Si vous aimez l’art et que vous êtes de passage à Paris, le musée du Louvre est l’un des lieux incontournables de la capitale situé sur les bords de la Seine. Il s’agit non seulement du musée le plus grand et le plus visité au monde, mais c’est également un symbole de l’art avec un grand A. Sa collection compte plus d’un demi-million de peintures et de sculptures, réparties sur plus de 7 000 mètres carrés. Plus de sept millions de personnes visitent ce musée chaque année, attirées par les œuvres qu’elle abrite : la « Joconde » de Léonard de Vinci, le « Radeau de la Méduse », la « Victoire de Samothrace » et la « Vénus de Milo ».

Avant de devenir un musée, le Louvre était un château et un palais royal, raison pour laquelle il se trouve en plein cœur de Paris, au bord de la Seine et à deux pas du palais des Tuileries. C’est après la Révolution française, en 1793 plus précisément, que ce musée a été inauguré. Après plusieurs années de gestation ce projet est devenu réalité. 

  1. Histoire du musée et du palais du Louvre
  2. Les choses à voir au Louvre : des œuvres incontournables
  3. Informations sur le musée du Louvre : horaires, billets, etc.
  4. De la « Joconde » aux « Taureaux ailés »
  5. Comment se rendre au Louvre et quelles sont les choses à voir à proximité

Histoire du musée et du palais du Louvre

De par son nom, Le Louvre rend hommage à ses origines. Le mot « Louvre », qui proviendrait du mot « leower », signifie « place forte », car avant de devenir un musée il s’agissait d’une forteresse. Il servit également de résidence royale jusqu’à l’installation de Louis XIV au château de Versailles en 1682. L’histoire du musée du Louvre : après la Révolution française, qui entraîna la chute de la monarchie, le palais du Louvre fut utilisé à des fins artistiques et scientifiques, et les collections d’art de la Couronne y furent transférées. Ce n’est que le 8 novembre 1793 que les portes du musée, alors beaucoup plus petit qu’aujourd’hui, furent ouvertes au public pour la première fois.

En 1808, l’Arc de Triomphe du Carrousel conçu par l’architecte Charles Percier et commandé par l’empereur Napoléon Ier pour commémorer ses succès militaires fut construit. Par la suite, le musée a connu d’autres extensions, comme la nouvelle aile de 1852 à 1857 et ses nombreuses sculptures. 

El Louvre
Le jardin des Tuileries

Le bâtiment du Louvre était rattaché au palais des Tuileries jusqu’en 1871, date à laquelle ce dernier fut détruit pendant la Commune de Paris, entraînant la perte de ses trésors artistiques. Depuis, une extrémité de la cour du Louvre est restée ouverte et est devenue la cour d’honneur.

L’actuel palais du Louvre est une structure presque rectangulaire, un complexe dominé par la célèbre pyramide de verre du Louvre, qui surplombe le centre d’accueil des visiteurs. Le musée est divisé en trois parties : l’aile Sully, l’aile Richelieu et l’aile Denon. Dans les années 1980, le musée a bénéficié d’une importante rénovation qui a débouché sur le Grand Louvre, suivi d’une seconde phase dans les années 1990 avec la « Pyramide inversée », achevée en 1993. En 2004, une nouvelle aile consacrée à l’art islamique a été inaugurée.

Les choses à voir au Louvre : des œuvres incontournables

Le musée du Louvre compte des milliers d’œuvres, mais il abrite également des chefs-d’œuvre à ne pas manquer lors de votre visite dans cette célèbre galerie d’art. On pense par exemple à la Joconde, également connue sous le nom de « Mona Lisa », probablement le tableau le plus célèbre au monde et symbole du Louvre. Ou encore à la Vénus de Milo, l’une des sculptures les plus importantes de la Grèce antique. À voir également : le « Scribe accroupi », l’une des figures les mieux conservées de l’Égypte antique mérite également le détour, ainsi que le Code d’Hammourabi, une stèle longue de plus de deux mètres et sur laquelle sont gravées les 282 lois du plus ancien document juridique du monde. 

Parmi les autres œuvres exposées au musée du Louvre on trouve : la peinture à l’huile « Les Noces de Cana » de Véronèse, « Psyché ranimée par le baiser de l’amour », une sculpture d’Antonio Canova et le tableau « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix. À voir également : le tableau « Le Sacre de Napoléon » de Jacques-Louis David, les sculptures « Taureaux ailés » de Mésopotamie et, bien sûr, la « Victoire de Samothrace », l’une des œuvres les plus célèbres de l’histoire, ainsi que « Le Radeau de la Méduse ».

Informations sur le musée du Louvre : horaires, billets, etc.

L’entrée au musée du Louvre nécessite une réservation, même pour les personnes qui bénéficient d’un accès gratuit, comme les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs, les moins de 26 ans résidant dans l’UE et les enfants. L’entrée est à 22 euros. La galerie d’art est ouverte tous les jours de l’année, sauf le mardi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Les heures d’ouverture sont de 9 h à 18 h les lundis, jeudis, samedis et dimanches et de 9 h à 21 h les mercredis et vendredis. Elle est fermée le mardi. 

Avec plus de 40 000 œuvres exposées, il est impossible de découvrir la totalité des trésors du musée. Ce dernier regorge de choses à voir, il est donc recommandé de consacrer au moins trois heures à votre visite. Nous vous proposons également une visite guidée en espagnol. L’entrée du musée est gratuite le vendredi après-midi, à partir de 18 h, sauf en été et le 14 juillet, jour de la fête nationale. L’entrée au Louvre inclut l’accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires, ainsi qu’au musée Eugène Delacroix, uniquement si vous y accédez dans les 48 heures qui suivent la première utilisation. Le complexe dispose de plusieurs restaurants. 

De la « Joconde » aux « Taureaux ailés »

Si vous ne savez pas par où commencer votre visite du musée du Louvre, nous vous recommandons de suivre les circuits thématiques qui vous intéressent. L’un des plus populaires est le circuit des Chefs-d’œuvre, avec des arrêts incontournables à la « Joconde » et à la « Victoire de Samothrace », toutes deux situées dans l’aile Denon. Vous pourrez également découvrir les plus belles peintures du Moyen Âge jusqu’au milieu du XIXe siècle. Un autre circuit intéressant est celui de l’Histoire Antique, qui présente les œuvres les plus célèbres d’Égypte, de Grèce et de Rome, avec un arrêt devant la « Vénus de Milo » et les célèbres « Taureaux ailés » de Khorsabad.

Comment se rendre au Louvre et quelles sont les choses à voir à proximité

Où se trouve le Musée du Louvre ? La galerie d’art se trouve en plein cœur de Paris, rue de Rivoli, sur les quais de Seine. 

Pour vous rendre au Louvre, il est préférable d’emprunter la ligne de métro 1 (jaune) ou la ligne 7 (rose) et de descendre à la station Palais Royal – Musée du Louvre. Vous pouvez également emprunter les lignes de bus 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81 et 95. Vous pouvez venir avec votre propre véhicule puisqu’il y a un parking souterrain dans le Carrousel du Louvre, accessible depuis l’avenue du Général Lemonnier.

Nous vous conseillons d’arriver tôt le matin pour éviter la foule. 

Situé dans le centre historique de Paris, le musée du Louvre se trouve à proximité de nombreux sites touristiques, notamment le jardin des Tuileries, le musée d’Orsay, la célèbre place Vendôme, l’Arc de Triomphe du Carrousel, ainsi que la Galerie Vivienne et le quartier du Marais.