Le jardin Majorelle, symbole de tous les plus beaux jardins du Maroc

Le jardin Majorelle compte parmi les plus beaux jardins du Maroc. Avec le jardin d'Agdal ou le parc Harti, c'est un jardin à Marrakech incontournable


À Marrakech, les jardins ne manquent pas pour se ressourcer. Si vous cherchez à vous reposer au cours d’un voyage, Marrakech peut être la destination idéale. Son jardin Majorelle est le symbole de l’exotisme et de la sérénité à Marakech. Sa création et son sauvetage furent une véritable histoire de cœur et ont fait de lui un grand jardin à Marakech. D’autres jardins tout aussi sublimes sont à contempler à Marrakech. Ils offrent les parfums et les couleurs emblématiques du pays.Le jardin Majorelle vous intrigue? Vous êtes tenté par un voyage au Maroc? Plus d’hésitation. Prenez un billet d’avion, choisissez une chambre parmi les hôtels de Marrakech. Laissez-vous porter par les bienfaits de l’air pur de la végétation luxuriante des jardins à Marrakech. Il n’y a pas que le jardin Majorelle! Vous aurez le choix parmi d’autres patios et jardins. Marrakech vous surprendra!

Le jardin de Majorelle: une déclaration d’amour à Marakech…

Le mois de mai est propice aux longs week-ends. Alors, prenez vos vacances. Marrakech vous ouvre non pas son cœur mais ses poumons verts! C’est le jardin public au Maroc le plus incontournable: le jardin Majorelle. Il a été créé par Jacques Majorelle, artiste venu de Nancy et tombé sous le charme de Marrakech. Dans les années 30, il acquiert un terrain contigu à la villa qu’il avait fait construire plus tôt. Passionné de botanique, il conçoit un jardin marocain agrémenté de plantes venues des cinq continents. Après un accident de voiture, il meurt et le jardin Majorelle est abandonné.Dans les années 80, le célèbre couturier Yves Saint-Laurent rachète le jardin Majorelle pour le sauver d’un projet hôtelier qui allait l’anéantir. Il en fait à nouveau un splendide espace vert. Marrakech retrouve sa splendeur de ce côté de la ville, au nord-ouest de la Medina. Aujourd’hui, le jardin Majorelle est un point de rencontre. Si vous cherchez un café-restaurant à Marrakech, vous pouvez vous installer à sa terrasse ombragée. Vous aurez ainsi l’opportunité d’y déguster une cuisine arabe délicieuse.

…Et un concentré de beauté de tous

Ce jardin Majorelle est l’un des plus aboutis de tous les jardins de Marrakech. Sa composition est faite de zones courbes et basses parsemées de quelques morceaux de végétation haute. Un agencement savamment désordonné où les cactus côtoient les bambous et les palmiers. L’eau est un élément essentiel dans les jardins marocains. Dans le jardin Majorelle, des fontaines la mettent en valeur à travers des bassins, des jarres et les couleurs. Ce fameux «bleu Majorelle» est omniprésent et prolonge l’effet de l’eau sur le mobilier. Cette sensation de plénitude qui pèse sur le jardin Majorelle donne envie d’y passer la nuit à Marrakech, hôtels réservés ou pas…En plus du restaurant marocain et d’autres espaces à voir, vous pourrez visiter le musée consacré à la culture berbère. Il se tient dans l’ancien atelier de Jacques Majorelle, cette villa cubiste et peinte du fameux «bleu Majorelle». Il existe aussi dans ce jardin Majorelle une librairie, une boutique et un mémorial Yves Saint-Laurent. De tous les jardins à Marrakech, si celui-ci est plus prisé, c’est sûrement cette offre culturelle qui explique pourquoi.

Les autres jardins à Marrakech, moins connus mais tout aussi riches

Restez au vert pendant ce circuit. Marrakech offre d’autre endroits de végétation que celui du jardin Majorelle. Les jardins de la Koutoubia sont comme un point de repère lorsqu’on cherche sa route à Marakech. Entre le quartier de la Kashba et celui des souks, ce jardin de Marrakech est idéal pour se poser quelques instants. Dans les jardins de la Koutoubia vous entendrez des chanteurs et des musiciens à l’ombre d’immenses palmiers et d’orangers. Le parc Harti est aussi un jardin à visiter. Marrakech y offre une variété de fleurs et des allées bordées de gigantesques palmiers, d’arbres et d’arbustes. On y retrouve les jeux d’eau qui fait la beauté du jardin Majorelle. Pendant ce voyage au Maroc, vous vous détendrez en famille dans le parc Harti.C’est un grand poumon vert de 500 hectares. Impossible d’évoquer les plus beaux jardins du Maroc ni le jardin Majorelle sans parler du jardin d’Agdal. Vue panoramique sur les montagnes de l’Atlas, immenses bassins d’eau, plantations d’orangers, de grenadiers, d’abricotiers… Créé au XIIème siècle, il est très représentatif de tous les jardins arabes. Marrakech ne serait pas la même sans sa présence…ni celle du jardin Majorelle!