L’histoire de la ville de Paris s’articule autour de la Seine. D’après plusieurs historiens, l’emplacement de l’actuelle capitale française aurait été choisi vers 250 av. J.-C. par une tribu de pêcheurs celtes connue sous le nom de Parisii (en latin). Ils s’installèrent à proximité de la Seine. Au Ier siècle av. J.-C., ce même peuple fortifia l’Île de la Cité, centre historique de la « Ville Lumière ».
D’une longueur de 776 kilomètres, le tronçon de 13 kilomètres de la Seine qui traverse Paris divise la ville en deux parties : la rive droite et la rive gauche. Trente-sept ponts relient ses deux rives où se trouvent les principaux monuments parisiens : la tour Eiffel, Notre-Dame, les Invalides et le musée du Louvre, entre autres.
Vous promener le long de ses berges et de ses quais historiques à toute heure du jour, mais surtout à l’aube et à la tombée de la nuit, est une expérience incontournable lors de votre passage à Paris.
- L’histoire de la Seine : axe historique de Paris
- Balade le long de la Seine : quels sont les monuments à voir
- Promenade à pied sur les quais de Seine
- Les ponts sur la Seine célèbres
- Conseil d’activités à faire : baignade ou promenade en bateaux-mouches
L’histoire de la Seine : axe historique de Paris
La Seine, vieille de plus de 10 000 ans, fait partie de l’histoire vivante de la France et de Paris. La capitale française est née et s’est développée le long de ses rives. Dockers, soldats, marchands, marins, blanchisseuses et passants ont tous cohabité sur les rives de ce long fleuve.
Le cours actuel du fleuve est le résultat de milliers d’années de crues, de ramifications et de canaux. À tel point que les armoiries de Paris représentent un navire aux voiles déployées, et sa devise latine était « Fluctuat nec mergitur » (il est battu par les flots, mais ne sombre pas).
À l’époque romaine, Paris s’appelait Lutèce, et c’est à cette période que le premier pont aurait été construit sur la Seine. De plus, le pilier des Nautes est l’un des plus anciens vestiges archéologiques découverts à Paris. Il s’agissait du socle d’une statue offerte à l’empereur Tibère par une guilde de bateliers au Ier siècle après J.-C.
Des siècles plus tard, plus précisément en 1313, apparaissent les premiers quais : Conti et Grands-Augustins. Ces quais furent construits pour canaliser le fleuve et contenir les crues. Déjà à cette époque, le commerce maritime était très présent le long du fleuve.

C’est au XVIIIe siècle, sous Napoléon, que fut entrepris un projet de construction de canaux (canal de l’Ourcq, canal Saint-Martin et canal Saint-Denis) pour faciliter le trafic maritime en détournant le passage des bateaux du centre de Paris. Grâce à ces canaux, l’eau potable a également fait son entrée dans la ville.
Au fil du temps, de nouveaux ponts, digues, écluses et usines furent construits. Au milieu du XIXe siècle, on trouvait des lavoirs sur le fleuve jusqu’à l’arrivée de l’eau courante dans les habitations au XXe siècle. Au milieu du XIXe siècle, le projet de transformation mené par le baron Haussmann sous Napoléon III a également transformé le cours de la Seine dans Paris.
Dans les années 1960, des routes ont été construites le long de ses berges, comme par exemple la voie Georges Pompidou : 13 kilomètres de voie goudronnée qui longe la rive droite du fleuve. Depuis les années 1990, et plus particulièrement ces dernières années, la piétonnisation de ces voies fait l’objet de discussions. Certains tronçons ont déjà été impactés, avec par exemple la fermeture à la circulation automobile de la voie express rive gauche en 2013.
La dernière grande action de l’administration publique concernant la Seine date des Jeux olympiques de Paris 2024 : un projet de dépollution des eaux qui a nécessité plus de 1,4 milliard d’euros d’investissement.
