130 ans, ça se fête ! Une occasion d’aller à la Tour Eiffel

Au départ, elle ne devait rester debout que le temps de l’exposition universelle à Paris en 1889. Aujourd’hui, l’âge de la tour Eiffel est une preuve de sa longévité. La technique de construction de la Tour Eiffel fut une vraie prouesse dans les travaux d’ingénierie en cours à l’époque. Son temps de réalisation aussi! En effet, la tour Eiffel a été construite en 2 ans, 2 mois et cinq jours. Un exploit!

Les plus beaux monuments au monde ont souvent été construits à l’occasion d’une exposition internationale. Pourtant, la dame de fer fut décriée au début et fut loin d’être considérée comme une belle construction. Aujourd’hui, qui ne la compterait pas comme faisant partie des monuments emblématiques de France?

Monuments emblématiques: visitez la tour Eiffel, un gratte-ciel futuriste, un pont suspendu...

L’Atomium de Bruxelles : le plus bizarre de tous les styles architecturaux en Europe!

En voici une construction originale ! Nombreux sont ceux qui la considère comme « bizarre ». À mi-chemin entre la sculpture et l’architecture, cette œuvre est devenue l’un des monuments emblématiques de Belgique. Réalisé pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1958, l’Atonium est le symbole d’une époque où les découvertes scientifiques se multipliaient. Il n’est pas une structure de fer en soi mais représente un cristal élémentaire de fer agrandi 165 milliards de fois. C’est cette folie architecturale qui a fait de lui l’un des monuments les plus connus en Europe.

Comme la célèbre statue du Manneken Pis et la Grand place, l’Atonium fait partie des lieux célèbres à voir à Bruxelles. Il se visite toute l’année et offre plusieurs expositions qui retracent son histoire depuis soixante ans. Sur les 9 sphères qui le composent, six sont ouvertes au public. La plus haute est la plus attrayante car elle offre une vue imprenable sur la capitale belge. Tout proche de ce bâtiment futuriste, le parc Osseghem permet au visiteur de trouver une certaine quiétude après une visite forte en émotion.

La fontaine magique de Montjuïc, le monument de Barcelone le plus animé

L’exposition universelle de Barcelone qui eut lieu en 1929 devait être grandiose pour rattraper le succès modéré de celle de 1888. Ce fut chose accomplie notamment grâce à la fontaine de Montjuic. Un monument espagnol devenu incontournable. La beauté de ses jeux hydrauliques et la technologie de ses 3620 jets d’eau n’y sont pas pour rien dans sa renommée. Aujourd’hui, plus que jamais, il fait partie des monuments emblématiques à voir, que l’on soit Barcelonais ou simple touriste.

Découvrez les monuments emblématiques de l'ingénierie de la construction sur des lieux célèbres

Les principaux monuments à visiter à Barcelone sont innombrables. Cependant, la fontaine de Montjuic est certainement le plus animé. Le son et lumière qui a lieu plusieurs fois par semaine donne à ce grand monument une dimension artistique. Ce spectacle visuel est mis en musique et gratuit qui plus est ! Il n’y a donc pas d’excuse pour ne pas aller voir le monument à Barcelone le plus époustouflant. Si vous voulez voir les monuments emblématiques de la capitale catalane, ne le ratez pas.

Le Space Needle à Seattle, le plus futuriste des monuments célèbres aux États-Unis

Littéralement «l’aiguille de l’espace», ce bâtiment insolite a une étrange forme de soucoupe volante. Pas étonnant puisqu’il a été construit en pleine guerre froide, lors de l’exposition mondiale de Seattle, en 1962. À l’époque, la réalisation d’un tel bâtiment original et grandiose servait plutôt à représenter la toute-puissance des États-Unis face au rival russe qu’à faire avancer les connaissances dans l’ingénierie de la construction. Aujourd’hui, cette tour de 185 mètres est devenue l’un des monuments emblématiques des Etats-Unis.

Dans les années 60, le Space Needle fut la plus grande tour jamais construite à l’ouest du Mississipi. Tel n’est plus le cas mais cela reste un monument à visiter. Loin de la conventionnelle architecture traditionnelle des tours carrées, il est considéré comme un gratte-ciel futuriste. À travers les vitres de verre de sa couronne, on découvre toute la ville et même plus loin. Une attraction inoubliable pour ceux qui n’ont pas le vertige et qui voudrait découvrir l’un des monuments emblématiques les plus farfelus des Etats-Unis.

Le pont de l’Alamillo à Séville ou le plus raffiné des monuments emblématiques d’Espagne

C’est un des monuments célèbres en Espagne non seulement pour son esthétisme raffiné mais aussi pour ce qu’il représente. En 1992, lors de l’exposition universelle, Séville fut le théâtre des grands travaux qui permettraient de connecter l’Andalousie au monde. Si on compte ce pont suspendu parmi les monuments emblématiques d’Espagne, voire du monde, c’est parce qu’il défit les lois de l’équilibre et la classique technique de construction de pont. Effectivement, un seul pylône maintient la structure longue de 200 mètres et fait contrepoids grâce à treize câbles qui s’étirent sur toute la longueur.

Les monuments emblématiques sont souvent éloignés de l'architecture traditionnelle

Cet ouvrage n’est pas le plus long pont qu’il soit mais on peut le compter parmi les plus beaux ponts du monde. Il offre une sensation de légèreté et de mouvement et sa belle architecture attire beaucoup de visiteurs. Automobilistes ou piétons, ils sont nombreux à vouloir fouler cette grande construction moderne. N’oublions pas qu’il permet surtout de franchir le Guadalquivir, le fleuve qui divise Séville du nord au sud. La cathédrale, la Giralda, la Torre del Oro : les monuments emblématiques à Séville ne manquent pas. Le pont de l’Alamillo est pourtant le plus atypique monument connu de la ville. Il est un monument à visiter en Espagne incontournable.