La nuit des musées de Bilbao: le Pays basque, terre de culture
LECTURE

Célébrez la nuit des musées de Bilbao sous le s...

Célébrez la nuit des musées de Bilbao sous le signe de l’art contemporain

La journée internationale des musées et la nuit des musées approchent. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour découvrir les musées de Bilbao. Un petit voyage au Pays basque ne se refuse pas! En 2 jours à Bilbao ou plus, vous aurez le temps de comprendre pourquoi cette ville est la capitale de l’art contemporain en Espagne. Bilbao et ses alentours, riches et industriels autrefois, misent sur cette reconversion culturelle depuis plus de 20 ans pour attirer le tourisme à Bilbao et changer d’image. Les musées de Bilbao et l’art contemporain ont su sauver cette ville.

Un séjour à Bilbao, ça vous tente? Avant de faire ce week-end au Pays basque, sachez quoi visiter. Bilbao n’en fini pas d’étonner en mélangeant l’ancien et le moderne. Les musées de Bilbao, ses ponts, son métro… Tout est à voir à Bilbao. Découvrir Bilbao de nuit à cette occasion, ce sera encore plus insolite! Les musées de Bilbao vous ouvrent leurs portes jusque tard dans la nuit. Prévoyez où dormir à Bilbao tout de même!

Le musée Guggenheim: impossible de passer des vacances à Bilbao sans le visiter!

Un voyage à Bilbao, c’est un voyage dans l’antre de l’art contemporain. Le Guggenheim est le symbole de tous les musées de Bilbao et celui de cet art aussi. Non seulement dans cette ville, mais aussi en Espagne et dans le monde. Ne cherchez plus que faire à Bilbao. Foncez à ce musée. Bilbao ne jure que par lui. Il est aussi impressionnant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette structure ondulée en titane et en acier émerge du fleuve qui traverse la ville et évoque le passé industriel et le port.

Découvrez les musées de Bilbao de nuit. Une idée originale pour votre séjour au Pays basque

Le musée Guggenheim à Bilbao est un concentré des œuvres artistiques majeures de ces dernières années. Bien plus que dans les autres musées de Bilbao, c’est là que l’on peut admirer les exemples les plus emblématique du minimalisme, de l’expressionisme, du pop art ou de l’art conceptuel. Antoni Tàpies, Eduardo Chillida, Antonio Saura, Juan Muñoz… Tels sont les noms des grands artistes qui méritent d’aller à Bilbao. Finalement, passer un grand week-end à Bilbao, c’est s’aventurer dans un art alternatif, au Guggenheim. Bilbao a longtemps vu son image se détériorer. Aujourd’hui, les musées de Bilbao, son dynamise et ses initiatives rayonnent même dans tout le Pays basque.

Le musée des Beaux-arts, l’un des musées de Bilbao les plus complets!

Vous aimez les moments culturels pour les vacances? Bilbao vous satisfera! Parmi Les musées de Bilbao à faire, il y a celui des Beaux-arts. Vous avez aimé la collection Guggenheim? Complétez-la avec cette visite. S’il y a un autre endroit à visiter à Bilbao, c’est le musée des Beaux-arts. De l’art ancien à l’art contemporain, sa collection rassemble aussi des créations d’artistes basques. Une telle visite dans l’un des musées de Bilbao les plus renommés est à faire en famille. Les enfants vont beaucoup apprendre ! Prenez le temps si vous faites Bilbao en 3 jours ou plus.

Après les musées de Bilbao, faites une visite du port de Bilbao lors d'un séjour au Pays basque

Ce séjour au Pays basques pour la nuit des musées vous donnera l’occasion d’assister à des manifestations culturelles gratuites au sein des musées de Bilbao ou de façon improvisée dans la rue. Une occasion de flâner dans les différents quartiers de la ville comme l’exige tout partie de tourisme au Pays Basque! Pour se loger à Bilbao, pas besoin d’aller loin. Pendant ce séjour à Bilbao vous marcherez beaucoup! Heureusement, les meilleurs hôtels se trouvent à proximité des musées de Bilbao. Pas besoin d’aller loin donc!

Espace Akuna: la touche anticonformiste de ce week-end au Pays basque

Ce week-end à Bilbao se poursuit sous le signe de la culture! Autre chose à faire à Bilbao: l’Akuna Zentroa. Cet ancien entrepôt à vin reconverti se distingue des musées de Bilbao. Au-delà de son architecture insolite pensée par le célèbre Philippe Starck, il offre un concept innovant. C’est en réalité un complexe énorme abritant des expositions temporaires, une médiathèque, un auditorium, des salles de cinéma, un centre sportif, entre autres. Et si vous levez la tête, vous verrez des ombres nager au-dessus du plafond. C’est le fond de la piscine aménagée sur la terrasse du site. Laissez-vous emporter dans ce tourbillon culturel pendant votre week-end. Bilbao est si riche! Et puisque les musées de Bilbao ouvriront la nuit, en journée, vous pourrez aller faire une visite du port de Bilbao ou vous rendre sur une plage proche de Bilbao. C’est aussi un visage de la ville qu’il faut connaître! Vos pourriez même étendre vos vacances au Pays basque. Il y a de charmants villages autour.

Les musées de Bilbao sont à l'image de Bilbao et des environs: entre histoire et modernité

Que visiter à Bilbao en plus? La salle BBK et le musée de la marine

Trouvez un plan touristique de Bilbao et mettez le cap vers la salle BBK. Elle se trouve près du centre Akuna. Contrairement aux habituels musées de Bilbao, elle offre à voir non seulement des expositions d’art alternatif de rue mais aussi des pièces de théâtre et des concerts. Les jeunes artistes de Bilbao et ses environs s’y expriment, loin des lumières consensuelles des musées de Bilbao plus classiques. Des rencontres sociales s’y déroulent aussi. Passez-y durant ces 2 ou 3 jours à Bilbao. Vous pourriez enchaîner avec un autre musée!

Et pourquoi pas celui de la marine? Cela vous permettra de flâner sur la rive gauche de la baie. Il fait partie des musées de Bilbao qui ont façonné la ville moderne que l’on connaît maintenant. Il est installé dans les anciens bâtiments des chantiers navals et raconte l’histoire commerciale de la baie. Vos vacances au Pays basque ne seraient pas complètes sans en apprendre sur le passé maritime de la région. Pour partir au Pays basque, il faut aimer la mer et ce musée ressemble à un hommage à ce caractère marin particulier.