Voyage aux Canaries: venez observer les étoiles
LECTURE

Vivez votre voyage aux Canaries la tête dans le...

Vivez votre voyage aux Canaries la tête dans les étoiles!

Un séjour aux Canaries, c’est souvent synonyme de plage, de nature et de détente. Il y a une chose qu’on oublie parfois lorsqu’on passe ses vacances aux Canaries: c’est de regarder le ciel.

Alors, si vous ne savez pas exactement où aller aux Canaries, nous vous donnons quelques pistes pour savoir comment profiter au mieux de l’observation des étoiles. Ce sera l’activité phare d’un voyage aux Canaries Instructif et original.

Trois réserves Starlight pour voir les étoiles dans le ciel le plus pur du monde

Partir aux Canaries, c’est s’assurer d’être au meilleur endroit pour observer les étoiles car, en plus de conditions climatiques idéales, les îles bénéficient de vents favorables qui poussent les nuages contre le flanc des montagnes et à basse altitude. La pollution en gaz et en lumière reste condensée près de la surface de la terre et les sommets des volcans sont les meilleurs endroits pour regarder les étoiles.

Si vous vous demandez que faire à  Tenerife pendant votre voyage aux Canaries, ne cherchez plus. Une visite du Teide s’impose! Non seulement parce que c’est le volcan à Tenerife phare et qu’il compte parmi les plus beaux endroits des Canaries, mais aussi parce que c’est le premier site du patrimoine mondial de l’Unesco à avoir reçu le titre de Destination touristique Starlight. Votre voyage aux Canaries ne peut se faire sans le visiter.

Plus à l’ouest, on trouve l’île de La Palma. L’île tout entière est un centre astronomique. Il s’agit de la première réserve Starlight au monde. Ce n’est pas pour rien que fut signée sur cette île la Déclaration mondiale de défense du ciel nocturne et du droit à observer les étoiles. Pouvoir observer le ciel est «considéré comme un droit inaliénable». Alors venez profiter de ce droit si vous ne savez que faire à la Palma.

Si vous préparez un voyage aux Canaries assez long, vous pouvez aussi aller regarder le ciel sur l’île de Fuerteventura. C’est la troisième réserve Starlight certifiée. L’observatoire astronomique de Tefia est aussi le meilleur endroit pour voir les étoiles. L’association astronomique de l’île y a créé un petit télescope à côté d’une auberge pour les grands passionnés.

Faire un voyage aux Canaries, c'est être au meilleur endroit pour observer les étoiles

Les observatoires des îles Canaries sont les meilleurs au monde pour observer les étoiles

En allant découvrir les Canaries, vous pourrez observer les étoiles sur chaque île qui les composent. La Palma et Tenerife sont les meilleures pour le faire. Votre voyage aux Canaries à la conquête du ciel ne serait pas complet sans visiter Tenerife et La Palma. C’est là que se trouvent les deux observatoires des îles Canaries. Ils sont de renommée internationale et regroupent des télescopes et d’autres instruments astronomiques de plus de 60 institutions de 19 pays différents. Vous pouvez visiter un observatoire astronomique mais seulement en journée et sur réservation. Le mieux est de faire appel aux agences touristiques. Elles sont en contact direct avec l’observatoire.

Avec Hawaï et le désert d’Atacama au Chili, l’île La Palma est le lieu le plus renommé pour l’observation des étoiles. Vous y découvrirez le GranTeCan, le plus grand télescope optique du monde. Pour arriver à cette joie, il vous faudra passer par le Parc national de la Caldera de Taburiente. En chemin, vous découvrirez des espèces végétales endémiques et 16 «miradores» pour observer la voûte céleste.

L’autre meilleure île des Canaries pour observer les étoiles, c’est Tenerife. Votre voyage aux Canaries doit passer par l’observatoire du Teide. C’est là que se trouve le plus grand observatoire solaire du monde, à 2400 mètres d’altitude. À cette hauteur, c’est sûr, c’est le meilleur endroit pour voir les étoiles ! En chemin, que vous soyez seul ou en groupe, vous pourrez observer la végétation endémique du parc national du Teide. Notamment une drôle de plante à la forme phallique et aux fleurs roses. Elle est si grande que vous la verrez au premier coup d’œil.

Un voyage aux Canaries est l'assurance d'observer les étoiles dans le ciel le plus pur au monde

Activités astrotouristiques: pour un voyage aux Canaries dans les étoiles

Les activités en lien avec l’observation des étoiles ne manqueront pas durant votre voyage aux Canaries. Pour un après-midi au frais, rendez-vous au musée de la science et du cosmos. C’est l’un des musées les plus importants de toutes les Canaries. Pour une journée plus dynamique, optez pour une randonnée à thème. De nombreuses agences proposent des excursions diurnes ou nocturnes dans le parc du Teide. Pendant trois heures et plus selon les formules, vous suivrez un guide qui vous donnera une explication du ciel à des arrêts différents. Les points de vue, les belvédères aménagés sont fréquents sur les sentiers, à La Palma comme sur toutes les îles des Canaries. Orion, Betelgeuse, les anneaux de Saturne, la voie lactée… Le ciel vous sera dévoilé.

Si vous vous demandez que faire à La Palma, les mois d’avril et de mai vous combleront d’évènements. Durant ces deux mois, un festival est organisé et offre des activités gratuites. Expositions, concours de photos d’étoiles, séminaires, observations astronomiques et scènes musicales… La petite île se mobilise pour faire de votre voyage aux Canaries un moment de déconnexion totale !

Prolongez ce moment de détente dans les plus beaux hôtels des îles Canaries. À Tenerife ou dans les autres îles, le choix est varié. Il y a certains hébergements et hôtels Starlight, qui se sont spécialisés sur la thématique des étoiles avec des «menus spéciaux» et des chambres «cosmiques»!