La Sainte-Chapelle de Paris est l’un des joyaux architecturaux de la « Ville Lumière ». Ce temple de style gothique fut construit au XIIIe siècle sur ordre de Louis IX, plus tard connu sous le nom de Saint-Louis, pour abriter l’une des reliques les plus célèbres de l’histoire : la Couronne d’épines de Jésus-Christ, conservée dans la cathédrale Notre-Dame depuis 1806. Parallèlement, le monarque fit également l’acquisition d’autres reliques de la Passion du Christ, dont un fragment de la croix de Jésus.  

Si vous entrez pour la première fois dans la Sainte-Chapelle, située dans l’enceinte du Palais de Justice sur l’Île de la Cité, vous serez émerveillé par la beauté de ses vitraux, qui représentent 1 113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris au XIIIe siècle. 

C’est un site incontournable de la capitale française qui mérite amplement d’y consacrer une matinée entière ou un après-midi. 

  1. L’histoire de la Sainte-Chapelle
  2. L’architecture et l’extérieur de la Sainte-Chapelle
  3. Les choses à voir à l’intérieur
  4. Où se trouve la Sainte-Chapelle et comment s’y rendre
  5. Informations pratiques pour la visite : horaires et tarifs

L’histoire de la Sainte-Chapelle

Au Moyen Âge, la protection des reliques chrétiennes suscitait une adoration et une ferveur particulières. À tel point que Louis IX acheta la couronne d’épines de Jésus à Beaudouin II de Courtenay, dernier empereur latin du royaume byzantin à Constantinople, en 1239, pour une somme estimée à la moitié des gains annuels du royaume de France. Deux ans plus tard, il fit l’acquisition de 21 reliques supplémentaires, dont un fragment de la Vraie Croix. 

Pour abriter ce trésor, il ordonna la construction d’une chapelle : la Sainte-Chapelle. Un édifice qui représentait également une marque d’autorité et de prestige pour renforcer la puissance de son règne. Avec ce temple, où une partie des reliques de la Passion du Christ était conservée et vénérée, Paris était considérée par beaucoup comme la « nouvelle Jérusalem de l’Occident ».  

On ignore l’identité de son architecte, mais cet édifice, consacré en 1248, fut conçu comme une chapelle palatine située au cœur de la résidence des rois capétiens, ou « Maison de France », sur l’Île de la Cité (au cœur du Paris antique). À l’étage se trouvait une chapelle où les reliques étaient conservées dans un reliquaire en argent et en cuivre doré, à l’usage exclusif du monarque et de ses invités. La chapelle inférieure était réservée au personnel du palais. Les deux étages étaient reliés par une galerie. 

Pendant la Révolution française (1789-1799), la plupart des reliques disparurent à l’exception de la Couronne d’Épines, et la chapelle servit d’entrepôt de farine. Après être restée quelques années à la Bibliothèque nationale de France, la relique sacrée fut ajoutée au trésor de la cathédrale Notre-Dame en 1806. 

Après avoir servi d’archives au Palais de Justice entre 1803 et 1838, la Sainte-Chapelle préserve et conserve son aspect d’origine, notamment grâce à une importante restauration menée entre 1840 et 1863. Aujourd’hui, bien qu’elle n’ait servi ni de lieu de culte ni de reliquaire chrétien majeur pendant des siècles, c’est l’un des édifices de style gothique les plus beaux et impressionnants au monde. 

L’architecture et l’extérieur de la Sainte-Chapelle

Considérée comme une des œuvres phares de la période appelée « gothique rayonnant », en raison des rayons de lumière qui irradient à travers ses fenêtres, la construction de la Sainte-Chapelle a duré sept ans (1242-1248), un record au vue du résultat final. 

Sa conception, véritable travail d’orfèvre avec très peu de murs (les piliers forment une ossature de pierre, le reste est vitré), se distingue par le nombre important de fenêtres qui laissent passer la lumière à l’intérieur grâce à des vitraux polychromes. 

Ces « murs de lumière » ont été conçus pour célébrer la monarchie française de l’époque, car la lumière intérieure donne une impression d’immatérialité. Au total, on compte 15 vitraux, de 15 mètres de haut chacun, principalement dans les tons rouge, bleu et jaune. 