Enfin, des inondations ont eu lieu tout au long de l’histoire millénaire de la Seine. Les Parisiens considèrent la statue du Zouave sur le pont de l’Alma comme un indicateur officieux du niveau de l’eau. Lorsque l’eau monte beaucoup, ses pieds sont immergés. La dernière grande inondation remonte à 1910, lorsque l’eau a débordé par les tunnels, les égouts et les canalisations.
Balade le long de la Seine : quels sont les monuments à voir
En 1991, l’UNESCO a classé les rives de la Seine au patrimoine mondial car elles hébergent certains des bâtiments et monuments les plus emblématiques et avec un poids historique de la « Ville Lumière ».
Nous allons vous présenter rapidement les plus connus :
La tour Eiffel et les jardins du Trocadéro
La grande tour de fer de Paris, conçue par Gustave Eiffel et présentée au monde entier lors de l’Exposition universelle de 1889, se trouve sur la rive gauche de la Seine, au bout du Champs-de-Mars. La tour Eiffel est le monument emblématique de Paris, visitée par des millions de touristes chaque année.

En face se trouvent les jardins du Trocadéro, ainsi que le palais de Chaillot et la célèbre esplanade du Trocadéro ou parvis des Droits de l’Homme, d’où vous pourrez admirer l’une des plus impressionnantes vues sur la tour Eiffel.
Le Grand Palais et le Petit Palais
Sur la rive droite, face au Trocadéro et à la place de la Concorde, se trouvent le Grand Palais et le Petit Palais, deux bâtiments emblématiques de Paris. Tous deux se trouvent à proximité de l’un des ponts les plus célèbres de la capitale française : le pont Alexandre III.
Le Grand Palais et le Petit Palais ont été construits pour l’Exposition universelle de 1900 et conçus par Charles-Louis Girault. La singularité de leurs façades et, dans le cas du Grand Palais, l’alliance du métal, du verre et de la pierre les rendent facilement reconnaissables. Le Petit Palais abrite le Musée des Beaux-Arts de Paris.
Les Invalides
De retour sur la rive gauche de la Seine et après avoir traversé l’impressionnant Pont Alexandre III nous pouvons admirer, quelques mètres plus loin, la vue sur l’imposant bâtiment des Invalides. Fondé par Louis XIV en 1670, l’hôtel national des Invalides fait partie des visites incontournables. Il abrite le tombeau de Napoléon Bonaparte, avec des collections qui relatent l’histoire des batailles, des uniformes et des armes de différentes époques.

La place de la Concorde et le jardin des Tuileries
Plus loin après la jonction entre le pont Alexandre III, le Grand Palais et le Petit Palais, le long de la rive droite de la Seine, vous arriverez sur la place de la Concorde. Située au début des Champs-Élysées, c’est l’une des places les plus emblématiques de Paris, avec ses fontaines caractéristiques et l’obélisque du temple de Louxor (Égypte), installé sur la place en 1837. Des événements marquants de l’histoire de France s’y sont déroulés, comme l’exécution de Louis XVI et de Marie-Antoinette pendant la Révolution française.
À proximité du musée du Louvre, en continuant vers celui-ci, on découvre le jardin des Tuileries. Ses jardins et ses bassins vous invitent à vous asseoir sur ses chaises en métal, vous détendre et profiter du soleil parisien, entourés par les sculptures de grands artistes tels que Rodin et Giacometti.
Le musée du Louvre
Au bout du jardin des Tuileries se trouve un autre joyau parisien : le musée du Louvre. Outre la pyramide inversée conçue par Norman Foster, l’imposant bâtiment de ce musée parisien par excellence impressionne dès l’entrée avec la multitude d’œuvres d’art et d’objets historiques qu’il abrite : 35 000 pièces exposées et une collection de plus d’un demi-million d’œuvres. Le bâtiment a été construit après la Révolution française en 1789.
