Un voyage aux Caraïbes pour découvrir la péninsule du Yucatan
LECTURE

Faites un voyage aux Caraïbes sous l’eau, de Ca...

Faites un voyage aux Caraïbes sous l’eau, de Cancun à la Riviera Maya

Les vacances aux Caraïbes, c’est sable fin et cocotiers assurés. Une destination de rêve au soleil. Pourtant, en dehors des plages habituelles, des monuments archéologiques pris d’assaut, des centres commerciaux agités et des circuits balisés, il y a un autre monde à explorer… Un monde aquatique!

Au large du Mexique, le récif méso-américain aussi connu sous le nom de «récif maya» est le second le plus grand au monde après la grande barrière de corail en Australie.

Culture, art, biodiversité marine, géologie, archéologie : voici un aperçu de ce que vous ne devez pas manquer pendant votre voyage aux Caraïbes. La mer n’a rien à envier à la terre, alors mouillez-vous!

Le plus grand musée aquatique au monde se trouve à Cancún

L’idée est folle! Elle sort tout droit de l’imagination de l’artiste anglais Jason deCaires Taylor qui s’est fait connaître lorsqu’il a créé en 2006 son premier parc aquatique à Grenade, aux Antilles. Il a réitéré à Cancun en 2009.

Vous vous demandez quoi faire à Cancun ? Enfilez masque, tuba ou bouteilles d’oxygène pour observer ces quelques 500 sculptures immergées par 4 à 8 mètres de profondeur ! Pour ceux qui ne préfèrent pas se mouiller, vous serez installé dans un bateau sous-marin avec un fond de verre.

Lors de cette plongée à Cancun, c’est nous-même que nous observons. Les statues humaines au visage expressif nous montrent dans des attitudes communes pour mieux critiquer notre société aliénante. À travers la représentation de banquiers, d’un homme obèse devant sa télévision, de grenades de guerre ou de groupe de gens inquiets, ce musée est le miroir de notre monde terrestre.

L’artiste est un fervent défenseur des fonds marins. Ses sculptures sont fabriquées en matériau écologique à partir de béton à pH neutre. Elles servent ainsi de récifs sur lesquels la faune et la flore se développent.  Lorsque la biodiversité marine rencontre l’art, cela ne peut que rendre votre voyage à Cancun mémorable!

Un voyage aux Caraïbes, c'est aller vers une destination de rêve au soleil

«Vingt mille lieues sous les mers» … des Caraïbes du Mexique

«Vingt mille lieues sous les mers» … Sous celles des Caraïbes, le long des côtes mexicaines. Installez-vous dans l’un des sous-marins proposés par quelques clubs et observez…

La barrière de corail correspondant aux Caraïbes mexicains s’étend sur 300 kilomètres. Il y a de quoi voir ! C’est d’ailleurs dans cette zone que l’on trouve certaines espèces menacées ou en voie d’extinction. Les plus tristement connues sont les tortues marines, les lamentins, les magnifiques escargots Lambi, les coraux noirs et le corail corne de cerf.

Pour une telle excursion, il faut compter 2 heures environ de trajet et un prix allant de 25 à 30 euros. Si vous voulez prendre votre temps et vous approcher au plus près des espèces aquatiques, vous pouvez opter pour des formules plus complètes. En plus du bateau à fond de verre, vous aurez droit à plusieurs heures de plongée sous-marine ou de snorkeling. Pour une sortie de 6 heures par exemple, les tarifs tournent autour de 60 euros.

Trouvez les meilleurs sites de plongée pour un voyage aux Caraïbes époustouflant

La plupart de tous les plus beaux spots de plongée se trouvent au large de Cancun et de la Riviera Maya. S’il fallait retenir le meilleur site de plongée, ce serait le Parc national marin de Puerto Morelos à quelques dizaines de kilomètre au sud de Cancun. Dans les eaux suaves de cette réserve, vous aurez la chance d’observer les requins-baleines qui viennent de mai à septembre se nourrir de planctons dans le golf. Il est préférable de savoir bien nager pour cette activité car les courants son fort et ces gros poissons nagent vite.

Qui ne connait pas le commandant Cousteau et son petit bonnet rouge? C’est lui qui a donné sa renommée au parc marin de Cozumel. C’était pour lui le plus beau site de plongée pour observer la biodiversité marine. Le récif le plus connu de cette zone est celui de Palancar. Ouvrez grands les yeux, on y fait les plus belles plongées du monde! Vous verrez des tortues, des barracudas, des snappers, d’énormes langoustes, des raies et des soles. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir le poisson-crapaud de Cozumel, une espèce endémique que vous pouvez entendre croasser si vous plonger la nuit.

Au final, plonger dans les Caraïbes du Mexique, c’est vous donner la possibilité de voir plus de 500 espèces de poissons et 65 espèces de coraux. C’est aussi s’en mettre plein la vue!

Pour votre voyage aux Caraïbes, n'oubliez pas de réserver un hôtel au Mexique

Les cénotes ou les puits d’eau vénérés par les Mayas

Les Mayas les considéraient comme un moyen de communiquer avec les dieux. Sentirez-vous la puissance naturelle de ces lieux ? Il n’y en aurait pas moins de 10 000 dans la péninsule du Yucatan. Vous n’avez donc pas d’excuse. Ne terminez pas ce voyage aux Caraïbes sans avoir plongé dans un cénote!

En vous rapprochant des villes de Tulum, Puerto Aventuras et Akumal dans la région de la Riviera Maya, vous aurez le choix. Il n’y a pas un meilleur site que d’autres, mais il y en a des plus impressionnants, des plus intimistes, des plus sauvages. Les premiers sont souvent prisés par les touristes qui font de leur séjour une chasse au cénotes. Les plus connus ? Le site de Dos ojos, Car Wash ou Ponderosa. Pour ceux qui préfère aller loin de l’activité, laissez-vous guider sur place par les conseils des habitants ou des voyageurs avertis. Vous trouverez des cénotes à l’écart…

Pour un voyage aux Caraïbes mémorable, visitez les cénotes et faites de la plongée à Cancun

Un mariage sous-marin: Dites-vous «oui» sous l’eau

Imaginez… Un curé, des témoins, un costume trois pièces, une robe blanche, un bouquet… La scène parfaite d’un mariage réussi. Plongez le tout sous les eaux merveilleuses de la cote des Caraïbes mexicains, vous aurez un mariage sous-marin!

Quelques agences originales proposent ce genre de concept. Pour ce qui ne veulent pas se mouiller plus que les pieds lors de leur voyage au Yucatan, il y a l’option « mariage en bord de mer », sur les plus belles plages du Mexique. Remis de vos émotions, vous pourrez passer votre nuit de miel dans un hôtel au Mexique. Il y a l’embarras du choix.

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de la plongée pour se marier sous l’eau. Il suffit juste de s’aimer!