En réalité, la question n’est pas de savoir où manger à Paris, mais quoi manger ? Ou encore comment et, surtout, à quel prix ? La capitale française est en effet l’un des épicentres mondiaux de la gastronomie, grâce à sa multitude de restaurants servant des milliers de cuisines différentes. 

C’est ici, dans les cuisines des meilleurs restaurants de Paris, que nombre des meilleurs chefs du monde ont été formés et continuent de l’être. Car c’est sur la haute cuisine, fondée par Escoffier et Carême, que repose aujourd’hui le succès de la haute cuisine française et internationale. 

Paris est à ce titre l’une des meilleures destinations au monde pour savourer une cuisine raffinée. Surtout si vous êtes prêt à mettre le prix que coûtent les expériences uniques. Toutefois, il est vrai qu’avec de la patience, avec l’envie de découvrir et d’expérimenter, et en évitant les établissements les plus touristiques, Paris dispose d’options pour presque tous les budgets.

Dans cette rubrique, nous vous proposons une sélection de restaurants allant des établissements étoilés de prestige jusqu’aux fast-foods en passant par les restaurants de quartier. Sans oublier, bien entendu, les brasseries, les bistrots et les crêperies les plus typiques.

  1. Quartiers recommandés pour bien manger à Paris
  2. Restaurants traditionnels : bistrots et brasseries
  3. Quels sont les meilleurs restaurants de Paris
  4. Opciones económicas y street food
  5. Conseils pour réserver et éviter les pièges à touristes

Quartiers recommandés pour bien manger à Paris

Si vous cherchez un endroit où bien manger à Paris, il est conseillé d’éviter les établissements les plus courus des quartiers les plus fréquentés. D’abord et avant tout, parce que la qualité offerte peut ne pas être à la hauteur du prix, mais aussi pour éviter les files d’attente interminables. Pourtant, même dans les arrondissements les plus touristiques, il existe toujours des options intéressantes. 

Le Marais

Il s’agit du quartier gastronomique par excellence du Paris historique. C’est dans ses grands restaurants et, parfois, dans des établissements de seulement quelques tables que nombre de jeunes chefs, devenus plus tard des références dans les guides gastronomiques français, ont expérimenté avec les ingrédients et les saveurs. 

Citons par exemple le restaurant-terrasse du musée Carnavalet, la crêperie Tycoz, l’amusante offre de Casa Loca ou l’hommage à la cuisine tunisienne d’Aldehyde.

Quartier Latin – Saint-Michel

Déjeuner ou dîner sur l’une des terrasses conviviales de ce qui est probablement le quartier le plus animé de Paris est un rendez-vous incontournable. Faites toutefois attention, car les pièges à touristes sont fréquents, surtout au moment de régler l’addition. 

Mieux vaut donc jouer la carte de la sécurité. C’est le cas, par exemple, de certains restaurants tels que le japonais Wadon Izakaya, le gastronomique Le Christine et le Bistro des Livres, ou encore du Café Maa et de son étonnante cuisine finlandaise.

Saint-Germain des Pres

Voisin du précédent, ce quartier abrite des établissements très recommandables comme le restaurant fusion franco-japonais le Shiro, le bistronomique Sauvage, le Rech, dirigé par Alain Ducasses, l’un des grands chefs de la cuisine française contemporaine, spécialisé dans le poisson, ou encore le Tina qui est un agréable bar à tapas. 

Montmartre-Pigalle

Le souvenir de l’époque (début du XXe siècle) où les plus grands artistes du monde s’installaient dans ce quartier demeure vivant, comme en témoignent les milliers de touristes qui cherchent chaque jour à retrouver les traces de leur passage. Cette réputation en a fait le lieu idéal pour que de nombreux établissements hôteliers s’y installent, parfois de qualité douteuse. 

Mais, heureusement, il existe toujours d’agréables exceptions. L’une d’elles est Chez Marguerite, qui propose une carte de grands classiques français. Citons également le restaurant italien Bistrotto, l’innovant Le Boréal et la cuisine méditerranéenne de Sosso.

Restaurantes en Montmartre

Louvre-Rivoli

Ce quartier huppé, épicentre de la culture française et du shopping de luxe, abrite également certains des meilleurs restaurants et hébergements de la ville. Bien entendu, ce n’est pas un quartier adapté à tous les budgets, y compris en matière de gastronomie. En revanche, qualité et créativité sont garanties.

Une option excellente est la somptueuse carte de cuisine française du Nolinski Paris. Ou encore l’émouvante proposition que le chef Clémet Vergeat met en œuvre dans son restaurant Tracé, sans oublier la cuisine végétarienne au fromage de Maslow, sur les quais de Seine, ou encore le restaurant intimiste et gastronomique Nhome du chef Matan Zaken, qui n’accueille que 20 couverts.

Champs-Élysées

Au-delà du shopping qu’on peut y faire, les Champs-Élysées sont parsemés de bonnes adresses pour bien manger à Paris. Parfois, il est vrai, à des prix exorbitants. Ce n’est pas en vain que de nombreux restaurants étoilés recommandés par le prestigieux Guide Michelin se trouvent autour de l’avenue principale de la ville.

