Faites Rome à vélo pour un week-end à Rome original
LECTURE

Visitez Rome à vélo pour un week-end antique et...

Visitez Rome à vélo pour un week-end antique et authentique

Nul doute, les plus beaux sites de Rome s’apprécient de l’extérieur. Ses monuments séculaires, ses recoins romantiques, ses places tranquilles… Tout invite à flâner. Alors, pourquoi ne pas découvrir Rome à bicyclette? Les avantages d’une visite de Rome à vélo sont divers. Pratique, plus rapide que la marche à pied et plus lent que la voiture ou le bus, le vélo permet de se déplacer dans Rome à la bonne allure pour prendre le temps d’admirer les sites incontournables de Rome.

Si vous voulez organiser un voyage à Rome, vous avez plusieurs options. Vous pouvez bien sûr emporter votre vélo si vous partez en voiture, mais l’idéal serait de louer un vélo à Rome directement. Cela vous permettra de partir à Rome sans vous préoccuper de votre deux roues ! Et vous verrez, ce petit week-end à Rome renforcera vos fessiers. Vous lierez donc l’utile à l’agréable en visitant Rome à vélo!

Quelques conseils pratiques avant de visiter Rome à vélo

Pour tout dire, le deux roues à Rome n’est pas très mis en valeur par les Romains qui lui préfère le Vespa. Pourtant, visiter Rome en vélo a ses avantages et il existe assez de pistes cyclables pour s’en mettre plein la vue. De plus, la bicyclette vous permettra de visiter Rome avec les enfants, qu’ils soient eux aussi en vélo ou à l’arrière, pendant que vous pédaler. Se balader dans Rome à vélo implique de prendre quelques précautions. En effet, lorsque vous aurez garé votre deux roues près des monuments à voir à Rome, vérifiez bien qu’il soit cadenassé correctement. C’est sur les sites touristiques de Rome que le vol de vélo se fait le plus souvent.

Une fois ces précautions prises, munissez-vous d’un plan de Rome et choisissez les lieux à visiter à Rome en les entourant au stylo. Vous verrez, le centre historique est assez condensé et vous élaborerez rapidement votre programme de visite de Rome en 2 jours… ou plus! Le Colisée, le forum romain, la fontaine de Trevi et les autres monuments symboliques et les plus connus se trouvent assez proches les uns des autres. Ils sont les incontournables de vos vacances à Rome. Vous pouvez les découvrir à pied ou en vélo pendant une partie de votre première journée. Pour le reste et pour voir Rome à vélo, il existe des itinéraires magnifiques à faire absolument!

Visiter Rome à vélo, c'est s'assurer un circuit touristique à Rome inoubliable

Empruntez un circuit à Rome le long du Tibre: le bon plan pour visiter Rome autrement

Il fait 34,8 kilomètres et s’étant tout le long du Tibre. Il commence à partir du Castel Giubileo et va jusqu’à Tor di Valle. Si vous ne savez que voir à Rome en dehors du centre antique, laissez-vous aller sur cette piste. Que vous alliez visiter Rome avec un guide ou seul, cet itinéraire vous emmènera vers les plus beaux endroits de Rome. Visiter Rome à vélo par cette voie vous fera passer par le Stadio Olimpico, le quartier de Trastevere ou encore le Castel Sant’Angelo. Ce château a d’abord été construit par l’empereur Hadrien pour servir de mausolée. Tour à tour édifice militaire, prison, palais, il sert aujourd’hui de musée. Vous ne pouvez visiter Rome sans y passer. De même, ne pas visiter le Vatican à Rome serait un sacrilège. Il se situe tout près du château.

En bifurquant un peu de cette visite touristique de Rome par cet itinéraire le long du Tibre, n’hésitez pas à prendre du temps dans les jardins de la villa Ada ou la villa Borghèse. Chacune compte un splendide espace vert de la capitale où il fera bon se détendre. Des fontaines, des étendues de fleurs, des recoins boisés : vous pourrez profiter de cet environnement le long d’un agréable trajet en vélo dans ces parcs. Attardez-vous dans la galerie de cette villa Borghèse. Une collection incroyable et ancienne d’œuvres d’art vous attend. Cette visite de Rome à vélo peut durer une demi-journée comme une journée entière. Vous pédalerez à votre rythme mais rentrerez dans votre chambre d’hôtel sûrement fatigué. Un conseil : choisissez un endroit calme où loger à Rome pour visiter sans stress la capitale.

Rome à vélo: le deux roues à Rome permet une visite de Rome originale

La via Appia, la piste cyclable en Italie la plus grandiose pour une visite de Rome plus large

La meilleure période pour aller à Rome est certainement le printemps, voire l’automne. Les touristes seront moins nombreux et il sera plus agréable de séjourner à Rome. Et puis, la campagne romaine est tellement belle ! Vous aimeriez peut-être vous éloigner du centre, mais sans savoir que faire aux alentours de Rome ? Un itinéraire idéal pour découvrir l’extérieur de Rome à vélo pendant ce long week-end à Rome est la Via Appia. Sur la voie pavée qui la dessine, gardez en tête qu’elle fut la première route romaine et qu’elle relie Rome au sud de l’Italie.  A Rome, toute personne en vacances, vélo ou pas, se doit d’y aller. Bien sûr, elle sera d’autant plus agréable si vous choisissez de faire Rome à vélo. Vous la longerez sur une plus grande distance!

Le plus fascinant de ce circuit touristique à Rome est le parc des aqueducs. Il fait vraiment partie des choses à voir à Rome! Vous verrez les ruines des aqueducs construits au fil des siècles pour que la capitale ne manque jamais d’eau. Tout au long de ce trajet-vélo, vous verrez des vestiges de tombes, de catacombes, de murs ou de villas antiques, notamment celle des Quintili, une famille de l’élite romaine antique. Vous comprendrez alors que décider de visiter Rome à vélo inclue la découverte de cette voie antique. Elle fait partie des lieux à ne pas manquer à Rome. Heureusement ou pas, peu de touristes s’aventure à l’extérieur de la ville.