Voyage aux CaraÏbes: les meilleures périodes pour s'y rendre
LECTURE

Savez-vous quelle est la meilleure époque pour ...

Savez-vous quelle est la meilleure époque pour visiter les Caraïbes?

Voici les meilleures dates pour éviter les ouragans, les températures élevées ou voir telle ou telle espèce animale.

Il s’agit de la meilleure époque pour visiter les pays des Caraïbes et y profiter du meilleur temps.

Ces dernières années, les Caraïbes sont devenues l’une des destinations les plus prisées par les voyageurs cherchant à combiner l’exploration de nouvelles cultures et la jouissance de plages paradisiaques où profiter de jours entiers de baignade et de soleil; des vacances idylliques que seuls pourraient perturber certains phénomènes météorologiques qui les feraient… tomber à l’eau.

Nous vous indiquons dans cet article la meilleure époque pour vous rendre dans un pays des Caraïbes tout en évitant les ouragans, les températures trop élevées ou la pluie.

Quand partir en voyage aux Caraïbes?

Les Caraïbes évoquent l’image bucolique typique de vastes palmeraies, de sable doré et d’eaux cristallines dont profiter, sous un ciel bleu intense, par des températures avoisinant les 28 degrés. Cette image peut grandement différer que l’on visite cette région en janvier ou en août.

En général, les mois les plus agréables pour se rendre dans les Caraïbes vont de décembre à mai, alors que de juin à novembre, les pluies occuperaient davantage les cartes postales panoramiques des plages paradisiaques tout en s’accompagnant de fortes chaleurs. Vous devriez donc prendre cela en compte avant de réserver vos vacances, en particulier si vous souhaitez profiter des offres du Cyber lundi.

Voyager entre décembre et mai

La période allant de décembre à mai est considérée comme la saison haute dans cette région, en particulier pour les pays les plus proches; ce qui entraîne une hausse des prix des billets d’avion assez importante. Au cours de ces mois, les pays des Caraïbes bénéficient d’un temps merveilleux, de températures avoisinant les 25 degrés; le soleil n’est en effet pas trop agressif malgré sa présence tout au long de la journée.

Quand partir en voyage aux Caraïbes?

Les fêtes de fin d’année sont sans aucun doute l’époque idéale à passer au Mexique, en République dominicaine ou au Costa Rica; même s’il s’agit également de la période où les plages sont les plus bondées. C’est la même chose pour la Semaine sainte, c’est-à-dire les vacances de Pâques de nombreux pays européens et américains; les voyages tout-inclus aux Caraïbes deviennent alors l’option la plus attrayante afin de passer quelques jours au soleil et à la plage pour éviter le froid hivernal.

Voyager entre juin et novembre

En voyageant entre août et novembre, il se peut qu’un ouragan vous surprenne, puisque ce phénomène naturel touche à ces dates des lieux comme la Riviera Maya, Cuba ou la République dominicaine. Pourtant, les violents cyclones ne sont pas habituels. Ainsi, si vos dates de vacances ne sont pas flexibles et que vous souhaitez tout de même visiter certains de ces pays, n’hésitez pas et partez à l’aventure pour mieux les connaître. De plus, les avis d’ouragan sont transmis avec suffisamment d’avance pour vous permettre de vous y préparer.

À ces dates, les compagnies aériennes et les agences de voyages lancent en outre généralement des offres spéciales; il s’agit donc d’une bonne option pour un voyage aux Caraïbes plus économique. Cela dit, essayez d’éviter la période à partir de fin d’août et septembre, car les probabilités d’ouragan augmentent alors, principalement dans les pays indiqués et la région de la Floride aux États-Unis.

Dans le cas du Panamá, du Costa Rica ou de la Colombie, il est rare d’y être surpris par un cyclone, même s’il est plus courant d’y essuyer des orages de juillet à septembre. Cela ne devrait cependant pas vous retenir de voyager dans ces pays, car les pluies y sont passagères, vous permettant de profiter pleinement de la plage et des activités aquatiques, et se traduisent par une intéressante proposition au cours des mois de la saison basse.

Si vous préférez vous assurer du meilleur temps, réserver une croisière peut constituer une parfaite option, puisque les paquebots changent généralement de cap si une tempête approche. Une autre possibilité pour éviter les contretemps climatiques incommodants est de choisir des îles plus au sud, comme Curaçao et Bonaire. Aruba est une autre destination favorite pour voyager pendant l’été occidental et pour toute personne souhaitant des vacances de plage, de divertissements de casino où les nuits caribéennes sont garanties, même si, à cette période, il est impossible de garantir l’absence totale d’averse.

Quelle est la meilleure période pour un voyage aux CaraÏbes ?

Une recommandation importante à prendre en compte lors d’un voyage aux Caraïbes au cours de ces mois est d’éviter le soleil en milieu de journée, car il brille alors intensément sans en avoir l’air et les risques de brûlure augmentent.

Quand voyager à la Riviera Maya?

Pour visiter les ruines mayas et profiter de journées au soleil sur les plages de la Riviera Maya, vous pouvez voyager entre décembre et mai, période où le soleil règne en maître dans le ciel bleu du Mexique sans être trop agressif. À cette époque, la mer est également chaude et vous invite à vous baigner à tout moment de la journée. De plus, en évitant Noël et la Semaine sainte, il est courant d’y trouver des offres intéressantes de voyage au cours de ces mois, comme celles du Cyber lundi, lorsque les hôtels du groupe Barceló appliquent des remises pouvant atteindre jusqu’à 60 % sur leurs réservations.

Quand voyager au Costa Rica?

Au Costa Rica, l’hiver et l’été se différencient comme la saison des pluies (de juin à novembre) et la saison sèche (de décembre à mai) au cours de laquelle les touristes locaux voyagent à travers le pays. Malgré cette classification, voyager en été, soit à la saison sèche, ne garantit pas d’éviter tout orage, puisque le Costa Rica se caractérise par un climat tropical, mais les orages sont alors moins nombreux.

Vous devez également distinguer entre la côte pacifique, où les vagues sont plus importantes de juin à novembre, ou la côte baignée par la mer des Caraïbes, où les vagues augmentent de novembre à mai au cours de la saison sèche. Il est important de prendre ces dates en compte si l’une des motivations de votre voyage est le surf.

Quand voyager en République dominicaine?

Le mois le plus sec en République dominicaine est mars, même s’il peut y pleuvoir à toute période de l’année, puisque deux périodes de pluie s’y détachent : une d’octobre à novembre et un autre de mai à juin. Au cours de ces mois, des vents violents peuvent y sévir et il peut donc être indiqué de les éviter pour passer des vacances parfaites.

Punta Cana, Montecristi, Puerto Plata et Barahona sont les villes jouissant du meilleur climat au cours de la majeure partie de l’année.

Un voyage aux Caraïbes est différent selon la saison

Quand faire un voyage à Cuba?

Au cours de la saison sèche de l’île de Cuba, qui va de décembre à mai, les mois d’avril et mai sont idéaux pour visiter le pays, puisque la période des ouragans n’a pas commencé et le temps est idéal pour profiter des plages spectaculaires de Varadero ou de los Cayos.