Ce qu’il faut manger à Paris ne fait aucun doute : ce que chacun préfère. Cette ville est la capitale mondiale incontestée de la gastronomie, et plus particulièrement de la haute cuisine. D’ailleurs, le nombre de restaurants étoilés et/ou reconnus par les meilleures publications et experts gastronomiques est infini.
Ce qui est certain, c’est qu’on peut manger absolument de tout à Paris. Les ingrédients, les recettes et les techniques du monde entier emplissent les rues de la plupart des quartiers parisiens de toute sorte de saveurs, d’arômes et de couleurs. Paris offre également d’innombrables options pour savourer la cuisine locale et française la plus authentique.
Il existe en effet une cuisine régionale typique composée de plats qui vont bien au-delà des célèbres crêpes et galettes, de la ratatouille, des macarons et des plateaux de fromages.
- Plats typiques de la gastronomie parisienne
- Pâtisseries et desserts traditionnels à goûter absolument
- Vins et boissons typiques, et où les déguster
- Où déguster ces plats ? Restaurants recommandés
Plats typiques de la gastronomie parisienne
À Paris, le plat le plus demandé dans les brasseries est sans conteste le steak frites. Celui-ci est néanmoins concurrencé par les pizzas et les pâtes à l’italienne, qui ont littéralement envahi les cartes de nombreux restaurants de la capitale.
Mais si vous souhaitez savourer les saveurs parisiennes et françaises les plus authentiques, privilégiez plutôt les plats suivants :
Crêpes et galettes
Ce sont les stars incontestées de la restauration rapide française et la solution de facilité lorsque l’on cherche à se restaurer à Paris. Elles se composent de farine, d’œufs, de sel et parfois de lait. Elles sont cuites sur une plaque spéciale et garnies des ingrédients les plus variés.
Il convient de les déguster sitôt faites. Chacune se distingue par le type de farine utilisé : farine de blé pour les crêpes et farine de sarrasin pour les galettes. Les crêpes contiennent généralement du lait et, par définition, sont sucrées, contrairement aux galettes. Il existe cependant des crêpes « salées » : les plus courantes sont garnies de jambon cuit et de fromage.
Leur mode de présentation diffère également. Ainsi, les crêpes se plient en forme de coin, une forme idéale pour les déguster sur le pouce, tandis que les galettes sont servies dans une assiette pliées en carré et ouvertes en leur centre pour que les ingrédients se voient.

Bœf bourguignon
Il s’agit en effet d’un ragoût de viande de bœuf, généralement issue d’animaux adultes, cuit à feu doux avec des herbes aromatiques, des oignons, des carottes et d’autres légumes.
Le secret pour que la viande soit tendre réside dans le temps de cuisson d’environ quatre heures. Le vin utilisé pour l’aromatiser doit bien sûr être un Bourgogne.

Ratatouille
Les végans et les végétariens disposent d’une option privilégiée pour manger à Paris : la ratatouille. Un plat phare de la cuisine française qui compte dans la ville plusieurs sanctuaires consacrés à sa préparation. Sa recette est très similaire à celle du pistou dont elle partage les ingrédients : tomate, poivron, courgettes, oignons, aubergines et ail.
Le tout est assaisonné d’une sélection d’herbes provençales, au goût du cuisinier. Cela n’est pas un hasard, car cette recette est originaire de cette région du sud de la France, plus particulièrement de la ville de Nice.
À Paris, elle n’est généralement pas servie en tant que plat, mais plutôt en accompagnement. N’oubliez pas également qu’il s’agit d’une recette de saison (été).

Coq au vin
Ce plat prend tout son sens dans un pays dont l’animal emblématique est précisément le coq. Le vin employé peut être rouge ou blanc, la volaille y étant marinée pendant plusieurs heures, puis cuite pendant environ deux heures avec des oignons, des champignons, des carottes, du bacon et des épices.
Le résultat est un plat somptueux et très aromatique, idéal pour les grandes occasions.

Soupe à l’oignon
La soupe à l’oignon est un des plats incontournables de Paris. Surtout pendant les mois les plus froids de l’année et les journées humides où le corps nous réclame des plats chauds. C’est pourquoi elle figure à la carte de presque tous les restaurants de la ville.
C’est un plat simple à préparer, avec des ingrédients aussi basiques que l’oignon lui-même qui est caramélisé avant d’être cuit avec du fromage et du pain. Le résultat est incontestablement aussi délicieux que réconfortant.

