Un Noël aux Canaries, c'est un Noël religieux et en famille
LECTURE

Passez votre Noël aux Canaries à la découverte ...

Passez votre Noël aux Canaries à la découverte des plus belles traditions de fin d’année

Et si vous passiez Noël aux Canaries? Une occasion de connaître ces îles ensoleillées pleines de traditions. Noël dans le monde est fêté avec quelques adaptations. Ici, aux Canaries, Noël a une haute signification religieuse. On chante, on danse, on mange en famille. Cependant, Noël aux Canaries comme dans toute l’Espagne n’est pas aussi important pour les enfants que le 6 janvier. Date à laquelle ils reçoivent leurs cadeaux. La tradition de Noël reste très vive dans ces îles. L’ambiance est festive et familiale pour Noël, aux Canaries.

La tradition espagnole de Noël dure longtemps. Faire Noël aux Canaries, c’est profiter de trois repas avec la «nochebuena» (le 24), le réveillon et le jour des rois mages. La cuisine des îles Canaries dévoile ses délices. Vous remplacerez la bûche de Noël par du turrón, le champagne par du vin spécial. Qu’en dites-vous de ce Noël aux Canaries? Sans compter que des vacances de Noël aux Canaries, c’est du soleil assuré. On peut, par exemple, profiter de la réserve de biosphère de Lanzarote. On peut se baigner à Tenerife en décembre et découvrir toutes les îles en maillot de bain. Un Noël aux Canaries original vous attend.

Les crèches religieuses: la tradition de Noël incontournable aux Canaries

Parmi les traditions de Noël les plus emblématiques, il y a la crèche. Le Belén (crèche géante) est présente dans toutes les îles des Canaries à Noël. Aux Canaries, ces scènes de la nativité sont le reflet d’une tradition artisanale chrétienne. On peut les voir autant tant dans les maisons que dans les églises. Si vous allez sur l’île de Grande Canarie en décembre, vous ne pourrez pas manquer la crèche de sable sur la plage de Las Canteras. Ceux qui passeront Noël à Tenerife verront la grande crèche vivante de Tigaiga à Los Realejos ou celle d’Orotava. Passer Noël aux Canaries, c’est être au cœur de la tradition religieuse et d’une chaleur familiale.

Vivez Noël aux Canaries. La température à Lanzarote en décembre vous donnera envie

Les “Ranchos de Pascua” ou l’hymne des traditions de Noël (Canaries)

Les traditions de Noël dans le monde se passent souvent en chansons. C’est le cas de celles liées à Noël aux Canaries. N’auriez-vous pas envie d’aller à Lanzarote en décembre, ou à Fuerteventura et Grande Canarie? C’est dans ces îles orientales que vous écouterez la musique la plus traditionnelle des Canaries. Ce sont les «ranchos de Pascua»: des groupes de musique et de chant dont l’existence est due à la venue des Franciscains au XVème siècle. En profitant de la bonne température à Lanzarote en décembre, vous pourrez déambuler dans les rues de l’île et croiser ces musiciens. Ces chants de Noël aux Canaries servent à faire sortir les âmes du Purgatoire. Si vous comptez partir à Lanzarote en décembre, vous verrez le rancho le plus connu. C’est celui de la Villa de Teguise.

Les Canaries à Noël marchent au pas… de danse

Rendez-vous sur l’île de Gran Canaria, en décembre. Sur la place de Santa María de Guía, des danseurs de «Cunita» se mettent à effectuer une chorégraphie traditionnelle en costume ancien. Autour de l’enfant Jésus et au son de quelques instruments, ils célèbrent Noël aux Canaries. À Tenerife, Noël est célébré au pas d’une autre danse : «el baile del niño» est représenté les églises de quelques localités. Au départ, cette danse pastorale était réalisée par de vrais bergers en l’honneur de l’enfant Jésus. Si vous êtes à Tenerife en décembre, passez par le village de La Matanza ou ceux d’El Ravelo et El Sauzal.

Pour vivre Noël aux Canaries et en famille, l'île de Tenerife en décembre est le top

Cuisine et vins des Canaries à l’honneur le 24 décembre

Au menu?  Vous aurez le choix pour faire un bon Noël aux Canaries. Préféreriez-vous un lapin au salmorejo, une truite farcie aux amandes, du poisson frais ou des fruits de mer ?  Le tout sera accompagné des traditionnelles «papas arrugadas» (pommes de terre «ridées»). Malgré la chaleur à cette époque, vous allez savourer sans souci cette riche cuisine. Tenerife sera peut-être la meilleure île pour allier ces plats gourmets au vin. Si vous voulez partir à Tenerife en décembre, vous pourriez faire la célèbre route des vins. Et au dessert de ce réveillon ? Du turrón, bien sûr. Autre incontournable à Noël aux Canaries? «Las truchas». Les «truites» sont en fait des empanadas sucrées à la chair de courge. Un délice à Noël. Les Canaries savent marquer le coup.

L’événement attendu à Noël aux Canaries, c’est le grand concert du Port de Santa Cruz de Tenerife

Les Canaries à Noël ont les oreilles rivées sur le port de Santa Cruz de Tenerife. C’est là que se trouve la plus grande scène de musique classique des îles. Trouvez votre hôtel à Tenerife dans les parages. C’est l’événement musical de Noël aux Canaries. Rendez-vous donc le 25 décembre à 21 heures, sur le fameux port de Tenerife. Plus de 20 000 spectateurs y assistent et pour un spectacle gratuit retransmis à la télévision espagnole. Passer Noël aux Canaries  dans cette ambiance, pas forcément traditionnelle, est une façon de s’unir aux habitudes des Canariens. Sans oublier les petits plaisirs en journée. Plongée, plage, excursions, farniente… Noël aux Canaries combine détente et traditions.