Située au sommet de la butte Montmartre, au point culminant de Paris, la basilique du Sacré-Cœur est une église catholique romaine dédiée, comme son nom l’indique, au Cœur de Jésus. Il s’agit de l’un des monuments emblématiques de la capitale française qui attire chaque année des millions de visiteurs. Son architecture singulière, son histoire fascinante et sa vue privilégiée sur Paris font du Sacré-Cœur un lieu incontournable. 

La basilique apparaît au voyageur comme une grande masse blanche. Sa construction a débuté en 1887 grâce au Vœu National, mais l’église n’a été consacrée qu’en 1914. Ce grand édifice en pierre, construit dans un style hybride roman-byzantin, est un élément incontournable du paysage parisien. Il s’agit du chef-d’œuvre de l’architecte Abadie, qui s’est inspiré de la cathédrale romane de Périgueux.

  1. Histoire de la basilique du Sacré-Cœur
  2. Les choses à voir à l’intérieur de la basilique
  3. Le dôme et sa vue panoramique
  4. Basilique du Sacré-Cœur, Paris : horaires, billets, durée de la visite…
  5. Les choses à voir à proximité : Montmartre, la place du Tertre, le Moulin Rouge…

Histoire de la basilique du Sacré-Cœur

Également connue sous le nom de basilique du Vœu national, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre se trouve dans le 18e arrondissement de Paris. Sa construction a été validée par l’Assemblée nationale française en 1873 au titre d’édifice religieux en hommage aux nombreux Français morts pendant la guerre franco-prussienne. Pour cela il a été nécessaire de détruire la tour Solférino qui se dressait à l’emplacement actuel de la basilique. Le projet de construction de Paul Abadie remporta le concours et, pour le financer, Hubert Rohault de Fleury inventa le principe d’ « achat de pierres », qui permettait de financer le projet à hauteur du montant d’une pierre, d’une colonne ou d’une chapelle, sur laquelle seraient gravés le nom, les initiales ou les armoiries du donateur. 

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a été construite en pierre blanche de Château-Landon, dont le revêtement blanc s’auto-nettoie avec la pluie. C’est pourquoi l’église n’a jamais eu besoin d’être nettoyée depuis la fin de sa construction en 1914. 

Située à une altitude de 130 mètres et recouverte d’un impressionnant dôme de 83 mètres, l’église est visible depuis de nombreux lieux, même éloignés, à Paris. Chaque année, près de 11 millions de personnes viennent la visiter. Il s’agit du deuxième monument religieux le plus visité après la cathédrale Notre-Dame. 

Les choses à voir à l’intérieur de la basilique

Pour accéder à l’intérieur de la basilique du Sacré-Cœur, il faut gravir un grand escalier et franchir un portique à trois arches, surmonté des statues équestres de saint Louis, roi de France, et de Jeanne d’Arc, toutes deux réalisées par l’artiste Hippolyte Lefèvre (1924). Une fois à l’intérieur de la basilique, vous pourrez admirer un grand nombre de mosaïques, marbres, statues et vitraux qui correspondent à la structure originale de l’église. Dans la partie souterraine vous trouverez également une immense crypte. 

Basilica del Sacre Coeur
À l’intérieur de la basilique du Sacré-Cœur à Paris

Le dôme et sa vue panoramique

L’ascension des 280 marches qui mènent au dôme de la basilique du Sacré-Cœur mérite le détour. Depuis son sommet, vous profiterez d’une extraordinaire vue panoramique à 360 degrés sur Paris. Par temps clair, il est possible d’apercevoir la tour Eiffel, le Panthéon, la tour Montparnasse et la cathédrale Notre-Dame. L’ascension du dôme est payante : 8 euros (5 euros pour les enfants). Le dôme est ouvert tous les jours, mais les horaires peuvent varier selon la saison. Veuillez noter qu’il n’y a pas d’ascenseur, vous devrez donc gravir les 280 marches à pied, en empruntant un escalier étroit. Les horaires d’ouverture de mai à septembre sont : de 8 h 30 à 20 h. Entre octobre et avril, il est ouvert de 9 h à 17 h.

Le clocher du Sacré Cœur abrite l’une des plus grosses cloches du monde, la « Savoyarde », qui pèse 19 tonnes. 

Basilique du Sacré-Cœur, Paris : horaires, billets, durée de la visite…

Située dans le quartier de Montmartre, au 35 rue du Chevalier de la Barre, la basilique du Sacré-Cœur est ouverte tous les jours de l’année, sans exception, de 6 h 30 à 22 h 30. De plus, l’entrée pour l’église est gratuite. On y célèbre au moins quatre messes par jour et les Sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de Paris y prient l’Office divin du mardi au dimanche. À l’entrée de la basilique, une sœur bénédictine (ou une bénévole) est toujours présente pour répondre aux questions des visiteurs. Les photos sont interdites afin de respecter les espaces de prière. Le temps nécessaire pour profiter de la basilique dépend de si vous montez ou non au dôme. L’intérieur de l’église se visite en un peu plus d’une heure. 

Les choses à voir à proximité : Montmartre, la place du Tertre, le Moulin Rouge…

De nombreux sites touristiques situés à proximité de la basilique du Sacré-Cœur méritent d’être découverts. On pense notamment au quartier de Montmartre, à la place du Tertre et au célèbre Moulin Rouge. Quartier bohème de Paris par excellence, Montmartre mérite une visite, se perdre dans ses ruelles, profiter de la vue et prendre un café dans ses bars plein de charme. Faites une halte sur la place du Tertre ou la place des Artistes, avec ses échoppes de peintres en plein air. C’est l’un des espaces les plus particuliers de Montmartre et l’une des principales attractions. Il est important de rappeler que certains peintres devenus célèbres par la suite ont vécu dans ce quartier, comme Pablo Picasso et, bien avant lui, Vincent van Gogh. Et au pied de la butte Montmartre, sur le boulevard de Clichy, se trouve le célèbre cabaret du Moulin Rouge, fondé en 1889 par l’Espagnol Josep Oller et le Français Charles Zidler, déjà propriétaires de l’Olympia à Paris.