Escargots
Les célèbres escargots sont les stars de l’offre culinaire parisienne. Bien qu’il existe plusieurs manières de les préparer, la recette la plus populaire est à la Bourguignonne. Selon la recette traditionnelle, une fois blanchis à l’eau et au vin, les escargots sont farcis un à un d’une préparation à base de beurre, d’échalotes, d’amandes moulues, de persil et de sel, puis ils sont cuits au four à feu doux.
Ils sont ensuite servis dans une assiette spéciale et doivent être dégustés bien chauds afin que la farce ne durcisse pas.

Croque Monsieur
Il s’agit de la version parisienne et française du sandwich mixte (jambon-fromage). Il présente cependant quelques particularités. La première est qu’au lieu d’être grillé, il est gratiné au four, non sans être recouvert au préalable d’une généreuse couche de fromage crémeux de type Gruyère ou Emmental.
De plus, pour lui donner une texture plus appétissante et juteuse, les tranches de pain sont généralement nappées de sauce béchamel.

Quiche lorraine
Les quiches comptent parmi les recettes françaises les plus exportées dans le monde et constituent sans aucun doute un bon choix pour se restaurer à Paris. Il s’agit d’une tarte salée faite à partir d’une pâte brisée qui peut être garnie d’une grande variété d’ingrédients.
Concrètement, la garniture d’une quiche lorraine inclut de la crème, du fromage, des œufs, du beurre, des champignons, du jambon (ou du bacon), du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Canard à l’orange
En effet, notre sélection de plats qu’il faut commander à Paris ne saurait être complète sans la star incontestée de la cuisine française : le canard. Préparé à l’orange, il figure parmi les plats vedettes de nombreux restaurants, mais il existe en réalité des milliers de recettes qui exploitent la saveur intense du canard pour créer des plats véritablement somptueux.
Le canard à l’orange est préparé au four et arrosé d’une sauce aigre-douce contenant du jus d’orange, de la graisse issue de la peau du canard, du vin et parfois un soupçon de vinaigre.

Pâtés et Foie gras
Lorsqu’il s’agit de canard, il est impossible de ne pas mentionner l’importance que la cuisine française accorde au foie gras. On le déguste sous forme de foie gras cuit, au goût plus intense, ou de foie mi-cuit, généralement un peu moins savoureux, mais dont la texture est plus moelleuse.
En-dehors du foie gras, à Paris comme dans le reste de la France, se dégustent toutes sortes de pâtés, préparés avec différents abats (non seulement de canard, mais aussi d’autres volailles ou de porc), ainsi qu’avec des épices, du vin, des liqueurs et des fruits à coque.

Pâtisseries et desserts traditionnels à goûter absolument
Paris est une ville au goût sucré. La ville où la confiserie a fait son entrée dans la haute gastronomie, comme en témoignent les créations de certains chefs pâtissiers tels que Pierre Hermé, Christophe Michalak ou encore Cédric Grolet, pour ne citer qu’eux.
Leur mérite est d’avoir créé certains gâteaux qui resteront gravés dans l’histoire et qui perdureront longtemps dans les vitrines des pâtisseries du monde entier. Comme cela est arrivé à d’autres époques, aux desserts parisiens suivants.
Macarons
Qui ne connaît pas ces friandises emblématiques de la confiserie française ? À Paris, on les retrouve dans les vitrines de toutes les pâtisseries, et ils sont souvent incontournables accompagnant le goûter ou le café du matin.
Ce sont de petites bouchées composées d’une pâte à base de farine d’amande, de blanc d’œuf, de sucre et de colorant alimentaire de la même couleur que leur garniture. Cette dernière peut être au chocolat, à la vanille, à la fraise, à la pistache ou aux fruits rouges.
La clé de leur succès, outre leurs différentes saveurs, réside dans leur jeu de textures : croustillant à l’extérieur, fondant et moelleux à l’intérieur.

