Vacances au Pays basque: venez manger des tapas à San Sebastian
LECTURE

Vacances au Pays basque en longeant la côte: de...

Vacances au Pays basque en longeant la côte: de San Sebastian à Bilbao

Vous aimeriez partir au Pays basque espagnol?  La bonne cuisine, les paysages de caractère et la douceur de l’hiver… Elles sont nombreuses les raisons qui donnent envie de passer un séjour au Pays basque espagnol.

Si vous y allez pour un week-end, privilégiez les deux villes principales et très différentes : San-Sebastian (Saint-Sébastien en français) et Bilbao. Si vous passez 1 semaine au Pays basque, vous pourrez prendre votre temps et admirer la côte rocheuse du haut de ses falaises.

Pour savoir où aller sur la côte basque, lisez cet article. Vous y trouverez quelques idées pour des vacances au Pays basque dépaysantes.

Ce qu’il y a à faire à San Sebastian, la station balnéaire la plus “chic” d’Espagne

Vous n’avez pas d’excuse, il n’y a rien de plus simple pour aller à San Sebastian (Donostia pour les Basques). La ville est à seulement 20 kilomètres de la frontière française. Pour être sûr d’apprécier sa culture, son histoire et ses paysages, 2 jours à San Sebastian seraient l’idéal.

Le premier, chaussez-vous bien! La ville se visite en marchant. Il y a tant à voir à San Sebastian. Tourisme oblige, les lieux incontournables sont à faire ! Tout d’abord, la cathédrale Buen Pastor, majestueuse et imposante. De là, vous entrerez dans la vieille ville. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues et les ruelles et arrêtez-vous dans un bar typique. Manger des tapas à San Sebastian est la chose incontournable à faire!

Digérez en marchant. Allez jusqu’à la pointe est de la baie et traversez la place de la Constitution, la basilique Sainte-Marie avant de monter sur le Mont Urgull. S’il y a bien des choses à voir à San Sebastian, ce sont celles-ci. Ensuite, traversez le fleuve pour découvrir la partie moderne de la ville. Et pour ceux qui veulent faire la fête à San Sebastian, il y a l’embarras du choix. Les rues ne désemplissent pas la nuit tombée.

Le deuxième jour de vos vacances au Pays basque, c’est détente le long de plage de la Concha. C’est l’image d’Epinal par excellence de la ville. Au bout de la promenade, vous pourrez prendre un funiculaire installé il y a plus de cent ans. En haut, la vue panoramique sur Donostia est imprenable. Si vous ne savez pas où dormir à San Sebastian, le mieux est de choisir un hôtel face à la baie.

Pour vos vacances au Pays basque, passez 2 jours à Bilbao et longez la côte basque

Vacances au Pays basque en pleine nature : de Zarautz à la réserve de biosphère d’Urdaibai

Ce week-end au Pays basque vous a plu? Prolongez vos vacances au Pays basque en longeant la côte. A pied, c’est mieux. Du haut des falaises imposantes qui surplombent la mer cantabrique, vous traverserez des paysages époustouflants, des vallées verdoyantes, des forêts de pins, des petits villages d’un autre temps. Zarautz est l’un d’entre eux. Cet ancien village de pêcheurs de baleines préserve encore son charme médiéval et ses demeures seigneuriales s’apparente à de véritables palais.

Au sortir de Zarautz, empruntez la jolie promenade du bord de la mer cantabrique. En 5 kilomètres, vous arriverez à Getaria, un autre village tout aussi charmant. Trouvez un gite sur la côte basque dans ce coin. Ils sont intimistes et très calmes.

Visiter la côte basque, c’est voir des paysages hors normes. Après Getaria, vous trouverez la réserve de biosphère d’Urdaibai qui en concentre des incroyables. Autour de cet estuaire protégé, des marais changeants, des plages tranquilles et des rochers immenses sont le terrain de vie d’innombrables oiseaux. Observez-les ! Vos vacances au Pays basque n’en seront que plus enrichissantes!

L’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe, un îlot spectaculaire de la côte basque

Faire du tourisme au Pays basque est la bonne option pour ceux qui aiment le dépaysement. La côte basque espagnole vous réserve encore de belles surprises. L’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe en est une!

La légende voudrait que ce lieu ait été un couvent des Templiers et que Francis Drake, célèbre corsaire, s’en serait attribuer la propriété. Plus récemment, la série «Game of Thrones» y a planté son décor». C’est dire l’intérêt de ce petit îlot sur lequel une église fut bâtie. Une église qu’il faut mériter! L’ascension des 231 marches qui constituent l’escalier escarpé qui va jusqu’au sommet du piton rocheux est assez physique.

Partir sur la côte basque, c’est toute une aventure et il est mieux de profiter de vos vacances au Pays basques en pleine forme physique. L’excursion vers l’ermitage demande une matinée entière. Une fois de retour, pensez à aller visiter Bermeo, une jolie ville portuaire colorée située un peu plus à l’est.

Pour vos vacances au Pays basque, n'oubliez pas d'aller à San Sebastian et de visiter le Guggenheim

Les incontournables à voir à Bilbao, la capitale de l’art contemporain

Si vous vous demandez que faire à Bilbao, un lieu devrait vous venir à l’esprit immédiatement : le musée Guggenheim. C’est cet amas de formes futuristes que l’on voit au loin, sur la promenade qui longe la rivière traversant la ville. Une araignée géante nous y accueille. Ce temple de l’art contemporain mérite d’y passer tout un après-midi. Pour le compléter, il y a le musée des Beaux-arts qui demeure l’un des plus grands d’Espagne.

Pour une visite complète, 2 jours à Bilbao suffisent pour voir l’essentiel. Après la partie très moderne de la ville, il est bon de découvrir la vieille ville, ses ruelles étroites, ses nombreux ponts, ses grandes églises et la cathédrale gothique de Saint-Jacques, sûrement le plus ancien bâtiment de Bilbao. Tourisme faisant, la ville est devenue moderne et attrayante. Le Guggenheim n’y est pas pour rien. C’est le plan touristique de Bilbao par excellence. C’est d’ailleurs dans ses alentours que l’on trouve facilement de quoi se loger à Bilbao.

Ceux qui aiment les beaux panoramas pourront se régaler en allant découvrir Bilbao d’en haut. Il suffit de prendre le funiculaire pour monter sur le Mont Artxanda. Le panorama de la ville avec l’embouchure du fleuve au loin est à ne rater sous aucun prétexte! Et pour finir en beauté vos vacances au Pays basque, rendez-vous sur l’une des plages les plus proches au coucher du soleil.