Avec ou sans cette reconnaissance, il est toujours recommandable de s’asseoir à la table d’établissements tels que La Bonne Table, qui met l’accent sur la responsabilité et l’intégration sociale ; le Réséda Café, au Grand Palais, tenu par le chef Thierry Marx ; et Origine, qu’apprécieront les gourmets les plus exigeants.

Montparnasse

Presque tous les touristes viennent dans ce quartier pour y faire du shopping, pour son atmosphère bohème et pour la vue depuis la Tour Montparnasse. Mais c’est aussi une bonne option pour bien manger, parfois même à des prix raisonnables. 

Parmi les incontournables, se trouvent des établissements comme Papalito, ouvert du petit-déjeuner au dîner et spécialisé dans la cuisine latino-américaine, la carte contemporaine de Capsule, le salon de thé marocain Maison Ambré, ou encore Binchotan et ses grillades au charbon de bois.

Canal Saint-Martin

Ce quartier proche de la place de la République et peu connu du grand public s’est spécialisé dans la gastronomie, grâce à des boutiques proposant des spécialités françaises et internationales. On y retrouve également de nombreux restaurants, boulangeries, pâtisseries, crêperies et sandwicheries, qui séduisent les gourmets de tout horizon.

Parmi ceux-ci, citons la terrasse Le Café A, la cuisine jamaïcaine inattendue d’Oh my Jerk, les dim sum accompagnés de cocktails du Wukong The Grand Master, la boutique Martha Paris (avec dégustations) ou encore le nouveau bistrot gastronomique Fugue. 

Restaurants traditionnels : bistrots et brasseries

Les brasseries et les bistrots sont les lieux de restauration de Paris les plus populaires (et souvent le choix le plus logique). Tôt ou tard, les visiteurs finissent par s’attabler dans l’un d’entre eux, de préférence en terrasse, où ils peuvent profiter de l’animation de la vie parisienne. Voici un aperçu des nombreuses (et infinies) options disponibles. 

Brasserie des Prés (6 C. du Commerce Saint-André)

Située dans le Quartier latin, sa carte propose depuis des classiques français jusqu’à des plats plus contemporains de facture simple, mais soignée. La terrasse, presque toujours très fréquentée, est idéale pour s’imprégner de l’ambiance parisienne.

Bistro des Lettres (53 Boulevard Saint-Germain)

En plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, ce bistrot offre une ambiance décontractée et littéraire. Un cadre idéal pour une cuisine traditionnelle, aussi bien pour déjeuner que pour dîner.

Bofinger (5-7 Rue de la Bastille)

Véritable institution parisienne, ce restaurant de style alsacien sert des choucroutes, de la charcuterie et de la bière depuis plus d’un siècle dans une salle spectaculaire de style Art Nouveau. Il est situé à deux pas de l’emblématique Place de la Bastille.

Le Vieux Bistrot (54 Rue Mouffetard)

Situé dans l’une des rues les plus animées du Quartier latin, ce bistrot est incontestablement un établissement de longue tradition. La décoration traditionnelle, les tables rapprochées et les plats classiques offrent une expérience parisienne authentique, idéale pour partager et s’accorder une pause.

Bellanger (140 Rue du Faubourg Poissonière)

Avec son ambiance rétro inspirée des grandes brasseries du début du XXe siècle, cet établissement propose une sélection de plats abordables et variés. C’est une bonne étape si vous visitez les quartiers nord de Paris.

L’Alsace (39 Avenue des Champs-Élysées)

Ouverte 24h/24, cette brasserie est un classique de cette célèbre avenue. Spécialisée dans les fruits de mer et les plats alsaciens, c’est également l’endroit idéal pour  y prendre le petit-déjeuner ou une part de gâteau à toute heure de la journée.

Le Bistro des Augustins (39 Quai des Grands Augustins)

Petit, accueillant et avec vue sur la Seine, ce bistrot est à deux pas de Notre-Dame de Paris. Ses gratins maisons (plats cuits au four) sont très appréciés, et l’ambiance sans chichi, mais très agréable invite à la détente.

Bistro Victoires (6 Rue de la Vrillière)

À deux pas du Palais-Royal et de la Bourse, ce bistrot est réputé pour avoir des prix raisonnables et une carte généreuse composée de plats typiquement parisiens. Le tout dans un cadre classique et dans une ambiance presque toujours très animée.

Quels sont les meilleurs restaurants de Paris

Parmi les meilleures options de restauration qu’offre la ville de Paris, le Bistrot Laurel, qui est le restaurant de l’hôtel Occidental Paris Levallois, propose une cuisine française contemporaine très sophistiquée. Le tout dans une atmosphère très agréable, voire intimiste. Son offre peut être complétée, avant ou après, par une carte de vins et d’autres boissons servis dans son annexe Le Bar.

