Vivez la semaine sainte en voyage de Pâques en Andalousie
LECTURE

Partez vivre la semaine sainte en Andalousie: u...

Partez vivre la semaine sainte en Andalousie: un circuit chargé d’histoire

Les dates de vacances de Pâques approchent et vous ne savez toujours pas où partir à Pâques ? Une chose est sûre, vous voulez de la chaleur et de la fête pour déconnecter de l’hiver qui vient de se terminer. Alors venez vivre une semaine en Espagne ! Croyant ou non, il faut vivre au une fois dans sa vie cette semaine sainte. Andalousie, Murcie, Catalogne, Aragon… Toutes les régions se mettent à vibrer d’un même élan. Cette semaine sainte fera de votre séjour à Pâques un souvenir hors norme !

Et puisqu’il faut faire un choix, pourquoi ne pas passer Pâques en Andalousie ? La semaine sainte y est plus grandiose qu’ailleurs et encore plus suivie. Vous ne vous demanderez pas longtemps que faire en Andalousie en une semaine. Non ! La région est un berceau d’histoire et de légendes. Certes, il y a beaucoup de monde lors de la semaine sainte. Il faut dire, cet évènement fait partie des fêtes andalouses incontournables. De plus, cette concentration de visiteurs en cette période est une bonne occasion pour visiter les lieux et les monuments désertés. Voici donc quelques idées pour passer de bonnes vacances de Pâques.

Semaine Sainte de Séville et de Malaga: les plus grandioses des célébrations!

Tous les Espagnols suivent la « semana santa », traditions obligent. Ce sera donc la fête en Andalousie lorsque vous ferez ce voyage à Pâques. Vous verrez des hordes de fidèles marcher derrière des chars et des sculptures représentant la Passion du Christ. Ces processions ont lieu du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques. Pour en profiter de diverses façons, l’idéal serait de passer cette semaine sainte dans différentes villes. Quelle est donc la plus belle procession ? Séville en compte des spectaculaires tout comme Malaga. Cependant, dans les autres villes principales ou les villages, elles sont tout aussi émouvantes.

Les fêtes de Séville sont immanquables. L’image de la semaine sainte la plus attendue est celle de la «Madrugá » de Séville. Elle a lieu dans la nuit du jeudi au vendredi Saint. C’est en réalité la procession qui accompagne deux vierges de « L’Espérance » qui trônent sur leur char richement décoré. L’autre image symbolique de la semaine Sainte à Séville est celle du Jésus du Grand pouvoir. Il porte sa croix et reçoit les prières des pénitents. Lors de cette semaine Sainte, vous devez venir voir une autre procession. Malaga devient la ville la plus courue le lundi saint. Plus d’un million de personnes arrivent chaque année pour voir l’image de « Notre Père Jésus Captif ». Sûrement pour le voir marcher. Une impression que donne sa tunique en mouvement. Pour vivre une semaine Sainte grandiose et passer Pâques au soleil, dirigez-vous vers la capitale de la Costa del Sol.

La semaine sainte, c'est aussi synonyme de vacances de Pâques au soleil sur la Costa del sol

Une Semaine Sainte particulière à Grenade et à Cordoue

En passant une semaine en Andalousie, vous allez pouvoir apprécier différentes processions. Essayez de vous rendre à Grenade lors de votre voyage de Pâques. Le mercredi Saint, de préférence! La Semaine Sainte devient… gitane ! Pour honorer leur Christ, les Gitans allument des feux dans les grottes où vivent encore certains d’eux. Les collines du Sacromonte deviennent alors flamboyantes pendant ces fêtes andalouses. Le lendemain, la semaine Sainte devient très solennelle au pied de l’Alhambra. Le silence est de marbre au passage du «Christ du silence». Les tambours battants et les lumières éteintes des rues amplifient l’émotion.

Après Séville, Malaga et Grenade, vous pourrez terminer votre circuit par Cordoue. La Semaine Sainte y est sûrement des plus grave et solennelle qu’ailleurs. Ceci non seulement parce qu’elle compte plus de confréries qu’ailleurs mais aussi parce que les processions sont silencieuses et recueillies. Une vraie particularité de cette Semaine Sainte. Ne manquez pas non plus Antequera où les images pour la semaine sainte sont plus raffinées qu’ailleurs. Normal, la ville est le berceau des orfèvres andalous ! Ils ont d’ailleurs participé à la décoration de nombreux trônes dans la région. Pendant cette semaine pascale, laissez-vous entraîner dans les processions de petites villes. La simplicité des célébrations de la « Semana Santa » en Espagne y est très attachante.

Semaine sainte: vivez l'émotion d'une procession. Séville en compte de nombreuses!

Vous voulez profiter de ces vacances de Pâques au soleil loin de la foule ? Pensez à visiter les musées désertés

Passer la semaine sainte en Espagne, c’est l’occasion d’admirer ses richesses architecturales et culturelles. D’autant plus si c’est pendant la semaine sainte en Andalousie. Vous serez plus tranquille pour visiter les musées et les monuments désertés. On n’y pense pas forcément, mais la Semaine Sainte a ses bons côtés pour qui veut être au calme et au soleil.

Vous vous demandiez peut-être que voir en Andalousie en une semaine. La réponse se trouve dans le mélange de la culture arabo-islamique et catholique. Des influences qui se notent sur chaque monument. À commencer par l’Alcazar, ce palais royal à l’architecture mudéjare. Autre chose incontournable : la cathédrale et sa tour Le Giralda.  Il fut un minaret lorsque ce monument catholique était une mosquée. Puisque vous passez Pâques à Séville, vous ne pouvez pas oublier la Place d’Espagne ni le parc Maria Luisa. De véritables bijoux!

Malaga vous gâtera aussi avec l’Alcazaba et son théâtre romain. Le musée Picasso, le centre Pompidou et le musée Carmen Thyssen sont aussi à faire. Vous y serez presque seul pendant cette Semaine sainte ! L’Alhambra, la cathédrale et le musée des Rois catholiques à Grenade sont obligatoires lorsque l’on se rend dans la ville. Ces visites intimistes sont une autre façon de passer une bonne Semaine Sainte.

Pour passer vos vacances de Pâques vers des lieux plus isolés, il y a d’autres options. Il existe des lieux auxquels on ne pense pas pendant cette Semaine Sainte. Eloignez-vous du continent et découvrez les Canarie ou d’autres îles comme Mallorque ou Minorque… Là-bas, vous serez certain d’avoir du soleil à Pâques. C’est aussi le but des vacances, non?