Les traditions de mariage les plus originales au monde
LECTURE

Top 7 des traditions de mariage les plus insoli...

Top 7 des traditions de mariage les plus insolites au monde

Vous allez bientôt vous dire «oui» pour la vie? Pourquoi ne pas le faire en suivant quelques traditions de mariage d’un ou plusieurs pays? Les coutumes de mariage pratiquées à travers le monde sont souvent amusantes. De la jarretière de la mariée au pot de chambre des mariés, les symboles et traditions du monde sont curieux. En empruntant ces traditions de mariage, françaises ou étrangères, vous aurez l’occasion de voyager d’une certaine façon. Le fait d’organiser un mariage traditionnel peut être l’avant-goût de votre voyage de lune de miel.

Quelque soit la tradition (mariage grec, mariage arabe ou mariage italien), vous serez sûr de surprendre vos invités. Souvent ces traditions de mariage sont oubliées et un mariage traditionnel finit par ressembler à tant d’autre. Il y a bien sûr les incontournable: jeter du riz, le bouquet de la mariée ou le jonc de mariage. À cela peut s’ajouter des traditions de mariage plus folles qui donneront même une thématique à la soirée!

Les traditions de mariage sont liées à des croyances et des objets, tel un symbole de mariage sacré

Le pot de chambre des mariés: une tradition française très… cocasse

Les coutumes et traditions en France sont encore très suivies. La jarretière bleue de mariée qui est souvent blanche symbolise la virginité. Elle donne parfois lieu à un jeu d’enchères. N’oubliez pas de faire lancer du riz ou d’offrir des dragées aux convives. Ces traditions de mariage remontent au moyen-âge et sont suivies dans les coutumes et traditions de France. Pour un véritable mariage à la française, optez pour la tradition du pot de chambre. Cette coutume de mariage est née dans l’Aveyron et fait partie des traditions de mariage les plus étranges. Le principe? Réveiller les mariés en leur proposant un mélange composé de chocolat, de bananes et de champagne. Le tout est présenté dans un pot de chambre de mariage décoré de… papier toilette!

Mariage bleu et blanc en Irlande: un compromis entre tradition ancestral et habitudes modernes

Les traditions de mariage au Royaume-Uni ont aussi leurs particularités. «Something old. Something new. Something borrowed. Something blue.» Cette tradition de mariage est un grand classique. Elle invite la mariée à porter un vêtement ancien, un autre neuf, un objet emprunté et quelque chose de bleu. Un tel symbole de mariage permettrait de passer à la vie en couple dans le bonheur complet.

Les traditions de mariage ont des points communs dans tout le Royaume-Uni. Selon une vieille tradition irlandaise, une mariée doit porter du bleu. En Effet, la robe de mariée bleue symbolise la pureté et l’innocence. Un mariage en bleu n’est plus une habitude courante mais les traditions de mariages laissent des restes. Aujourd’hui, la femme se marie en blanc mais porte un accessoire bleu (mariage irlandais et anglais plus généralement). Lors d’un mariage écossais, tradition oblige, le marié doit laver les pieds de sa future épouse. Décidemment, les traditions de mariage du monde sont originales!

Suivez les traditions de mariage du monde et découvrez pourquoi jette-t-on du riz au mariage!

Tradition arabe: mariage coûteux, mariage heureux?

Au Maghreb, le mariage algérien, marocain ou tunisien reprend les traditions du mariage musulman. Le mariage traditionnel de cette religion est souvent très coûteux. Il dure une semaine et rassemble les familles des deux époux dans des traditions de mariage pointilleuses. La première journée est consacrée à la préparation de mets de la cuisine arabe. Une journée au hammam est un passage obligatoire pour la mariée. La tradition marocaine exige aussi l’organisation d’une cérémonie du henné la veille de la cérémonie. La tradition du mariage est digne d’un conte de fée puisque la mariée doit porter 7 tenues différentes le jour J.

Poursuivez le rêve en partant en voyage au Maroc pour une lune de miel inoubliable. Les hôtels de Marrakech où vous pourrez profiter de votre bonheur ont un charme fou! Marrakech, Tanger, Ouarzazate : les traditions de mariage vous emmèneront loin…

Le rouge, la couleur de l’amour et de la prospérité d’un mariage chinois

Les traditions de mariage du monde sont parfois à l’opposé. Quand c’est ici le blanc la couleur de la félicité, c’est là-bas le rouge. Le mariage chinois, tradition liée à la nature et au culte du soleil, est très musical. Le son de l’orchestre doit être fort pour apporter la bonne nouvelle à la nature. Même si les mariages dans le monde se calquent de plus en plus sur les traditions de mariage occidentales (surtout le port de la robe blanche), le rouge est toujours présent dans la tradition chinoise. Mariage rouge, mariage heureux? Fleurs, papillons, lanternes, rubans, tambours: tout est rouge! Même la chambre de mariage.  Les coutumes de mariage ont une grande importance en Chine. L’un des ouvrages les plus anciens du monde sur les traditions de mariage vient d’ailleurs de l’empire du Milieu.

Suivre les traditions de mariage: un prétexte pour des vacances en Grèce pour sa lune de miel

Couronne et sucre en Grèce: les traditions de mariage orthodoxe qui donnent un avant-goût de lune de miel

Les traditions de mariage à la grecque sont bien particulières. Pour allier mariage et tradition, il suffit que la mariée glisse un morceau de sucre dans son gant. La douceur et la tranquillité lui seront assurées! La couronne unissant le couple par un ruban est aussi l’accessoire indispensable pour suivre les traditions de mariage orthodoxes en Grèce. Cela symbolise l’union sacrée. Faites de même lors de votre mariage!  Vous donnerez comme une petite note grecque avant votre lune de miel. Des vacances en Grèce, c’est du romantisme garanti! Partez visiter la Grèce et ses îles pour découvrir ses traditions orthodoxes. Et pourquoi ne pas le faire lors d’un séjour tout compris en Grèce?

Le jeu des ficelles: une coutume et tradition très argentine

En Argentine, où la tradition italienne est bien implantée, le mariage ressemble beaucoup à ceux d’Europe de l’ouest. Selon les traditions de mariage, les festivités durent trois jours. Le premier pour une cérémonie civile, le second pour la religieuse et le dernier… pour reprendre un peu ses esprits à travers un brunch ou un repas tranquille. Parmi les traditions de mariage les plus courantes, il y a celle des ficelles. De petits objets sont incrustés dans le gâteau, dont une bague, véritable symbole du mariage. Chaque demoiselle invitée tire une ficelle et celle qui trouve la bague sera mariée dans l’année.

En Espagne, le mariage traditionnel catholique se perd…

En Espagne, le mariage catholique traditionnel n’est plus autant célébré qu’avant et les traditions de mariage se perdent. Comme la tradition de la jarretière qui consistait à couper en morceau l’accessoire de la mariée pour le vendre aux convives. Le riz lui a toujours les faveurs des mariés. Mais au fait, pourquoi jette-t-on du riz au mariage? Cela nous vient d’un rite païen antique. Des graines de céréales, symbole de moisson et de fertilité, étaient lancées sur les jeunes mariés. Les traditions de mariage racontent souvent notre longue histoire culturelle. Préservons-les!