Voici également quelques-uns des restaurants parisiens les plus primés et reconnus, tant par la presse spécialisée que par les usagers :

Epicure (112 Rue du Faubourg Saint-Honoré)

L’un des grands sanctuaires de la haute cuisine parisienne. Sa salle à manger classique, ouverte sur un jardin soigné, offre un cadre idéal pour une expérience culinaire précise, empreinte d’une grande élégance. Chaque plat, imaginé par le chef Éric Frechon, est une expérience unique.

L’Ambroisie (9 Place des Vosgues)

Ce restaurant incarne la quintessence de la haute cuisine française. Bernard Pacaud y crée des plats d’une perfection technique et d’un classicisme qui attirent les palais les plus exigeants. Le tout dans un cadre des plus aristocratiques.

Alléno au Pavillon Ledoyen (8 Avenue Dutuit)

Ce pavillon historique du XIXe siècle, situé dans les jardins des Champs-Élysées, a été transformé par Yannick Alléno en un écrin idéal pour y déployer son audace et sa créativité. La carte est le résultat d’une quête de saveurs constante.

Pierre Gagnaire (6 Rue Balzac)

Situé à deux pas des Champs-Élysées, ce restaurant incarne la vision poétique et avant-gardiste de ce chef. Il y met en œuvre une cuisine en constante évolution, avec des créations inattendues, servies dans une salle à manger à l’élégance contemporaine.

Arpège (84 Rue de Varenne)

Un lieu culte pour les amateurs de produits végétaux, dont le chef Alain Passard est un fervent partisan. Dans un espace sobre et contemporain, ce visionnaire propose une cuisine délicate, élaborée à partir d’ingrédients issus en grande partie de ses propres jardins biodynamiques.

Le Pré Catelan (Bois de Boulogne)

Ce restaurant raffiné constitue une agréable surprise, aménagée dans un hôtel particulier de style Belle Époque, au cœur de l’un des plus grands et des plus emblématiques espaces verts de Paris. Dans ce cadre, proposer une carte mettant à l’honneur les légumes, les produits bio et un soin extrême dans la présentation prend tout son sens. 

Options abordables et street food

Oui, même si cela peut paraître moins évident, et même parfois épuisant, à Paris, on peut manger à des prix plutôt raisonnables, ce qui ne veut pas forcément dire bon marché. Dans ce but, des chaînes de restauration rapide, des sandwicheries, des crêperies et toute sorte de cuisine du monde, de la Chine au Mexique, en passant par la Turquie et les célèbres burgers américains ont ouvert ici leurs portes. Voici quelques bonnes idées.

Burger & Fries (95 Boulevard Saint-Germain)

Certes, c’est un burger, mais doté d’une touche typiquement française. L’un de ses atouts est qu’il ouvre jusqu’à 2 h 00 du matin.

Faste-Croque Monsieur Paris ((52 Rue du Faubourg Saint-Martin)

Spécialiste de ce type de sandwich à la française, riche en fromage et en béchamel. Les croque-monsieur sont garnis de pastrami, de jambon, de légumes et de nombreux autres ingrédients. 

L’As du fallafel (34 Rue des Rosiers)

Avec un nom pareil, on sait à l’avance ce qu’on y mange. Toutefois, tant la qualité des mets que sa situation en plein cœur du Marais surprennent.

Chez Nicos (44 Rue Mouffetard)

Des crêpes et des galettes généreuses, tant par leur taille que par leur contenu. L’établissement est tout près du musée Curie et de la Grande Mosquée de Paris.

Au P’tit Grec (66 Rue Mouffetard)

Un établissement à succès qui propose des pitas et des crêpes garnies d’une grande variété d’ingrédients, presque tous sains et très méditerranéens, à des prix raisonnables compte tenu de son emplacement en plein cœur de Paris.

Conseils pour réserver et éviter les pièges à touristes

Dans la mesure du possible, il est conseillé de réserver directement sur le site web du restaurant, en évitant les sites dont les auteurs et les intentions ne sont pas toujours connus. Surtout si vous décidez de réserver au moins 24 heures à l’avance. Les réservations peuvent également se faire par téléphone. Dans ce cas, un numéro de carte bancaire peut vous être demandé pour couvrir une partie des frais qu’engendre un no-show (non-présentation au restaurant). 

Dans certaines zones touristiques, les promeneurs sont (littéralement) agressés par les « aguicheurs » de certains établissements, dont la fonction est d’obtenir que les passants finissent par s’assoir à une des tables du restaurant. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à promettre des tarifs et des plats qui ne correspondent pas toujours au montant de l’addition ni aux merveilles culinaires qu’ils ont fait miroiter. 

Face à cela, comme toujours, le bon sens prévaut : avant de s’asseoir dans un restaurant, il est conseillé de demander le menu, de jeter un œil à ce que mangent les autres clients et de commander en fonction de ses goûts et de son budget. 

Avant de régler l’addition, il est conseillé de vérifier que celle-ci ne contienne pas de frais imprévus. Par exemple, l’utilisation des toilettes ou le service en terrasse (à condition que cela n’ait pas été préalablement indiqué sur le menu). Officiellement, les 15 % de service sont inclus dans le prix. Quant au pourboire, il ne peut s’agir que d’une courtoisie de la part du client qui ne peut être exigée par le restaurant, car il est illégal de le facturer.