Tourisme en Euskadi: la nature à explorer
LECTURE

Tourisme en Euskadi, découvrez le Pays basque e...

Tourisme en Euskadi, découvrez le Pays basque en pleine nature

Le tourisme en Euskadi est un tourisme de cinéma, il va bien au-delà des visites des points emblématiques de ses villes, de la dégustation de ses pintxos et txacolí ou de l’étonnement face aux paysages. C’est une terre forte, de tradition liée à la nature, à la mer et à la montagne. Voilà pourquoi et pour profiter au mieux de votre escapade, l’Euskadi doit se découvrir à travers des sentiers et les programmes de tourisme rural qui abondent dans toute la région. Comme point de départ, des villes incontournables telles que Bilbao, Saint-Sébastien ou Vitoria-Gasteiz, entourées de 300 kilomètres de côte qui donnent accès à des plages sauvages entre les falaises ou bien à de paisibles étendues de sable.

De retour sur terre, ce qui vous attend ce sont des montagnes d’un vert intense qui offrent des chemins de randonnée uniques, des rivières où pratiquer du canyoning et de la descente, des parcs naturels bouleversés par l’agrotourisme: le Pays basque a tout pour que vous puissiez respirer un air pur lors de vos vacances 2018. Nous vous avons déniché les meilleures routes naturelles d’Euskadi et avons trouvé ce qu’il faut visiter au Pays basque si vous cherchez à profiter de son impressionnant environnement naturel, de ses villes emblématiques et de sa délicieuse gastronomie.

DÉCOUVREZ UNE AUTRE FORME DE TOURISME EN EUSKADI À TRAVERS LA NATURE

  • Tourisme rural: le Pays basque à parcourir à pied par les meilleurs itinéraires

Il existe un réseau de chemins si varié en Euskadi que les sentiers semblent presque venir à votre rencontre pour vous inviter à entrer dans son territoire et admirer le patrimoine naturel de la région. Parfaitement balisés et adaptés à tous les goûts –grand itinéraire (GR) comme petit itinéraire (PR)‐ ces chemins de randonnée ne montrent pas uniquement le paysage, mais aussi les produits et les ressources du Pays basque, en plongeant dans l’histoire et la tradition des populations qui émaillent chaque route. Il s’agit là d’une option originale pour parcourir l’Euskadi, faire des promenades en famille ou entre amis, en appréciant une expérience qui vous accompagnera dans vos souvenirs en rentrant à la maison.

Ce qu'il faut visiter au Pays basque pour profiter du tourisme en Euskadi

Ce n’est pas pour rien que le Pays basque est une référence en agrotourisme: les montagnes, les rivières, les zones protégées, les réserves de biosphère et les kilomètres de côte offrent des paysages de carte postale plus beaux vus de l’intérieur et à pied. C’est le cas du parc naturel d’Izki, situé en Alava et dont la forêt de chênes tauzin fait partie des plus grandes d’Europe. Grâce aux sentiers balisés –sur un itinéraire de 3 heures et avec une difficulté faible-, vous pourrez connaître la vallée et les villages médiévaux tels que Korres. Autre must du tourisme rural en Euskadi, ce sont la Rasa Mareal et les falaises du Flysch, dans le Guipuzkoa, qui font 8 kilomètres de côte -de difficulté moyenne- et les falaises au-dessus de l’écosystème marin le plus précieux de tout le Pays basque.

  • Quoi visiter dans le Pays basque: le géoparc de la côte basque

Le géoparc de la côte basque se trouve entre les municipalités de Zumaia, Deba et Mutriku et fait partie du Réseau européen et mondial de Géoparcs, avec la catégorie de Géoparc mondial de l’UNESCO. Entre ses falaises vertigineuses, il y a 60 millions d’années d’histoire et l’occasion de contempler ce jalon naturel autant depuis la mer -en naviguant de Zumaia jusqu’à Mutriku- que depuis la terre, en observant ses reliefs, témoins de l’extinction des dinosaures.

Vous pouvez recourir à des visites guidées afin de connaître l’histoire géologique, les formes de vie et la culture qui ont lié cette terre à la mer, ceci en en apprenant sur la tradition navale à Zumaia, le commerce à Deba et la chasse à la baleine à Mutriku. Dans ce village en particulier, vous débarquerez presque une heure pour pouvoir visiter le port et le centre historique de Mutriku, classé en tant qu’ensemble monumental, pour ensuite reprendre le chemin du retour à la maison.

