La Toussaint au Mexique: entre couleurs et bonne humeur
LECTURE

Vivez la Toussaint au Mexique et fêtez les mort...

Vivez la Toussaint au Mexique et fêtez les morts en couleurs

Avez-vous honoré vos morts le 1 er novembre? La veille de la Toussaint, la fête d’Halloween célébrée par les enfants a dû vous y faire penser. Si Vous étiez Mexicain, vous auriez fait de ce jour des morts de véritables festivités. La Toussaint au Mexique, c’est la fête des défunts par excellence. Une fête joyeuse, animée et colorée qui fait vibrer tout le Mexique en novembre. Oui, car elle dure plusieurs jours et se prolonge longtemps dans certains endroits du pays. La Toussaint au Mexique est une chose unique au monde.

La Toussaint au Mexique, ou «Día de Muertos» a été inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco en 2003. Il faut dire, l’histoire de la Toussaint a au moins 3000 ans. Ce jour des défunts s’est mêlé aux traditions espagnoles pour devenir la fête mexicaine des morts. Ces célébrations de la Toussaint au Mexique remontent à l’époque des peuples Aztèques, Mayas, Nahuas, Purepechas et Totonacas. Il était de coutume de préserver les crânes des vaincus tels des trophées. Ils étaient montrés durant des rituels qui symbolisaient la mort et la renaissance. Voilà comment la Toussaint au Mexique a été célébrée bien avant l’arrivée des colons.

La Toussaint au Mexique ou l'occasion de découvrir la fête des morts mexicaine

Entre autels et hôtels pour les vacances de la Toussaint

Que dites-vous d’un voyage au Mexique? Novembre est le mois approprié. Vous assisterez à une fête des morts incroyable. La Toussaint au Mexique se caractérise par la réalisation d’autels. À ne pas confondre avec les hôtels au Mexique, tels ceux où vous dormirez pendant ce voyage! Les autels de la Toussaint au Mexique sont de véritables lieux de culte que les familles décorent chez elles. En haut est placé le portrait du défunt. Souvent sur deux niveaux, ils représentent le monde du ciel et de la Terre. Pour la Toussaint, chacun offre des mets au mort. Chocolat, bonbons, tequila, bière… La fête de la Toussaint au Mexique est un grand festin!

Pour ceux qui passeront les vacances de la Toussaint au Mexique, sachez que le jour des morts dure… plusieurs jours. La Toussaint au Mexique commence le 1er novembre, le jour des enfants morts (jour des «angelitos»). Le 2 est dédié aux adultes disparus. Certaines communautés étendent ces festivités du 25 octobre au 3 novembre et célèbrent en fait une semaine de la Toussaint. Dans l’Etat de Tabasco, par exemple, la fête des morts mexicaine dure tout le mois de novembre.

Pour découvrir les festivités de la Toussaint au Mexique, il faut partir au Mexique en novembre

Pendant la fête de la Toussaint, c’est avant tout… la fête!

Vous passez les vacances de la Toussaint 2019 au Mexique? Alors, vous avez de fortes chances de voir les cimetières bondés. Les familles viennent retrouver les âmes des défunts pour les guider chez eux pendant cette célébration de la Toussaint. Au Mexique, on vient la nuit sur la tombe des proches pour y déposer des bougies qui attireront l’âme. Pendant la Toussaint au Mexique, les rues sont tapissées de pétales d’une fleur orange. Elle est nommée «cempoalxúchitl». Grâce à sa couleur, elle guide les âmes jusqu’à l’autel érigé pour eux. Ainsi, au moment de la Toussaint au Mexique, vous verrez les rues envahies par des cortèges colorés. Mêlez-vous donc à ce rituel du Mexique.

La Toussaint au Mexique est une expérience forte et unique. Partir au Mexique en novembre, c’est faire un voyage dans la tradition indienne. Une tradition mise en valeur par les «calaveras» (têtes de mort) et tous ces objets typiquement mexicains. Les groupes de musique traditionnels comme les mariachis, les «estudiantinas» participent aussi au folklore. Vous les repérerez à cette fête de la Toussaint grâce à leurs instruments et leur chapeau. La Toussaint au Mexique rime avec «musique».

La Toussaint au Mexique, c'est la fête des défunts par excellence

Où aller pour le voir les plus belles célébrations de la Toussaint au Mexique

La Toussaint au Mexique pourrait se mettre au pluriel car il n’y a pas deux fêtes qui se ressemblent.  De nombreux quartiers de la capitale offrent des spectacles. Si vous ne savez pas encore où dormir au Mexique, passez deux ou trois nuits à Mexico. Vous découvrirez plusieurs versions de la fête des défunts. Rendez-vous au cimetière temporaire spécialement conçu chaque année pour le mois de la Toussaint. Des artistes réalisent des créations selon leur discipline en hommage à des personnages de la culture mexicaine.

S’il y a un endroit où la tradition de la toussaint au Mexique est le plus respectée, c’est dans l’état de Michoacán. La ville de Pátzcuaro ou l’île de Janitzio sont des endroits très réputés pour la fête de la Toussaint au Mexique. Elles y attirent chaque année des milliers de visiteurs le jour de la Toussaint. Il y a aussi le festival Mictlán à Xalapa, au Veracruz. Sur cinq jours, des artistes de théâtre, de musique ou de danse présentent leurs créations. Autre ville où la Toussaint au Mexique est l’une des plus spectaculaires : Chignahuapan, dans l’état de Puebla. Vous y admirerez une pyramide de lumière flotter sur le lac de la ville.