LECTURE

Que voir lors de vacances uniques dans les Cara...

Que voir lors de vacances uniques dans les Caraïbes au cours d’un voyage en République dominicaine

La République dominicaine est l’un de ces pays dont le nom évoque toujours le soleil et des plages paradisiaques. Même si le pays possède certaines des plus belles plages des Caraïbes (tout séjour à Punta Cana permet de le vérifier), il compte également un passé colonial intense qui se retrouve dans chaque coin de rue de Saint-Domingue, d’impressionnantes montagnes (dont quatre des cinq plus hauts sommets des Caraïbes) et des desserts isolés. La République dominicaine est synonyme de variété et, si vous voulez mieux la connaître, il vous suffit de poursuivre la lecture de cet article.

Que savoir avant tout voyage en République dominicaine?

La République dominicaine est l’un des deux pays se partageant, avec Haïti, l’île Hispaniola. Sa capitale, Saint-Domingue, fut le premier peuplement européen en Amérique et le pays est aujourd’hui le plus visité des Caraïbes. Sa saison haute correspond à l’hiver européen et sa saison basse se situe entre août et décembre, puisqu’il s’agit de la saison des ouragans. Malgré cela, ses températures varient à peine tout au long de l’année, se situant à environ 23 degrés; même si, dans les zones montagneuses, elles peuvent descendre jusqu’à 15 degrés au cours des mois les plus froids.

Si vous voulez vous préparer parfaitement à tout voyage en République dominicaine, gardez sous la main notre dictionnaire dominicain qui vous aidera à comprendre toutes les expressions typiques de cette région des Caraïbes.

La République dominicaine est réputée pour les plages de rêve de Punta Cana.

Grâce à ce climat bienveillant, à cet emplacement au cœur des Caraïbes et à 1 600 kilomètres de côte, les plages de la République dominicaine sont réputées dans le monde entier, en particulier celles de Punta Cana, à l’est du pays. Cette zone commence au nord avec la Playa de Arena Gorda et se poursuit, entre autres, par la Playa Bávaro (l’une des plus vastes et des plus belles plages du monde), la Playa Uvero Alto, la Playa Macao ou Playa El Cortecito, et ensuite la Cabeza de Toro, Punta Cana et Juanillo.

Préparez votre voyage en République dominicaine

Une autre plage dominicaine recommandée est Playa Rincón. À 3 heures et demie de Saint-Domingue, vous trouverez cette étendue de sable pratiquement vierge de près de 3 kilomètres protégés par une épaisse palmeraie et qui comprend, dans sa partie ouest, son propre ruisseau où il est également possible de se baigner lorsque vous êtes fatigués de l’eau salée.

Si vous souhaitez naviguer entre des îles, ne manquez pas de visiter l’île Saona, au sud-est du pays et à un peu plus d’une heure en bateau. Vous pourrez y profiter du parc national Cotubanamá, du petit village de pêcheurs de Mano Juan et de certaines des plus belles lagunes naturelles des Caraïbes, parsemées d’étoiles de mer et offrant un paysage digne du Lagon bleu.

Vous aimeriez faire de l’écotourisme lors de vos vacances en République dominicaine?

Comme nous l’expliquions au début de l’article, la République dominicaine comprend une diversité naturelle impressionnante. Les montagnes de Constanza, drapées de nuages et recouvertes de champs verts cultivés, vous surprendront et vous feront oublier temporairement que vous vous trouvez sur une île des Caraïbes.

Votre voyage en République dominicaine passe par Saint-Domingue

Si, outre la mer, vous aimez l’eau douce, vous ne devez pas manquer les 27 étangs de Damajagua, à Puerto Plata. Entre les collines de la chaîne montagneuse centrale et d’étonnantes formations rocheuses s’écoulent ces 27 sauts et puits impressionnants de la rivière Damajagua, que vous pouvez explorer entièrement ou opter pour les sept ou douze premiers. Pour profiter de cette zone qui est un parc protégé, il est nécessaire de posséder une bonne condition physique, puisqu’il s’agit de parcourir la forêt, de traverser des étangs profonds, d’escalader, de sauter et de glisser dans des cascades, notamment parfois des chutes pouvant atteindre 10 mètres.

Que voir à Saint-Domingue, la plus ancienne capitale coloniale?

Saint-Domingue est divisée en quatre zones: le district national (centre économique, social et politique du pays), Saint-Domingue ouest et nord (moins peuplés) et Saint-Domingue est, également appelée « zone orientale » qui comprend les importants lieux de loisirs. Le district national comprend El Conde, l’une des premières rues construites par les Européens il y a 500 ans et où, du fait de son emplacement névralgique, vous trouverez la cathédrale, le Cabildo ou la Picota, sites de la zone coloniale inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Pour un voyage en République dominicaine inoubliable!

Vous ne devriez pas non plus manquer de visiter la Fortaleza Ozama, également inscrite au patrimoine mondial de l’humanité et qui fut jadis l’édifice le plus important de la ville. Depuis sa Torre del Homenaje, on peut admirer l’une des plus belles vues de la rivière Ozama ainsi que le profil urbain de Saint-Domingue et de la zone coloniale.

Saint-Domingue compte également un important patrimoine lié à Christophe Colomb. L’Alcázar de Colón ou Palacio Virreinal de Don Diego Colón, construit pour le fils aîné de Christophe Colomb, renferme ainsi le Museo Alcázar de Colón, consacré au navigateur.

La cuisine dominicaine, un plaisir pour les sens

La cuisine dominicaine se caractérise par une combinaison particulièrement intéressante de saveurs autochtones, espagnoles et africaines ainsi que cubaines, portoricaines et portugaises. L’un de ses incontournables est le sancocho, le plat dominicain le plus populaire et représentatif. Il s’agit d’un plat, généralement de viande de bœuf, accompagné de yucca, de pommes de terre, d’igname, de malanga ou chou caraïbe, de bananes et de coriandre, entre autres. D’autres plats classiques sont la bandera, qui comprend du riz blanc, des haricots et de la viande, ou le locrio, du riz pouvant être servi avec des crevettes, des gambas, des sardines, de la morue, du hareng et une touche d’avocat.

Que visiter lors de votre voyage en République dominicaine?

Pour pourrez accompagner tout cela de l’un des autres principaux plaisirs dominicains : le rhum. Vous n’aurez probablement jamais goûté un meilleur rhum que celui de la République dominicaine; certaines des entreprises de rhum les plus connues proviennent de ce pays. Pourtant, cette boisson n’est pas originaire de l’île, mais de celle de la Barbade, après l’arrivée de la canne à sucre en Amérique lors des expéditions de Christophe Colomb. La République dominicaine a cependant su atteindre l’excellence dans la confection de ce produit, comme dans tant d’autres domaines.