Crème brûlée
Cette spécialité traditionnelle reprend le même concept et (presque) la même recette que la crème catalane. Elle est préparée avec un mélange d’œufs, de crème, de sucre et de vanille, chauffé au bain-marie jusqu’à épaississement.
Elle est surmontée d’une couche de sucre roux, soit caramélisée à la flamme, soit, mieux encore, flambée à l’Armagnac, au cognac ou à l’aide d’une toute autre liqueur.

Gâteau Saint-Honoré
Ce gâteau, apprécié depuis toujours dans la pâtisserie internationale, est composé d’une pâte feuilletée sur laquelle sont disposés en cercle plusieurs petits choux.
Ceux-ci peuvent être fourrés de Chantilly (meringue et crème) ou de Chiboust (crème pâtissière et meringue à la manière italienne). Le tout est recouvert de crème fouettée et parfois d’une fine couche de mascarpone.
Crêpe Suzette
La crêpe la plus populaire de Paris est la crêpe Suzette. Et cela se comprend lorsque l’on connaît la combinaison aromatique des ingrédients qui la baignent : beurre, sucre et jus d’orange ou de mandarine.
Toutefois, une crêpe Suzette ne serait pas ce qu’elle est si, au moment de la servir, elle n’était pas flambée avec un peu de cognac ou d’armagnac.

Éclair
Cette pâtisserie est également très connue dans le reste du monde et on la retrouve dans toutes les pâtisseries parisiennes. Il s’agit de bâtonnets de pâte à choux de forme allongée, ouverts comme un sandwich et fourrés de crème pâtissière ou de chocolat. Le dessus est recouvert de chocolat ou de sucre glace.

Tarte Tatin
La version française de l’archi-célèbre tarte aux pommes s’appelle la Tatin. Sa particularité réside dans le fait qu’avant d’être incorporés à la pâte brisée, les morceaux de pommes sont caramélisés au beurre et au sucre.
Et ce n’est pas tout : contrairement à d’autres versions de ce dessert, les morceaux de pommes ne reposent pas sur la pâte pendant la cuisson au four, mais cuisent à l’étouffée, recouverts par la pâte.

Vins et boissons typiques, et où les déguster
L’image la plus typique de Paris est celle d’un couple trinquant au champagne, assis sur une terrasse avec vue sur la Tour Eiffel. Bien sûr, vous pouvez chercher à reproduire cette image, mais dans ce cas-là, attendez-vous à une facture potentiellement exorbitante.
Il est plus courant de déguster un verre de vin de la maison dans l’un des nombreux bistrots et brasseries que l’on trouve à presque tous les coins de rue. À cet égard, les Parisiens sont très friands des vins de Bourgogne, de Bordeaux, des Côtes-du-Rhône et d’Alsace.
Avant un repas, dans les nombreux bars de la ville, il est de coutume de prendre un apéritif à base de vin blanc accompagné d’une liqueur cassis ou de groseille. Cet apéritif rivalise avec le pastis, une boisson anisée typique de Provence, que l’on peut également prendre en digestif après un repas copieux.
Les cognacs, calvados et armagnacs, tous servis dans de grands verres ballons selon un rituel précis, sont des boissons au caractère plus marqué. Il est préférable de les déguster dans des bars spécialisés où l’on vous expliquera les qualités et la personnalité de chacun afin de mieux vous conseiller. Ces établissements vous permettront de comprendre la complexité et la singularité de ces boissons.

Où déguster ces plats ? Restaurants recommandés
Il existe de nombreux endroits pour manger des crêpes et des galettes, mais parmi les plus populaires figurent La Galetterie, Cœur de Breizh, Patakrep, la Crêperie Bertine et bien sûr la Crêperie Suzette.
Pour savourer un bon bœuf bourguignon, essayez Le Pulbot, Le Vieux Bistrot, Au Bourguignon du Marais et le Bistrot Richelieu.
Les meilleures soupes à l’oignon de Paris sont servies au Bouillon République, à L’Alsace et à La Jacobine. Tandis que pour la ratatouille, rendez-vous de préférence Chez Janou.
Les escargots sont la spécialité de L’Escargot et de Au Doux Raisin. Et si vous avez envie d’une quiche lorraine bien goûtue, poussez la porte de Kozy Bosquet.
Les plus gourmands ne manqueront pas de visiter les pâtisseries Pierre Hermé, Ladurée, Fauchon, La Pâtisserie des Rêves ou le Café Pouchkine.
