La place du Trocadéro et du 11 Novembre se trouve dans le quartier du même nom, dans le 16e arrondissement de Paris, sur la rive droite de la Seine. Au centre, entourée de pelouses et d’arbres et inaugurée en 1951, se dresse la statue équestre du maréchal Foch, militaire qui a joué un rôle important pendant la Première Guerre mondiale. Six avenues s’y rejoignent comme les branches d’une étoile. À l’ouest, elle jouxte le cimetière de Passy, et en-dessous se trouve la station de métro Trocadéro.
La place du Trocadéro est surtout connue car elle donne sur l’esplanade du palais de Chaillot, également appelée parvis des droits de l’homme, d’où l’on peut admirer l’une des vues les plus belles et les plus populaires sur la tour Eiffel. En descendant les escaliers de ce lieu touristique (également appelé « esplanade du Trocadéro »), on découvre les jardins du Trocadéro.
- Histoire et évolution de la place du Trocadéro
- Les choses à voir sur la place du Trocadéro
- Les activités à faire sur la place
- Quels sont les lieux à visiter à proximité
Histoire et évolution de la place du Trocadéro
L’origine de la place du Trocadéro remonte à 1869, année de son inauguration sous le nom de Place du Roi-de-Rome. Immense place circulaire d’où partaient déjà de larges avenues, l’espace fut conçu en hommage à Charles Joseph Bonaparte, fils de Napoléon Ier.
En 1877, elle fut rebaptisée place du Trocadéro lors de la construction du palais du même nom (détruit pour laisser place à l’actuel palais de Chaillot), en mémoire de la bataille d’Espagne d’août 1823, qui mit fin au Triennat libéral (1820-1823) avec la prise du port de Cadix qui était aux mains des révolutionnaires libéraux espagnols. Ainsi, avec la bataille du Trocadéro, la monarchie absolue fut restaurée sous Ferdinand VII grâce à l’aide de l’armée française lors de l’expédition des Cent Mille Fils de Saint-Louis.
L’ajout du « 11 novembre » fait référence à la date de l’armistice signé le 11 novembre 1918 à Le Francport (France), qui mit fin à l’utilisation des armes pendant la Première Guerre mondiale.
Les choses à voir sur la place du Trocadéro
Si vous visitez le quartier du Trocadéro, la place du même nom est un incontournable, tout comme le palais de Chaillot et ses jardins.
Le palais de Chaillot
Construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937, il fut bâti là où se trouvait le palais du Trocadéro. Ce bâtiment emblématique et majestueux se compose de deux pavillons néoclassiques en forme d’ailes (ou bras) curvilignes, mesurant chacun plus de 190 mètres de long.
Ce palais abrite quatre institutions culturelles françaises majeures : le musée national de la Marine, le musée de l’Homme, la cité de l’architecture et du patrimoine et le théâtre national de la danse.
La célèbre esplanade qui sépare les deux pavillons s’appelle le Parvis des droits de l’Homme car c’est à l’intérieur du palais de Chaillot que l’Assemblée générale des Nations Unies s’est réunie le 10 décembre 1948 pour adopter la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Les jardins du Trocadéro
En empruntant les escaliers du parvis des droits de l’Homme, on accède aux jardins du Trocadéro. Ces jardins ont également été créés pour l’Exposition universelle de 1937.
L’élément le plus remarquable dans ces 90 000 mètres carrés de terrain est sans doute la fontaine dite de Varsovie : un grand bassin équipé de dizaines de canons à eau et avec diverses sculptures (chevaux dorés, tête de taureau, etc.). En été, vous pourrez assister à divers spectacles de lumières et d’eau.
Des jardins et des espaces boisés avec des châtaigniers, des hêtres et des tilleuls entourent la fontaine.
Les activités à faire sur la place
Grâce aux institutions culturelles qu’il abrite, le palais de Chaillot offre aux touristes un large éventail culturel.
Le musée de l’Homme
Il se trouve dans l’aile Passy du palais. Dans ce grand espace culturel, il est possible de découvrir le passé de l’espèce humaine grâce à une collection qui compte parmi les collections anthropologiques et paléontologiques les plus importantes au monde. Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h, sauf le mardi.
Le musée national de la Marine
C’est l’un des musées maritimes les plus anciens au monde. Il offre aux visiteurs une vaste collection d’objets retraçant l’histoire de la marine française à travers l’histoire (maquettes, arsenal, globes et instruments de navigation, scaphandres, peintures et sculptures, etc.). Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h, sauf le mardi.
La cité de l’architecture et du patrimoine
Maquettes, sculptures, dessins, photographies, livres anciens… Une multitude d’objets pour comprendre l’histoire de l’architecture du XIe siècle à nos jours : de l’art roman à l’architecture de Le Corbusier. Ce musée propose également une offre culturelle variée, avec notamment des expositions temporaires, des présentations, des ateliers et des conférences.
L’aquarium de Paris
Situé dans les jardins du Trocadéro, l’aquarium de Paris (connu en France sous le nom de Cinéaqua) offre aux petits et aux grands un voyage aquatique avec plus de 500 espèces et 10 000 spécimens d’animaux marins des mers qui baignent les côtes françaises, mais aussi des Caraïbes, de l’Indopacifique et de l’Atlantique. Au total, on compte 43 bassins et cinq grands aquariums, dont le Médusarium, la plus grande exposition de méduses d’Europe. Ouvert tous les jours.
Les activités pour les enfants dans les jardins du Trocadéro
Outre les espaces verts et la fontaine de Varsovie, qui sont des espaces de jeux où les enfants aiment courir, sauter ou patauger, vous trouverez également dans les jardins du Trocadéro des manèges qui feront le bonheur des plus petits.

Quels sont les lieux à visiter à proximité
Grâce à son emplacement privilégié au cœur du quartier le plus touristique de Paris, la place du Trocadéro vous permet d’accéder à quelques-uns des principaux sites touristiques de la capitale. En voici quatre :
La tour Eiffel
Pour rejoindre la tour Eiffel depuis les jardins du Trocadéro, il vous suffit de tourner le dos au Trocadéro et traverser la Seine par le pont d’Iéna. Ce monument emblématique de Paris a été inauguré en 1889 lors de l’Exposition universelle et est né de l’imagination de l’architecte Gustave Eiffel. Si vous visitez la « Ville Lumière » venez gravir quelques étages de ce grand et magnifique monument de fer, d’où l’on peut admirer toute la splendeur de la capitale française. Vous pouvez également admirer la tour Eiffel depuis le célèbre Champs-de-Mars.

La Seine
Paris s’est construite sur et le long des rives de la Seine. Ses rives sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une bonne idée sortie : en partant du Trocadéro, promenez-vous le long de ce fleuve historique entouré de monuments et dans une atmosphère romantique et bohème que peu de capitales traversées par de grands fleuves offrent aux visiteurs.
Les Invalides
Avec la tour Eiffel, c’est l’un des autres monuments incontournables de Paris. Fondé par Louis XIV en 1670, l’hôtel national des Invalides offre une belle promenade depuis le Trocadéro et une visite incontournable pour tout voyageur. Il abrite l’impressionnant tombeau de Napoléon Bonaparte, avec des collections qui relatent l’histoire des batailles, des uniformes et des armes de différentes époques.