Le musée d’Orsay
De retour sur la rive gauche de la Seine, non loin du musée du Louvre, nous pouvons découvrir un autre des musées les plus visités de Paris : le musée d’Orsay. Consacré aux arts plastiques du XIXe siècle, il abrite la plus grande collection au monde d’œuvres du mouvement impressionniste. Manet, Renoir, Gauguin, Cézanne, Van Gogh, Toulouse-Lautrec font partie de la longue liste des grands peintres à l’origine de la collection présentée dans un bâtiment qui servait de gare pour l’Exposition universelle de 1900.
Notre-Dame et la Sainte-Chapelle
Entre les deux rives de la Seine se trouve l’île de la Cité, véritable cœur historique de la « Ville Lumière ». On y trouve deux des plus grands monuments parisiens : la cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle.
La construction de la cathédrale de Notre-Dame débuta en 1160 sur ordre de l’évêque de Paris, Maurice de Sully. En 1272, les travaux de ce temple gothique, témoin de certains des événements les plus marquants de l’histoire de France, furent achevés. Parmi les différents moments historiques on notera qu’il fut transformé en « Temple de la Raison » pendant la Révolution française, qu’il abrita le sacre de l’empereur Napoléon Bonaparte en 1804, et qu’on y fêta, en 1944, la libération de Paris du nazisme en présence du général Charles de Gaulle. Le 15 avril 2019, le monde entier assista à l’incendie de plusieurs de ses tours. Heureusement, grâce à d’importants travaux de reconstruction, elle a rouvert ses portes au public en décembre 2024.

Une autre des grandes œuvres du gothique français : la Sainte-Chapelle. Située à l’intérieur du Palais de Justice (ancienne résidence des rois de France), elle fut construite au XIIIe siècle sur ordre de Louis IX, plus tard connu sous le nom de Saint-Louis, pour abriter l’une des reliques les plus célèbres de l’histoire : la Couronne d’épines de Jésus-Christ, conservée dans la cathédrale Notre-Dame depuis 1806. Parallèlement, le monarque fit également l’acquisition d’autres reliques de la Passion du Christ, dont un fragment de la croix de Jésus.
Toute personne qui admire l’intérieur de sa chapelle supérieure pourrait être atteinte du syndrome de Stendhal : ses vitraux magnifiques représentent 1 113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris au XIIIe siècle.
Promenade à pied sur les quais de Seine
Une balade sur les quais de Seine est une expérience unique qui vous permettra d’apprécier la beauté de Paris et de découvrir quelques-uns de ses principaux monuments et attractions touristiques, témoins d’une partie de l’histoire de France.
À partir du mois d’avril, au printemps, la capitale française se pare de toute l’intensité de sa lumière, grâce à l’arrivée des beaux jours et à l’animation palpable dans ses rues et ses larges avenues.
La Seine, qui traverse Paris, borde deux îles célèbres : l’île Saint-Louis et l’île de la Cité. Les deux sont voisines. La seconde est la plus populaire, mais l‘île Saint-Louis (également appelée l’île des Palais) mérite amplement le détour. Après avoir traversé le pont de la Tournelle ou le pont de Sully, vous pourrez vous arrêter pour admirer la silhouette de Notre-Dame au loin. Vous pourrez ensuite flâner dans les rues de ce quartier luxueux, visiter une galerie d’art ou déguster une glace chez Berthillon
L’île de la Cité est un incontournable. Vous pouvez commencer par la Tour de l’Horloge, qui indique l’heure depuis 1371, puis visiter le Palais de Justice et la Sainte-Chapelle, et enfin la cathédrale Notre-Dame. N’hésitez pas à vous perdre dans ses rues et à terminer votre visite au Pont Neuf, devant la statue équestre d’Henri IV, et à vous promener dans les petits jardins qui lui font face.

Du quai de la Mégisserie au quai d’Orsay, il y a moins de cinq kilomètres. En traversant le Pont Neuf, nous croiserons quelques-uns des stands typiques des bouquinistes, libraires parisiens, qui se trouvent également sur la rive droite de la Seine. Cette tradition du commerce ambulant, né au XVIe siècle, est reconnu comme patrimoine culturel immatériel français et recèle encore aujourd’hui de trésors : des milliers d’ouvrages littéraires, anciens et contemporains, ainsi que des gravures, des timbres, des revues spécialisées et des estampes de collection. À notre droite, nous apercevons le musée du Louvre, le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, le Grand Palais, le Petit Palais, et, une fois le célèbre pont Alexandre III franchi, nous pouvons admirer les Invalides. Quelques mètres plus loin, en revenant vers l’île de la Cité, se trouve le musée d’Orsay.
