Les films nominés aux Oscars 2020 nous réservent des surprises!

Et les Oscars sont attribués à…

Les Oscars 2020, c’est un grand cru. La Liste des films nommés aux Oscar 2020 a été dévoilée le 13 janvier dernier. Deux films français sont en lice pour ces Oscars. «Les Misérables» et «J’ai perdu mon corps» gagneront-ils un oscar? À voir car parfois, les meilleurs films oscarisés sont ceux que l’on n’attend pas. Quoi qu’il en soit, la nuit des Oscars promet d’être riche, mis à part la polémique autour du film de Polanski. Ceux qui préfèrent dormir la nuit pourront regarder les oscars en streaming sur internet. À moins de vouloir vivre les Oscars en direct, dans l’émotion collective.

Cette année, la nuit des Oscar a lieu plus tôt que les autres années. Comme en 2019, pour la 91e cérémonies des Oscars, il n’y a pas de présentateur vedette. La remise des Oscars a lieu dans le fameux Dolby Theatre et durant moins de 4 heures. De films en film, de nomination en nominations, de spectacles en spectacles, les Oscars ont toujours fait rêver ou voyager. Un film oscarisé, c’est aussi le symbole d’Hollywood et du rêve américain. Les Oscars ont quelque chose de magique et d’intemporel.

Les films légendaires du palmarès des Oscars depuis sa création

Être nominé aux Oscars, c’est déjà une consécration. Avoir obtenu l’Oscar du meilleur film, c’est l’aboutissement final d’un projet cinématographique. La première cérémonie des Oscars eut lieu en 1929 et récompensait déjà dans les différentes catégories actuelles. Il y a les films légendaires qui représentent le mystique des Oscars. «Autant en emporte le vent», «Lawrence d’Arabie» ou «Casablanca» en font partie des films oscarisés. Dans les Oscars, il y a les films récents qui correspondent à notre époque. «Slumdog Millionaire», «Gladiateur» ou «Titanic» ont mêmes eu plusieurs Oscars.

Cette année, la liste des Oscars du meilleur film est bien fournie. «Jocker» et «1917» partent largement favoris pour ces Oscars. Dans le premier, la prestation de Joaquin Phoenix est phénoménale. Il est nominé dans la catégorie «Meilleur acteur». «The Irishman» et «Once upon a time in Hollywood» sont aussi des prétendants à la statuette. L’Oscar leur amènerait plus de spectateurs que le public qu’ils ont déjà. La concurrence est rude dans les films nominés aux Oscars, mais bon enfant. Les Oscars, c’est d’abord une ambiance relaxe, digne d’un gala.

Et l’Oscar du meilleur acteur revient à…

À tous! Oui, on voudrait que les Oscars soient attribués à tous les acteurs, réalisateurs, costumiers, techniciens, etc. Mais il faut choisir! Il y a des noms dont on a l’habitude aux Oscars, comme ceux de Leonardo DiCaprio, Antonio Banderas ou Brad Pitt. L’Oscar est un titre pour lequel ils n’ont plus rien à prouver. Ils seront pourtant présents à la cérémonie des Oscars. L’Oscar de la meilleure actrice sera aussi décerné aux plus grandes. Qui de Cinthia Erivo, Scarlett Johansson ou Charlize Theron sortiront vainqueurs des Oscars 2020?

L’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle est tout aussi attendu! Il permet parfois d’offrir des Oscars à des acteurs qui méritent d’être plus connus. Les Oscars du cinéma servent à cela: révéler les talents et les œuvres. Cette année, ces seconds rôles sont éclectiques. L’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle est pressenti pour Laura Dern, dans «Mariage Story». Quel dommage que Los Angeles soit si loin… Mais, les amoureux du cinéma peuvent opter pour la Mostra de venise. La magie est tout aussi intense et cela donnera l’occasion de passer un séjour en Italie.

Hollywood et la magie du tapis rouge des Oscars

Avec un Oscar, on ne peut dissocier la tenue de celui qui le remporte. Smoking ou robe de diva, on découvre les pointures du cinéma sur le tapis rouge. L’Oscar va de pair avec tout un protocole vestimentaire. Pendant la cérémonie des Oscars, on scrute chaque décolleté, chaque revers de manche, chaque bijou. C’est un régal que de regarder les Oscars. On est aux premières loges et nos acteurs préférés sont sur leur 31. Ceux qui sont insomniaques pourront vivre les Oscars en direct.

Et puis, il y a toujours cette image symbolique où l’on voit les gagnants des Oscars se lever de leur siège pour rejoindre la scène. On se souvient de Chris Evens tendant son bras à Regina King aux Oscars 2019. On se souvient aussi de Jennifer Lawrence qui tombe sur avant d’atteindre la scène aux Oscars 2013. Glamour ? Strass et paillettes en mettent trop plein la tête. Pour des Oscars plus humbles, il y a d’autres festivals. Cannes, Toronto ou Marrakech. Cette dernière destination est une option économique pour s’en mettre plein la vue. Allé, choisissez déjà votre hôtel à Marrakech.