Quel enfant n’a jamais rêvé de visiter Disneyland ou la tour Eiffel ? Paris regorge d’activités pour les plus petits, c’est dont forcément une bonne idée de venir la découvrir avec des enfants. Voici un guide de toutes les activités à faire en famille.
- Activités recommandées
- Des musées dédiés aux jeunes visiteurs
- Des monuments incontournables pour petits et grands
- Jardins et parcs
- Les visites des parcs à thèmes : la magie de Disney, la cité des enfants…
Idées sorties à tester
Activités recommandées
Prendre de la hauteur à Paris
De nombreux monuments offrent une vue sur Paris d’en haut, comme la tour Eiffel, l’arc de Triomphe et la tour Montparnasse. Ces trois options raviront les plus petits, lassés de toujours voir les choses d’en bas.
Promenade en bateau mouche
Une croisière sur la Seine est une aventure incontournable à partager en famille. Les bateaux mouches ou bateaux parisiens proposent des itinéraires qui vous emmènent à la découverte des principaux monuments, de façon bien plus relaxante que si vous le faisiez à pied.

Monter à bord d’un carrousel dans un grand parc
La capitale française est célèbre pour ses grands parcs, qui accueillent également des fêtes foraines et des carrousels qui raviront les enfants. Dans le jardin du Luxembourg, par exemple, vous pourrez monter à bord de petits bateaux sur l’étang.
Visiter le zoo de Paris
Le zoo de Vincennes est un lieu ludique et éducatif pour toute la famille, car il est divisé en zones thématiques où sont présentés les animaux et l’écosystème qui les entoure, qu’ils vivent dans la savane ou en Patagonie.
Des musées dédiés aux jeunes visiteurs
Le muséum d’histoire naturelle
C’est l’un des endroits les plus surprenants pour les enfants, car il abrite le plus ancien zoo du monde, la Ménagerie, au milieu de serres et d’expositions paléontologiques. C’est l’endroit idéal pour passer un après-midi entier à explorer les différentes sections.
La cité des sciences et de l’industrie
La cité des sciences et de l’industrie est un musée interactif avec des espaces dédiés aux enfants, où ils peuvent jouer et découvrir certaines des expériences les plus transformatrices de la société, comme les robots. Il est conseillé à partir de deux ans.
Musée en Herbe
Vous ne pouvez pas visiter Paris sans visiter l’un de ses musées d’art. Même si le Louvre est adapté aux plus jeunes, ce musée voisin est idéal pour les enfants à partir de trois ans et propose des expositions interactives d’artistes comme Picasso et des ateliers à faire en famille.
Le musée de la magie
Le musée de la magie est le lieu idéal pour les amateurs d’illusions d’optique, de tunnels mystérieux ou d’histoire des objets magiques anciens. La visite comprend un spectacle et est conseillée à partir de 5 ans.
Des monuments incontournables pour petits et grands
La tour Eiffel et son ascenseur
C’est l’un des monuments les plus célèbres au monde, et les jeunes visiteurs seront émerveillés d’escalader cet ensemble de poutres de fer qui touchent presque le ciel parisien. À voir absolument.

La conciergerie et la Sainte-Chapelle
Ce monument de l’Île de la Cité est magique pour les plus petits. En forme de château médiéval, il semble tout droit sorti d’un conte de fées avec les chevaliers et les princesses si chers aux enfants.
La cathédrale Notre-Dame
Cette église à l’histoire riche est également la demeure du bossu de Disney, que les petits chercheront sûrement parmi les gargouilles ou dans les moindre recoins.

Jardins et parcs
Le jardin du Luxembourg
Dans ce célèbre jardin, on trouve plusieurs aires de jeux et même un ancien carrousel où les plus petits pourront s’amuser Mais le plus amusant reste de faire naviguer vos enfants sur l’étang.

Le jardin des Tuileries
Ce jardin, près du Louvre, est un incontournable pour les plus petits : on y trouve des balançoires, des toboggans et un carrousel. En été, il accueille une grande fête foraine avec de nombreuses attractions.
La parc de la Villette
Dans ce parc moderne, vous trouverez le jardin du Dragon, avec sa sculpture géante et son toboggan de près de 25 mètres de haut, une attraction unique pour les plus petits.
Les visites des parcs à thèmes : la magie de Disney, la cité des enfants…
Disneyland
Disneyland est le lieu qui attire le plus de visiteurs à Paris : c’est un véritable royaume de la magie et du rêve. Situé à environ 40 kilomètres de la capitale, il est connu non seulement pour ses attractions et ses personnages qui déambulent dans les rues, mais également pour ses spectacles amusants et ses grandes parades avec toutes les stars des films classiques.
Le parc Astérix
Inspiré des aventures d’Astérix et Obélix, ce parc d’attractions, situé à environ 35 kilomètres de Paris, est idéal pour les enfants, notamment pour ses spectacles, ses attractions aquatiques et ses montagnes russes.
Le jardin d’acclimatation
Ce parc d’attractions historique, inauguré par Napoléon III, est aujourd’hui une ode au divertissement avec ses trains, son zoo, ses manèges d’époque et ses petites montagnes russes.
La cité des enfants
Cette exposition interactive regorge de jeux scientifiques et d’expériences sensorielles pour les enfants de tous âges. Elle est divisée en sections par âge, les bébés de 0 à 23 mois peuvent également y participer.
