Le shopping n’est pas le seul motif pour venir aux Galeries Lafayette. C’est également un lieu qu’on visite pour sa beauté et son luxe incroyables. Plusieurs bâtiments composent ce lieu incontournable de Paris, étape obligatoire à découvrir non seulement pour ses vitrines (1 200 boutiques de toutes les marques imaginables), mais également pour sa coupole et sa terrasse que offrent une vue unique sur la capitale française.

  1. Histoire du bâtiment Lafayette : une boutique à côté de l’Opéra de Paris
  2. Les choses à voir : la coupole et son rooftop avec une vue imprenable sur la tour Eiffel
  3. Les univers Galeries Lafayette : trois bâtiments en un
  4. Quelles sont les boutiques et marques présentes aux Galeries Lafayette : 1 200 magasins
  5. Les horaires d’ouverture, comment venir et quelques conseils pour ne rien manquer lors de votre visite

Histoire du bâtiment Lafayette : une boutique à côté de l’Opéra de Paris

En visitant les galeries, il est difficile d’imaginer que c’est ici-même que Lafayette est né en 1883, dans une petite boutique de 70 mètres carrés ouverte par deux cousins, Théophile Bader et Alphonse Kahn.

L’emplacement était idéal. Les propriétaires décidèrent d’agencer leur boutique en différents univers. Très vite, les galeries se sont remplies de clients en tout genre, et en 1896, l’ensemble du bâtiment où elles se trouvaient a été racheté par les propriétaires, puis par la suite plusieurs pâtés de maisons du boulevard Haussmann. 

Bader fut responsable des premières rénovations car il souhaitait vivement créer un bazar de luxe. En 1912, Lafayette arborait déjà un design spectaculaire avec un escalier monumental, inspiré de l’Opéra, et la coupole de 43 mètres de haut, symbole des galeries.

Sa principale innovation a été de créer sa propre marque, démocratisant ainsi la haute couture avec des créations réalisées exclusivement pour les Galeries Lafayette et copiant les plus grandes marques. Les galeries ont ainsi pu élargirent leur clientèle à un public moins aisé. 

Elles ont survécu à la crise de 1929 et à l’occupation nazie. Elles se sont modernisées après la Seconde Guerre mondiale avec des nouveautés aussi bien sur le plan architectural que commercial, avec, par exemple, l’inauguration du plus haut escalator d’Europe en 1951. 

Dans les années 1960, de jeunes créateurs lancèrent le prêt-à-porter. Les Galeries Lafayette révélaient à chaque saison les noms de ces créateurs talentueux en exposant leurs créations dans leurs vitrines. Ce fut notamment le cas de Sonia Rykiel, Daniel Hechter, Pierre Cardin, Cacharel ou encore Yves Saint-Laurent.

Les choses à voir : la coupole et son rooftop avec une vue imprenable sur la tour Eiffel

Les Galeries Lafayette sont l’un des lieux les plus visités à Paris en raison de leur architecture et leur design. D’ailleurs, une visite guidée est proposée chaque week-end en dehors des heures d’ouverture pour vous dévoiler les secrets de ce lieu emblématique, notamment la célèbre coupole de style Art nouveau construite en 1912.

Les vitraux de la coupole, œuvres du maître-verrier Jacques Gruber, sont l’une des principales attractions des galeries, avec le grand escalier et les ferronneries dorées des balcons, conçus par Louis Majorelle.

On peut y accéder au niveau du troisième étage en empruntant une passerelle vitrée suspendue dans les airs qui, le long de ses 9 mètres, permet de profiter pleinement du cœur de la coupole et d’une vue imprenable sur les galeries.

Pour traverser le Glasswalk, une réservation est nécessaire. Les horaires hebdomadaires sont publiés chaque vendredi.

Un autre lieu très visité de Lafayette est sa terrasse panoramique, d’où l’on peut admirer l’Opéra Garnier, la Tour Eiffel et même la basilique du Sacré-Cœur. Et en plus, c’est gratuit.

Les univers Galeries Lafayette : trois bâtiments en un

Ce lieu historique ne se limite pas à un seul bâtiment. Il se répartit en trois espaces distincts le long du boulevard : les légendaires Galeries Lafayette Haussmann, les Galeries Lafayette Homme et les Galeries Lafayette La Maison & Gourmet. 

C’est aux Galeries Lafayette Haussmann que se trouvent les boutiques de mode des grandes marques et la célèbre coupole, icône de l’Art nouveau, dans un bâtiment unique aux nombreux détails, comme les balustrades Louis Majorelle qui ornent ses sept étages. 

Les Galeries Lafayette Homme abritent tout ce qui concerne la mode homme. On y accède par une passerelle vitrée qui donne sur quatre étages et plus de 500 marques. 

La Maison & Gourmet, face aux grandes boutiques, est spécialisée dans la maison et la gastronomie avec une épicerie fine, une cave à vin, une boutique gourmande et plusieurs restaurants qui forment un espace restauration.

La dernière nouveauté de Lafayette est la Wellness Galerie, ouverte au sous-sol du bâtiment principal avec 3 000 mètres carrés dédiés au bien-être.

Quelles sont les boutiques et marques présentes aux Galeries Lafayette : 1 200 magasins

La réponse à cette question est simple : toutes. Avec plus de 1 200 magasins et 3 500 marques nationales et internationales réparties dans plusieurs bâtiments, difficile de ne pas trouver votre bonheur.

Les vitrines de Dior, Balenciaga, Versace, Louis Vuitton et Prada côtoient des marques plus abordables comme H&M, Nike et Levi’s.

En parcourant les différents rayons, on découvre les collections propres aux Galeries Lafayette, des articles de mode pour enfants, des livres et même de jeunes créateurs qui font leur entrée dans ce lieu emblématique de la mode.

Par exemple, Yves Saint Laurent côtoie Closed, ou Isabel Marant se retrouve à côté de Chiara Ferragni. 

Nous proposons également un rayon beauté avec des marques prestigieuses telles que K-Beauty, Ouai, Lancôme, Nars, Shiseido, Estée Lauder, Crème de la Mer ou La Prairie. 

Dans le rayon bijoux et montres se trouvent des vitrines de Cartier, Rolex, Omega, DeBeers, Bulgari, Swarovski, Mauboussin, Longines, Buccellati ou encore Roger Dubuis.

Les horaires d’ouverture, comment venir et quelques conseils pour ne rien manquer lors de votre visite

Les Galeries Lafayette sont ouvertes tous les jours de 10 h à 20 h 30, sauf le dimanche où elles ferment plus tard à 23 h. 

C’est l’un des endroits les plus visités de Paris. Le boulevard Haussmann est facilement accessible à pied depuis le centre-ville ou en transports en commun, avec les arrêts à proximité des lignes 3, 7, 8, 9 et 12. Vous pouvez également emprunter les trains de banlieue, le RER et plusieurs bus qui passent dans cette rue. 

N’oubliez pas que les galeries sont généralement moins fréquentées en début de matinée, il est donc plus facile de les visiter à ce moment-là. Il est également nécessaire de réserver pour accéder à la passerelle vitrée près de la coupole.