La visite de l’Opéra de Paris (également appelé Palais Garnier), est l’une des expériences les plus raffinées que vous pourrez faire dans la capitale française. Vous entrerez dans le temple de l’élégance et du bon goût. Inauguré en 1875 et construit sur ordre de Napoléon III, l’Opéra Garnier est l’un des monuments les plus éblouissants de Paris. Il doit son nom à son concepteur, Charles Garnier, un architecte qui a su allier, dans un équilibre magique sculpture, peinture et design. 

Situé au cœur de Paris, l’Opéra éblouit les visiteurs qui s’en approche avec ses balcons en onyx, son marbre somptueux, ses fresques délicates et ses ornements dorés exubérants. Il s’agit d’un espace propice au rêve. Il suffit d’admirer son grand escalier monumental ou encore le majestueux Grand Salon pour laisser libre cours à l’imagination et voyager à une époque où le luxe des lieux était encore plus exceptionnel qu’aujourd’hui. 

  1. Du Fantôme de l’Opéra à Marc Chagall
  2. À voir lors de votre visite à l’Opéra de Paris
  3. Les représentations et comment acheter vos billets
  4. Informations pratiques pour visiter l’Opéra Garnier

Du Fantôme de l’Opéra à Marc Chagall

Les murs et les salons de l’Opéra de Paris cachent des secrets prestigieux. S’ils pouvaient parler, ils nous raconteraient mille et un secrets sur les grands artistes qui s’y sont produits au cours des 150 dernières années. Les bustes des chanteurs d’opéra les plus célèbres sont répartis dans l’ensemble du bâtiment, aux côtés de figures mythologiques, de sculptures allégoriques et de représentations animales telles que la salamandre, la chouette et la chauve-souris. 

Le Palais Garnier a également inspiré l’un des personnages parisiens les plus célèbres. Il s’agit du Fantôme de l’Opéra, né de l’imagination de l’écrivain français Gaston Louis Alfred Leroux et qui, paraît-il, occupait la loge numéro 5 au premier étage de l’Opéra Garnier. 

Opera Garnier
Liberty Sculpture à l’Opéra de Paris au dernier étage

Il faut dire que la grande salle de spectacle de l’Opéra abrite un trésor inestimable : une gigantesque fresque de 220 mètres carrés qui recouvre la quasi-totalité du plafond et peinte par le célèbre Marc Chagall lui-même. La salle, décorée dans les tons rouge et or, offre aux visiteurs un espace somptueux et moderne et un monument incomparable.

À voir lors de votre visite à l’Opéra de Paris

Très représentatif de la « Belle Époque », l’Opéra de Paris reflète la splendeur de la France sous le Second Empire. Le jeune architecte Charles Garnier a été choisi parmi plus de 170 candidats afin de concevoir ce monument, dont la construction débuta en 1861, 15 ans avant son inauguration. Ses 1 900 places en font le plus grand opéra d’Europe. D’abord appelé Opéra de Paris, il fut rebaptisé Opéra Garnier ou Palais Garnier au moment de l’ouverture de l’Opéra Bastille en 1989.

L’intérieur de cet édifice monumental est d’une beauté à couper le souffle. Sa coupole, son grand escalier et sa galerie des glaces, mais surtout la gigantesque fresque de Marc Chagall méritent le détour. C’est également le cas de la bibliothèque du musée de l’Opéra et la célèbre « Rotonde des abonnés ». Votre billet inclut également l’accès aux expositions temporaires régulièrement organisées par l’Opéra Garnier. 

Opera Garnier
Vue panoramique de l’architecture au sommet de la coupole de l’Opéra à Paris, France

Les représentations et comment acheter vos billets

Des billets pour l’Opéra Garnier ? Si vous souhaitez assister à l’une des grandes représentations proposées par l’Opéra Garnier, il est préférable d’acheter vos billets sur le site officiel de l’Opéra national de Paris ou sur l’une des plate-formes de vente en ligne agréées. Les prix sont relativement élevés, mais il est possible d’obtenir des billets de dernière minute à prix réduit pour assister à des représentations d’opéra, de ballets, de concerts symphoniques, de récitals et de concerts de musique de chambre. Nous vous conseillons de consulter le programme à l’avance afin de choisir le spectacle qui vous intéresse le plus.

Informations pratiques pour visiter l’Opéra Garnier

L’Opéra Garnier est l’un de ces lieux surprenants qu’il faut absolument visiter, de par son caractère unique, lors d’une escapade touristique à Paris. De plus, ce palais bénéficie d’un emplacement privilégié, en plein cœur de la ville. Les stations de métro les plus proches sont Opéra, Chaussée d’Antin – La Fayette, Richelieu – Drouot et Auber. 

Les visites sont possibles tous les jours de 10 h à 17 h en été, et une heure de moins le reste de l’année. Il ferme uniquement les 1er janvier et 1er mai. L’accès au théâtre ou à l’auditorium peut toutefois être soumis à des restrictions pour des raisons artistiques ou techniques.

Le tarif standard est de 15 euros avec un guide multimédia inclut. Des réductions sont possibles pour certains groupes, par exemple pour les moins de 25 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans ainsi que pour les chômeurs, les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. La visite pour être libre ou guidée. Nous vous conseillons d’écouter l’audioguide multimédia afin de découvrir les secrets cachés du bâtiment. Les enfants ont également leur guide multimédia : la petite danseuse étoile Zoé guide les enfants de 6 à 13 ans. La visite dure environ une heure 

Les amateurs de mystères peuvent réserver une visite spéciale intitulée « Arsène Lupin et le Secret de l’Opéra ». Il s’agit d’une expérience vraiment amusante pour les amateurs de mystère et d’enquête.