La capitale française est le berceau du luxe et de la mode, des vitrines élégantes et des galeries historiques aux nombreuses boutiques. Mais c’est également l’un des meilleurs endroits pour visiter les marchés aux puces et faire de bonnes affaires. Voici les adresses à retenir.
- Les meilleurs zones commerciales à Paris : les quartiers les plus connus
- Les galeries et centres commerciaux parisiens à voir même sans effectuer d’achat
- Les rues aux boutiques de luxe et de haute couture : des vitrines de rêve
- Les marchés et boutiques vintage où dénicher de petits trésors
Les meilleurs zones commerciales à Paris : les quartiers les plus connus
Si vous aimez faire du shopping, le boulevard Haussmann est le premier endroit à visiter. Il traverse les 8e et 9e arrondissements et abrite certaines des plus célèbres galeries marchandes, comme les Galeries Lafayette et le Printemps. Il possède également de nombreuses terrasses avec une vue imprenable sur Paris.
Le quartier du Marais, au cœur du centre historique de la ville, regorge de petites boutiques de créateurs, de galeries d’art bohème et même de librairies raffinées qui attirent un public éclectique.
Les boutiques les plus populaires et les grandes marques internationales comme Zara et H&M se trouvent rue de Rivoli, la célèbre rue qui se trouve à proximité du Louvre et dont les arcades offrent un large choix de vêtements et d’accessoires.
Les galeries et centres commerciaux parisiens à voir même sans effectuer d’achat
Si nous ne devions choisir qu’un seul endroit pour faire du shopping, ce serait les Galeries Lafayette Haussmann. Avec son impressionnante coupole de verre de style Art Nouveau, ce complexe commercial offre des espaces féériques et des expériences hors du commun. Par exemple, sa terrasse avec vue sur le Grand Paris, accessible gratuitement. Ou encore ses boutiques incroyables qui rivalisent pour avoir la vitrine la plus élégante au monde.
Le Printemps Haussmann est le grand rival des Galeries Lafayette. Situé juste à côté, cette galerie moins connue que sa voisine abrite également des boutiques de haute couture, les plus grandes marques de mode parisiennes et une terrasse avec une vue sur la Tour Eiffel. L’atmosphère y est généralement plus décontractée.
L’un des centres commerciaux les plus visités de Paris se trouve sous terre : les Halles et Westfield Forum des Halles. Situé dans l’ancien marché central, il accueille aujourd’hui des boutiques internationales de mode, de sport et technologiques, ainsi que de nombreux restaurants, ce qui en fait l’endroit idéal en cas de pluie ou de mauvais temps.
Parmi les autres centres qui attirent également le public on notera le Beaugrenelle Paris, près de la tour Eiffel, avec des marques de mode, des restaurants et même un cinéma, et La Samaritaine, en bord de Seine, idéale pour les amateurs d’architecture et d’art moderne.
Les rues aux boutiques de luxe et de haute couture : des vitrines de rêve
À Paris, le luxe est présent à presque tous les coins de rue, mais pour être sûr de trouver votre bonheur rendez-vous en haut des Champs-Élysées, où se trouvent les boutiques flagships de grandes marques telles que Louis Vuitton, Guerlain et la célèbre Tiffany & Co.
À proximité se trouve l’avenue Montaigne, avec ses boutiques de haute couture de renommée mondiale, et la rue du Faubourg Saint-Honoré, juste derrière le célèbre hôtel de Crillon.
Au cœur du 8e arrondissement, l’un des plus élégants de la capitale française, vous trouverez également la place Vendôme et la rue de la Paix, où alternent grandes boutiques et joailleries haut de gamme avec des enseignes telles que Cartier, Chaumet, Dior Joaillerie, Piaget ou Rolex.
Tout près, vous pourrez visiter le 31 rue Cambon, où Coco Chanel avait sa boutique, son atelier et sa maison. Un lieu unique.
Les marchés et boutiques vintage où dénicher de petits trésors
À Paris, tout est possible. Vous pourrez par exemple trouver des objets de luxe dans un marché aux puces ou une brocante. Mais encore faut-il savoir où aller.
Les Puces de Saint-Ouen, situé au nord de la ville, est le plus grand marché aux puces du monde. Vous pouvez y trouver des vêtements vintage, de véritables antiquités, ou encore des œuvres d’art et des livres. Il est ouvert les samedis, dimanches et lundis, et il est préférable d’y aller tôt pour un peu de calme.
Un autre marché : les Puces de Vanves, dans le sud. Il est ouvert uniquement les samedis et dimanches matin et il est plus petit que celui de Saint-Ouen. Vous y trouverez également des stands de vêtements et des objets de collection comme des cartes postales et des livres.
Si vous cherchez quelque chose en particulier, vous pouvez également flâner dans les boutiques de seconde main de Paris, qui recèlent des trésors uniques.
L’une des plus célèbres est la chaîne Kilo Shop, qui compte plusieurs boutiques, et qui vend des vêtements et des accessoires au poids. Le style y est généralement plus décontracté et varié.
Si vous cherchez des pièces de grandes marques de seconde main, la boutique « Thanx God I’m a V.I.P. » le long du canal Saint-Martin est faite pour vous. Même s’il s’agit de vêtements d’occasion, il s’agit d’une véritable boutique où vous trouverez facilement des pièces de chez Chanel, YSL ou Kenzo.
