Le monde entier a été secoué le 15 avril 2019 lorsque le feu a commencé à détruire les tours de la cathédrale Notre-Dame. Cette icône de Paris, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, a connu un grave incendie dont les conséquences n’ont heureusement pas été fatales, puisqu’il a été possible de restaurer en un temps record ce temple gothique, l’un des plus anciens du monde. Le 7 décembre 2024 avait lieu la réouverture de Notre-Dame. Ce chef-d’œuvre artistique a ouvert ses portes au public de façon solennelle.
Située au cœur de Paris, au bout de l’Île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame a été construite entre le XIIe et le XVe siècle, à proximité d’autres joyaux architecturaux de la ville, tels que la Sainte-Chapelle et la Conciergerie. Et aujourd’hui, les voyageurs ont la chance de pouvoir visiter Notre-Dame et admirer à nouveau ses extraordinaires rosaces, ses vitraux restaurés, ses tours emblématiques, ses gargouilles fantastiques, sa crypte archéologique et son trésor, qui abrite des objets d’art et liturgiques exceptionnels.
- Une histoire vieille de plus de 800 ans
- L’extérieur de la cathédrale Notre-Dame
- Ce que vous trouverez à l’intérieur
- Comment gravir les tours de Notre-Dame
- Cathédrale Notre-Dame : horaires, billets, culte…
Une histoire vieille de plus de 800 ans
La cathédrale Notre-Dame est probablement le monument le plus visité en France, avec la tour Eiffel. Aujourd’hui, chaque touriste de passage à Paris vient forcément découvrir ce joyau de l’art gothique, surtout après l’incendie qui a failli détruire cette grande icône de l’architecture et son histoire de plus de 800 ans. Plus de 15 millions de personnes la visitent chaque année.
Rappelons que c’est l’évêque de Paris, Maurice de Sully, qui en 1160 décida de construire une cathédrale dans le style de l’époque. Il reçut immédiatement le soutien du roi Louis VII et de nombreuses corporations ce qui permit de débuter les travaux seulement trois ans plus tard. Ils ne furent achevés qu’un siècle plus tard, en 1272.
Il semblerait qu’à son emplacement se trouvaient d’autres édifices religieux : une église paléochrétienne du IVe siècle, une basilique de l’époque mérovingienne, une cathédrale carolingienne et une autre cathédrale romane.
La cathédrale, immortalisée par Victor Hugo dans son roman « Notre-Dame de Paris », a été le témoin de moments charnières de l’histoire de France. En effet, en 1793, pendant la Révolution française, elle fut transformée en « Temple de la Raison ». Napoléon y fut couronné empereur en 1804. C’est également là que fut fêté la libération de Paris des nazis en 1944 en présence du général Charles de Gaulle après son défilé sur les Champs-Élysées au milieu de la foule.
L’extérieur de la cathédrale Notre-Dame
La façade ouest de Notre-Dame est la façade principale, donc, la plus monumentale. Elle comporte trois niveaux horizontaux et trois parties verticales, ainsi que deux tours et trois portes. La porte centrale, ou porte du Jugement dernier, date du début du XIIIe siècle. La partie supérieure représente le Christ, entouré de deux anges, de la Vierge Marie et de l’apôtre saint Jean. La partie centrale représente saint Michel et les démons, et la partie inférieure représente les défunts au moment de leur résurrection. Au pied sont représentés les « Vices » et les « Vertus », ainsi que des calendriers et les signes du zodiaque.
Au-dessus des portes de la façade se trouve la Galerie des Rois, une série de 28 statues représentant les rois de Judée et d’Israël. La plupart de ces statues ont été détruites pendant la Révolution française, car on pensait qu’elles représentaient les rois de France. Les statues visibles aujourd’hui sont donc des répliques des originales dont certaines sont exposées au musée de Cluny.

Les tours de la cathédrale s’élèvent à 69 mètres. À noter que la tour sud abrite la célèbre cloche Emmanuel qui pèse 13 tonnes et possède un battant de 500 kilos. Elle ne sonne que lors de grandes fêtes et pour des occasions exceptionnelles.
Ce que vous trouverez à l’intérieur
L’intérieur de la cathédrale Notre-Dame se distingue par sa luminosité, grâce aux grandes fenêtres ouvertes dans le chevet et les bas-côtés. Les décors sculptés des chapiteaux et des autres espaces reflètent la simplicité de la tradition cistercienne dans laquelle les éléments végétaux prédominent. Dans le chevet, on remarquera la « Pietà », une sculpture monumentale de Nicolas Coustou (XVIIIe siècle), entourée de statues à l’effigie des rois Louis XIII et Louis XIV, représentés agenouillés en position de supplication et entourés d’anges. Le chœur conserve certaines stalles en bois datant du XVIIIe siècle et à la décoration baroque. La plupart des vitraux ont été installés au cours des différentes restaurations qui se sont succédées depuis le XIXe siècle. L’orgue de la cathédrale possède un buffet orné d’automates.
Le trésor de la cathédrale abrite plusieurs objets liés à la Passion du Christ, tels que la couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix et l’un des clous utilisé pour la Crucifixion. Ces reliques auraient apparemment été acquises par le roi Louis IX auprès de l’empereur de Constantinople.

Comment gravir les tours de Notre-Dame
Si vous aimez la « grande architecture », il vous faut absolument gravir les tours de la cathédrale, dont l’une abritait autrefois le célèbre « Bossu de Notre-Dame », tiré de l’œuvre de Victor Hugo. Depuis le 25 septembre 2025, il est possible d’admirer ce joyau de l’art gothique d’en haut, suite à l’incendie de 2019. Il vous faudra réaliser une ascension spectaculaire par un double escalier en chêne (424 marches) qui vous offrira un panorama exceptionnel à 360 degrés depuis la tour sud, avec une vue magnifique sur Paris et ses environs, ainsi que sur les gargouilles et la flèche de la cathédrale. Vous passerez ensuite devant les célèbres « bourdons » et la cour des citernes, avant de redescendre par la tour nord.

Cathédrale Notre-Dame : horaires, billets, culte…
La visite de la cathédrale Notre-Dame est possible entre 7 h 45 et 19 h.
Une bonne condition physique est nécessaire pour gravir la tour sud. Il y a plus de 424 marches et certains passages sont étroits (45 cm) et bas (il faut se baisser). Il n’y a ni ascenseur, ni toilettes, ni casiers pour stocker les effets personnels volumineux.
Où se trouve la cathédrale Notre-Dame ? Elle se trouve sur l’île de la Cité, en plein cœur de Paris. La cathédrale est facilement accessible depuis les stations de métro Cité ou Saint-Michel. Vous pouvez également prendre les lignes de bus 21, 24, 27, 38, 81, 85 et 96.
Des billets pour Notre-Dame ? L’accès à l’église est gratuit, mais l’accès aux tours est payant. Les billets sont disponibles en ligne.
La messe a lieu tous les dimanches à 11 h 30 et trois offices sont célébrés en semaine : 8 h (8 h 30 le samedi), 12 h et 18 h.
L’application mobile « Notre-Dame Whispers » propose aux visiteurs une promenade sonore à travers la cathédrale, une expérience gratuite qui révèle des secrets et des anecdotes sur ce lieu sacré.
