Si vous vous intéressez à l’impressionnisme et que vous êtes de passage à Paris, une visite au musée d’Orsay s’impose. En effet, le musée est mondialement connu pour exposer les plus importantes collections d’œuvres impressionnistes d’artistes tels que Van Gogh, Degas, Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin, Courbet et d’autres peintres représentatifs de ce mouvement artistique du XXe siècle. Situé en plein cœur de Paris, dans l’ancienne gare d’Orsay, ce musée abrite également d’importantes collections d’œuvres d’art de la période 1848-1914.

L’ancienne gare d’Orsay fut construite à la fin du XIXe siècle à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, sur des terrains auparavant occupés par le Conseil d’État et par la Cour des comptes. Le siège de ces deux institutions se trouvait dans un bâtiment qui fut détruit par un incendie en 1871, au cours de la Commune de Paris. 

  1. Histoire du bâtiment : de gare ferroviaire à musée
  2. Que voir au musée d’Orsay ? Artistes et œuvres à ne pas manquer
  3. Informations sur les visites : horaires d’ouverture, billets, temps de visite, etc.
  4. Comment se rendre et que voir à proximité du musée d’Orsay

Histoire du bâtiment : de gare ferroviaire à musée

C’est l’architecte Victor Laloux qui se chargea de concevoir tant l’hôtel que la gare qui, 39 ans plus tard, deviendront le musée des impressionnistes de Paris. La décision fut prise en 1973 par la Direction des Musées de France, alors que la gare se trouvait déjà dans un état de délabrement avancé. La structure métallique de l’ancienne gare permit d’adapter l’édifice à son nouvel usage, celle-ci s’inscrivant dans l’esthétique que de nombreux autres musées avaient adoptée récemment. Toutefois, l’intérieur de la grande nef centrale de la gare fut entièrement dégagé afin d’assurer la continuité des parcours de visite du musée. La transformation de la gare en musée se déroula entre 1981 et 1986, l’aménagement intérieur étant l’œuvre de la prestigieuse architecte Gae Aulenti. Le président François Mitterrand inaugura officiellement le musée le 1er décembre 1986.

Que voir au musée d’Orsay ? Artistes et œuvres à ne pas manquer

Les trois étages du musée d’Orsay abritent des collections d’art uniques provenant de divers musées français, classées chronologiquement, et présentant des œuvres exceptionnelles de peintres tels que Delacroix, Degas, Millet, Manet, Monet, Renoir, Pissarro, Derain, Seurat, Gauguin, Van Gogh, Cézanne et Fantin-Latour, entre autres. 

Le musée d’Orsay expose fièrement des chefs-d’œuvre de peintures et de sculptures du XXe siècle, tels que « Le Déjeuner sur l’herbe » et « Olympia » d’Édouard Manet ; une épreuve de la statue de « La Petite Danseuse de 14 ans » de Degas ; « Le Bal au Moulin de la Galette » de Renoir ; plusieurs œuvres essentielles de Courbet ; et cinq tableaux de la série des « Cathédrales de Rouen » de Monet. 

Museo de Orsay

Outre les grands noms de l’impressionnisme, ce musée met également à l’honneur d’autres expressions artistiques du XXe siècle, représentées, entre autres, par des œuvres d’Ingres et de Puvis de Chavannes. Des projets architecturaux, des objets décoratifs, des dessins et des photographies y sont également exposés. En 2016, les fonds du musée se sont enrichis en recevant en donation la collection privée de Spencer et Marlene Hays, composée de plus de 600 œuvres d’artistes tels que Modigliani, Caillebotte, Odilon Redon et Pierre Bonnard.

Aujourd’hui, on peut dire que le musée d’Orsay couvre cette période essentielle de l’histoire de l’art qui jette un pont entre les maîtres anciens (du musée du Louvre) et l’art moderne et contemporain (du Centre Georges Pompidou). 

Informations sur les visites : horaires d’ouverture, billets, temps de visite, etc.

Quel est le tarif du musée d’Orsay ?  Un billet d’entrée au musée d’Orsay retiré au guichet coûte 14 euros, mais un tarif réduit de 11 euros est proposé à certains groupes, tels que les adultes accompagnant un mineur de moins de 18 ans et les familles nombreuses. Les enfants de moins de 18 ans et les mineurs de moins de 25 ans, s’ils sont ressortissants de l’Union européenne, entrent gratuitement. L’entrée est également gratuite pour les personnes sans emploi ou pour les personnes en situation de handicap ainsi que pour leur accompagnateur. Tous les jeudis, après 18 h 00, un tarif nocturne de 10 euros est proposé. L’entrée donne accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires. Le premier dimanche de chaque mois, l’entrée au musée est gratuite, mais uniquement sur réservation. 

Le musée d’Orsay est ouvert du mardi au dimanche, de 9 h 30 à 18 h 00. Le jeudi, l’horaire est prolongé jusqu’à 21 h 45, avec les tarifs nocturnes. Le musée est fermé le lundi, le 1er mai et le 25 décembre.

Prévoyez au moins deux heures pour bien visiter le musée d’Orsay.

Comment se rendre et que voir à proximité du musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est situé en plein cœur de Paris, sur l’esplanade Valéry Giscard d’Estaing. Pour rejoindre la galerie d’art, il est préférable de prendre la ligne de métro no 12 et de descendre à la station Solférino, ou de prendre la ligne de RER C et de descendre à la station Musée d’Orsay. Vous pouvez également emprunter les lignes de bus no 63, 68, 69, 73, 83, 84, 87 et 94. Vous pouvez vous y rendre avec votre véhicule, que vous pourrez garer dans deux parkings proches : le parking souterrain du Carrousel du Louvre, accessible depuis l’avenue du Général Lemonnier, et le parking Bac Montalembert.

Il est recommandé d’arriver tôt le matin pour éviter les files d’attente. 

Le musée d’Orsay étant situé dans le centre historique de Paris, de nombreux autres sites touristiques se trouvent à proximité. C’est notamment le cas du jardin des Tuileries, du musée du Louvre, de la célèbre place Vendôme, de l’Arc de Triomphe du Carrousel, ainsi que de la galerie Vivienne et du quartier du Marais.