  • Pays basque, tourisme d’aventure : adrénaline à point pour la chute du Nervion

La chute d’eau du Nervion est l’un de ces spectacles naturels qui resteront gravés dans votre mémoire et l’une des options du tourisme rural les plus impressionnantes d’Euskadi. La chute verticale s’élève à 222 mètres, ce qui fait de cette chute d’eau la plus haute de la péninsule ibérique. Il est fortement conseillé de la visiter à la saison des pluies et/ou au dégel, lorsqu’elle atteint son débit maximal et que les eaux frappent les parois rocheuses de la vallée, captant ainsi le regard des alpinistes émérites et, de la même façon, celui des touristes fraichement arrivés.

L'agrotourisme, une option pour profiter du tourisme en Euskadi

De plus, l’environnement de cette cascade naturelle est une impressionnante forêt de hêtres qui rend l’itinéraire par ses sentiers presque obligatoire. Vous ne pouvez pas manquer l’opportunité de visiter le monument naturel de Monte Santiago à partir duquel vous pouvez voir, en une vue panoramique, les municipalités d’Orduña (Vizcaya) et Amurrio (Álava).

  • Motivez-vous pour explorer Euskadi! Excursions à travers les plus jolis villages du Pays basque : tourisme, gastronomie et culture

Le voyage commence à Bilbao, qui est passé de métropole industrielle à point de référence de l’art grâce au musée Guggenheim et à la transformation de son estuaire en une promenade moderne sans renoncer à son charme. Promenez-vous dans la vieille ville, prenez des tapas et découvrez les places, les marchés gastronomiques et les monuments historiques qui vous fascineront au premier regard. Le meilleur hôtel à Bilbao pour ne rien manquer: Barceló Bilbao Nervión, à côté du centre historique et la facette la plus avant-gardiste de l’estuaire.

– Tourisme en Euskadi : visitez les endroits avec le plus de charme de la côte basque, comme San Juan de Gaztelugatxe, le décor de Game of Thrones

De là, l’étape suivante passe par Getxo et Bakio jusqu’à arriver à Mundaka. Getxo est entouré de falaises et respire la vie marine entre ses impressionnantes maisons et la jolie promenade qui conduit au Pont suspendu, l’un des plus incontournables à voir à Biscaye et patrimoine mondial grâce à sa structure en fer. En continuant vers Guipuzkoa, n’oubliez pas de vous arrêter dans la ville du surf à Bakio et au rocher de San Juan de Gaztelugatxe –connu pour être le décor de la série Game of Thrones-et, après une promenade près de la mer et un bon repas, visitez le village de Mundaka, l’un des lieux du film Huit noms basques.

Tout ce que vous devez savoir pour faire du tourisme en Euskadi

– De la solennité de Gernika à la beauté de Saint-Sébastien, du tourisme et des escapades au Pays basque pour tous les goûts

La côte de Bizcaye héberge de nombreux villages emblématiques comme Gernika, triste souvenir de la guerre civile. Non loin de là, la Réserve de biosphère d’Urdaibai offre un espace naturel impressionnant au milieu de l’estuaire de Mundaka, ainsi que la possibilité de visiter le village de pêcheurs de Lekeitio et de profiter de ses plages reposantes et de la bonne nourriture des bars de la promenade. La route en voiture à travers l’Euskadi se poursuit par la côte et offre une vue sur les falaises abruptes, les marais et les villages de pêcheurs à l’esprit médiéval comme Getaria ou Zarautz, réputés pour les vignobles dédiés au txacolí.

La dernière étape de cette visite des plus beaux villages du Pays basque est le majestueux Saint-Sébastien: élégant et coquet avec ses rues de bâtiments bourgeois, l’impressionnante baie de la Concha et les bâtiments de style belle époque. Parmi les musts à voir à Saint-Sébastien, nous ne pouvons pas omettre de vous recommander le Peigne du Vent d’Eduardo Chillida, la promenade à travers ses tavernes ou profiter de voir un spectacle à l’auditorium Kursaal si vous en avez l’occasion. Et pour clore la journée, le magnifique centre wellness de l’hôtel Barceló Costa Vasca vous accueillera à bras ouverts pour une séance de spa, des soins et un délicieux dîner.