Le quai Branly est le plus proche du Champs-de-Mars et de la tour Eiffel. En venant de la rive face aux Invalides, nous passons devant le célèbre pont de l’Alma, où se dresse la statue du Zouave, que les Parisiens surveillent en cas d’inondations. À gauche, on aperçoit la nouvelle cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité. Plus loin, l’emblématique tour Eiffel fait face au Champs-de-Mars d’un côté et au Trocadéro de l’autre côté.
Les ponts sur la Seine célèbres
37 ponts surplombent la Seine qui traverse Paris. Voici les plus touristiques et les plus populaires :
Le pont le plus célèbre pour les touristes qui visitent Paris est sans doute le Pont des Arts, avec les fameux cadenas accrochés sur ses grilles. Ces cadenas sont laissés en souvenir par des couples amoureux qui scellent ainsi leur amour et jettent la clé dans le fleuve parisien. Ce pont, construit avec une structure en fonte au début du XIXe siècle pour relier le Louvre (alors appelé Palais des Arts) et l’Institut de France, a également été rendu célèbre par l’écrivain argentin Cortázar dans son roman « La Marelle » grâce à son personnage de la Sibylle.
Le Pont Alexandre III traverse la Seine, reliant les Invalides au Grand Palais et au Petit Palais. Il a été construit pour briller lors de l’Exposition universelle de 1900, mais la véritable raison était de célébrer l’alliance militaire entre la Russie et la France, sous l’impulsion du tsar Alexandre III, qui n’a pu assister à la construction du pont puisqu’il est décédé des années avant son inauguration. La première pierre fut en réalité posée par le tsar Nicolas II en 1896. L’éclat doré de ses quatre sculptures de chevaux ailés, ses colonnes de 17 mètres de haut et ses magnifiques lampadaires sont saisissants.
Le troisième pont le plus célèbre qui traverse la Seine est le Pont Neuf, qui, paradoxalement, est le plus ancien. Construit en 1607, il se trouve à l’extrémité de l’île de la Cité. Il compte 12 arches en plein cintre et une série de 381 masques sculptés dans ses murs. Il relie le musée du Louvre (rive droite) à la rive gauche, de l’autre côté de l’île de la Cité, là où se trouve la statue équestre d’Henri IV.
Conseil d’activités à faire : baignade ou promenade en bateaux-mouches
Depuis 1923, la baignade était interdite dans la Seine car son eau était sale et insalubre. Mais avec l’organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024 et des épreuves olympiques organisées dans la Seine, le gouvernement a investi plus de 1,4 milliard d’euros dans un projet d’assainissement des eaux et, depuis juillet 2025, les Parisiens et les touristes peuvent se baigner (jusqu’à 1 000 par jour) dans trois zones aménagées : au Bras de Grenelle, près de la tour Eiffel, au Bras-Marie, face à l’île Saint-Louis, et à Bercy, près de la bibliothèque François-Mitterrand.
Les bateaux-mouches sont un classique de Paris et de la Seine. Ces bateaux sillonnent une partie du fleuve parisien pour admirer certains de ses principaux monuments depuis l’eau. Ce terme est une marque déposée de la Compagnie des Bateaux-Mouches, la compagnie de bateaux la plus connue de Paris, fondée en 1949. Mais tout comme on appelle la soda « casera » en Espagne, en France, le terme de bateau-mouche est couramment utilisé pour désigner tous les types de bateaux qui proposent ces balades nautiques caractéristiques sur la Seine. À bord, vous pouvez non seulement faire une visite touristique, mais également déjeuner et dîner en amoureux.
