Découvrez la biodiversité pendant vos vacances de printemps
LECTURE

Passez vos vacances de printemps dans l’une des...

Passez vos vacances de printemps dans l’une des plus belles biosphères du monde

Vous avez déjà posé vos dates de vacances de Pâques et vous êtes prêt(e) à vivre une aventure forte en émotions? Seulement, vous vous demandez encore où voyager au printemps. Vous voulez une idée originale pour partir au soleil à Pâques? Partez dans l’une des plus belles réserves de biosphère au monde.

Soleil, nature, aventure, découverte, plages et détente : voici les ingrédients qui composera votre recette lors de ces vacances de Pâques. Une garantie pour récupérer de l’hiver lors de ces vacances de printemps. Des Baléares au Mexique en passant par Cuba, voici donc quelques idées de voyage à Pâques.

Montagnes et tropiques à Cuba: pour être sûr de partir à Pâques au soleil

Ne cherchez plus à savoir où partir pendant les vacances de printemps. Cuba sera votre Paradis. Avec ses 6000 kilomètres de côtes, ses milliers de kilomètres carrés de récifs coralliens ou de mangroves, c’est le bon plan pour vos vacances de Pâques. Sans compter l’incroyable étendue de forêts tropicales, et les montagnes qui pimentent le paysage. Vous en aurez plein la vue pendant ces vacances de printemps!

Les amoureux de la nature seront comblés par ce séjour à Pâques car Cuba possède la plus grande variété d’espèces de fleurs de toutes les Antilles. La réserve de biosphère Sierra del Rosario, à l’ouest, protège cette richesse et vos vacances de printemps seront des plus mémorables. Les reptiles, les amphibiens, les mammifères et les oiseaux sont les stars du centre de recherche de la réserve. En observant bien, vous verrez le colibri Zunzunzito, l’espèce d’oiseau la plus petite du monde et le Tocororo, l’oiseau national, emblème de Cuba. Découvrir la nature au plus près est vraiment une bonne idée pour partir à Pâques en famille.

Vacances de printemps: pour de bonnes vacances de Pâques, allez dans une biosphère

Si vous voulez voir les habitants des lieux pendant ce voyage de Pâques, dirigez-vous vers la bourgade de Las Terrazas, un village-éco où les chambres d’hôtes jouent sur le registre « nature ». Allez aussi voir la première cafetière du pays pendant ces vacances de printemps. Dans cette zone, tout se fait à pied et les randonnées ou les ballades en barque sur les deux lacs sont les uniques façons de se déplacer. Pour les plus agiles, il existe un circuit d’accrobranche, le seul de Cuba. Une façon originale de découvrir la végétation.

Autre village-éco incontournable lors de votre séjour de Pâques: Soroa. Là, vous pourrez visiter le jardin botanique qui regroupe la plus vaste collection d’orchidées de l’île. N’oublier pas de faire une petite ballade dans la nature pour observer les oiseaux et la célèbre cascade «Salto de Arco». À quelques mètres, vous pourrez vous relaxer et vous faire masser dans des thermes naturels avant que vos congés de printemps ne se terminent.

Passez vos vacances de printemps entre marais et rochers à Minorque

Cuba vous emble loin et vous vous demandez toujours où partir à Pâques? Minorque est à coup sûr la destination idéale pour profiter du soleil à Pâques. De plus, vous serez certain d’être en pleine nature car l’île est déclarée réserve de biosphère dans son ensemble. Minorque, c’est un paysage varié, sec au nord, plus vert au centre et rocailleux sur une partie de la côte et par endroits dans les plaines. Plages, randonnées, soleil, activités aquatiques : ces vacances de printemps risquent de bien se passer!

Vacances de printemps: Vous cherchez où partir à Pâques? Faites un voyage pour Pâques dans la nature

S’il y a bien une chose à ne pas manquer pour de bonnes vacances de Pâques, c’est le parc naturel de S’Albufera des Grau, au nord est de Minorque. La zone humide en son centre est considérée comme l’une des trois plus importantes des Baléares. Vous observerez les oiseaux parmi les 90 espèces répertoriées dont le faucon pèlerin, les loirs ou les colombes. De nombreuses plantes indigènes comme les quenouilles, l’orme ou des roseaux sont aussi présentes. Si vous avez rêvez d’un voyage pour Pâques en pleine nature, vous serez servi!

Offrez-vous des moments de détente pendant ces vacances de printemps et longez les plages de sable fin. Vous pourrez observer des prairies de posidonie, endémique à Minorque. Sans cette plante aquatique, l’eau serait moins purifiée et moins oxygénée. Pour observer cette côte sauvage, allez au point le plus haut de l’île: le Monte del Toro. Pour s’y rendre, le choix de chemins est très varié. Ils se fraient dans la nature marécageuse et près de gorges spectaculaires. Les plus connues sont Barranc d’Algendar. Rapaces, tortues, grenouilles habitent dans l’ombre.

Ces vacances de printemps actives vous permettront aussi de découvrir les villes principales de Mao et Cuitadella. Manger du poisson grillé à la terrasse d’un petit restaurant, flânez sur la place du Pescado ou au marché du Claustro del Carme et grimpez vers la vieille ville pour admirer la noble architecture. Car le patrimoine humain est également la richesse de cette biosphère.

Vacances de printemps: pour de bonnes vacances de Pâques, allez dans une biosphère

La réserve de biosphère de Cozumel est le lieu à visiter au Mexique

S’il y a bien une chose à voir absolument au Mexique pour passez Pâques au soleil, c’est la réserve de l’île Cozumel. Déclarée depuis 2016, elle est sûrement plus intéressante à découvrir sous l’eau que sur la terre ferme. Si vous vous demandiez quelle est l’excursion à faire au Mexique pendant vos vacances de printemps, enfiler palmes et tuba. Visiter le Yucatán de cette façon vous permettra de voir parmi les plus beaux endroits du Mexique. Le récif de Palancar, au sud de l’île, est le site à visiter au Mexique puisqu’il est le deuxième plus grand spot de plongée du monde. Vous aurez peut-être la chance d’observer des tortues, des raies aigles, des requins bouledogue et des requins baleine.

Cozumel est la plus grande île des Caraïbes mexicains et, en dehors de San Miguel, les terres des alentours sont couvertes d’une jungle dense et riche en biodiversité. Plongez dans cette nature luxuriante pendant votre voyage au Mexique ! Pour ceux qui cherchent à faire un sport aquatique, la plongée sera l’activité phare de vos vacances de printemps. Avec les récifs tout près, les cénotes sont aussi une bonne idée pour découvrir autrement la Riviera Maya.

Si vous poursuivez votre visite du Mexique et que vous vous demandez quoi faire à Tulum, ne manquez pas la réserve de biosphère de Sian Ka’an. Entre jungle, mangrove et lagune, vous explorerez le site archéologique maya de Muyil, ainsi que la nature foisonnante et les canaux d’eau saumâtres. Des sentiers aménagés par la communauté autochtone et des miradors en bois vous permettront de profiter de ce site touristique du Mexique, mais d’un tourisme écolo car vos vacances de printemps seront très…nature!