Sainte Chapelle
Façade de la Sainte-Chapelle

Elle se dresse dans une petite cour de l’actuel Palais de Justice, ancien Palais de la Cité des Rois. L’architecture extérieure de la Sainte-Chapelle est plus sobre que celle des cathédrales françaises de style gothique tardif de cette époque, où prédominaient les arcs-boutants et les ornements ostentatoires. 

Les pinacles, la balustrade, les gargouilles et la partie arrière imitent la forme d’un grand reliquaire, affichant ainsi la fonction de l’édifice. Les statues de saints, d’anges et d’autres personnages religieux, situées aux extrémités du toit, témoignent du savoir-faire de l’époque. 

Haute de 75 mètres, sa flèche, construite au XIXe siècle (la cinquième depuis sa construction originale) en bois de cèdre et recouverte de plomb pour résister aux intempéries, est remarquable. 

En ce qui concerne sa structure, la chapelle parisienne a été construite sur deux niveaux pour refléter la hiérarchie sociale. Le niveau supérieur était réservé à la royauté, et le niveau inférieur au peuple. La chapelle supérieure est ornée de voûtes bleues et de fleurs de lys dorées, tandis que la chapelle inférieure, construite pour soutenir la chapelle supérieure, comprend trois nefs. 

Les choses à voir à l’intérieur

Si vous visitez la Sainte-Chapelle tôt le matin ou en toute fin de journée, vous pourrez admirer l’intérieur spectaculaire de la chapelle haute grâce à la lumière intense qui passe à travers ses 670 mètres carrés de vitraux polychromes. La couleur des voûtes renforce l’atmosphère presque divine qui émane de l’intérieur de ce temple gothique. 

La chapelle haute ou chapelle supérieure est une nef unique avec quatre travées qui donnent sur un chevet à sept pans. Le fait qu’elle soit étroite et très haute accroît sa verticalité. D’une hauteur considérable, elle est accessible depuis le Palais de Justice. 

Sainte Chapelle
Vitraux à l’intérieur de la chapelle Sainte-Chapelle à Paris, en France.

Vous prendrez certainement le temps d’admirer quelques-unes des plus de 1 000 scènes détaillées des vitraux, dont les deux tiers datent du Moyen Âge. Sur la face ouest de la chapelle haute se trouve la rosace appelée « Rose de l’Apocalypse ». Reconstruite vers 1485 par Charles VIII dans le style gothique flamboyant, elle comporte de nombreux symboles de l’Apocalypse. 

La chapelle inférieure est dédiée à la Vierge Marie. On y accède par la cour, et son toit supporte le poids de la chapelle supérieure, c’est à dire le poids de la quasi-totalité de l’édifice. On remarque également la polychromie de ses voûtes et ses colonnes. Ces dernières sont bleues avec des motifs de fleurs de lys (symbole de la royauté française) et rouges avec des motifs de châteaux dorés (Louis IX était le fils de Blanche de Castille). Au moment de pénétrer dans cet espace aux allures de grotte, vous ne pourrez pas manquer la statue de Louis IX. 

Où se trouve la Sainte-Chapelle et comment s’y rendre

La Sainte-Chapelle se trouve sur l’Île de la Cité, dans l’enceinte du Palais de Justice (10, boulevard du Palais), à quelques mètres de la Seine. 

Si vous souhaitez vous y rendre en métro, la station est « Cité ». Si vous arrivez en bus, les arrêts sont : Palais de Justice (lignes 21, 38, 58, 70 et 96) et Pont Saint-Michel (ligne 27). Si vous prenez le RER, la station est « Saint-Michel Notre-Dame ». 

Informations pratiques pour la visite : horaires et tarifs

Du 1er octobre au 31 mars, les heures d’ouverture pour visiter ce joyau du gothique français sont de 9 h à 17 h. Et du 1er avril au 30 septembre, de 9 h à 19 h. La Sainte-Chapelle est fermée les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. 

Du 1er octobre 2025 au 31 mars 2026, le tarif de l’entrée individuelle est de 13 euros. À partir de juin, le tarif augmente. L’entrée est notamment gratuite pour les moins de 18 ans, les jeunes entre 18 et 25 ans nés dans l’Union européenne et les non-européens résidents permanents en France (hors groupes), ainsi que pour les groupes tels que les professeurs ou les demandeurs d’emploi français ou les personnes en situation de handicap. 

L’entrée est également gratuite le premier dimanche du mois (du 1er janvier au 31 mars et du 1er novembre au 31 décembre). Enfin, des tarifs spécifiques sont proposés aux groupes et aux associations.