Un hammam est un bain public présent notamment dans les pays arabes. Une visite dans un hammam au Maroc est la meilleure façon de vous connecter à l’essence et aux coutumes traditionnelles du peuple marocain. Nous sommes face à une expérience séculaire d’esthétique et de détente du corps qui s’est exportée dans le monde entier, c’est pourquoi on trouve aujourd’hui des bains arabes dans de nombreux endroits sur la planète.
Dans toutes les villes du Maroc, notamment Agadir, il existe des bains arabes de deux types : publics et privés. Bon nombre d’entre eux sont grands, avec des salles séparées pour les hommes et les femmes, mais il en existe également des plus petits réservés à l’un ou l’autre des deux sexes.
Une visite au hammam est une expérience fascinante et l’un de ses grands secrets est le savon noir ou beldi, fabriqué à partir d’olives noires et d’huile d’eucalyptus et possédant des propriétés exfoliantes naturelles. C’est la raison pour laquelle, depuis quelques temps, on assiste à une multiplication des bains de vapeur privés destinés aux touristes à Agadir.
- Le hammam : une tradition à Agadir
- Sélection des meilleurs hammams à Agadir
- Fonctionnement du hammam et choses à prévoir
- Où dormir à Agadir
Le hammam : une tradition à Agadir
Le but d’un bon hammam est à la fois d’apporter un état de relaxation naturelle, nettoyer le corps et servir de point de rencontre pour se socialiser. Dans la culture marocaine, le bain de vapeur avait une signification religieuse et civique, puisque les ablutions rituelles y étaient effectuées avant la prière. Il existe des preuves documentaires que ce type de bains publics existait déjà dans le califat omeyyade et on dit que les premiers bains de vapeur islamiques ont été construits dans la région de la Syrie, dans des palais et des châteaux dans le désert. Au Maroc, de nombreux bains turcs continuent de fonctionner aujourd’hui dans des villes comme Fès, Marrakech, Tanger ou Agadir, principalement dans la partie la plus ancienne du centre-ville.
Une curiosité : le mot « hammam » signifie « chaleur » et le terme « bain turc » a été identifié pour la première fois en anglais en 1644.
Au Maroc, l’itinéraire au sein d’un hammam est le suivant : on entre d’abord dans la salle chaude, où le corps s’habitue à une température élevée. On arrive ensuite dans la salle tempérée, où les pores de la peau s’ouvrent pour permettre un meilleur nettoyage. On retourne ensuite dans la salle chaude pour prendre un bain complet avec du savon. Pour terminer, on rentre dans la salle froide, pour éliminer le savon et la sueur et habituer le corps à une température normale.

Les spas des hôtels haut de gamme proposent généralement des compléments à l’habituel hammam marocain avec un large choix de soins et des massages de qualité, tels que des enveloppements à la boue, du thé à la menthe et des friandises servis dans de luxueux salons.
Les propriétés et les bienfaits d’un hammam sont nombreux. On dit qu’il permet d’améliorer la circulation de l’oxygène dans les poumons, détendre le système nerveux, libérer les toxines par la sueur et stimuler le système hormonal, produisant une sensation de bien-être.
Sélection des meilleurs hammams à Agadir
Si vous souhaitez profiter de l’expérience d’un hammam ou d’un bain arabe à Agadir, vous devez choisir l’un des établissements les mieux notés de la ville. Nous vous aidons à trouver le meilleur hammam ou spa à Agadir :
Itrane Spa Agadir (41 bis Rue Omar Ben Jalloun). Cet excellent hammam fait également office de centre de massage et de beauté. C’est l’un des plus demandés par les voyageurs qui viennent à Agadir en raison de son très bon rapport qualité-prix, de la propreté et du professionnalisme de son équipe.
Casa Argan Phyto (Rue Imam Malik). Cet élégant spa allie l’expérience et le savoir-faire traditionnel des anciens bains arabes dans plusieurs salles de massage pour satisfaire les besoins du client. Vous pouvez opter pour un massage du dos, un massage shiatsu ou une séance de réflexologie, mais vous pouvez également opter pour un massage relaxant ou tonifiant de deux heures afin de goûter au bien-être marocain. Vous pouvez également acheter des huiles et des crèmes d’argan pour poursuivre le soin à la maison.
Natea Les Massages d’Agadir (420, Cité Riad Essalam). Ce hammam présente un design marocain traditionnel avec des couleurs douces, ce qui contribue à une atmosphère calme et authentique. Au menu, vous trouverez des massages relaxants, un drainage lymphatique, des massages spécialisés du dos, des pieds et du shiatsu. Vous trouverez également différents soins thérapeutiques du visage et du corps, comme des soins raffermissants et un soulagement des jambes douloureuses. Un hammam traditionnel avec un gommage corporel est également possible.
Palacio Argán (Bloc 13 N30 Ihchach). Ici, la fameuse huile d’argan est l’ingrédient phare des soins, où les techniques traditionnelles et le savoir-faire du peuple berbère sont utilisées pour éliminer le stress et les tensions. Vous pourrez également profiter de massages des pieds à base d’anciens remèdes chinois, de massages pour les femmes enceintes, de massages amaigrissants, etc. Vous aurez également la possibilité de louer des bains de vapeur privés et collectifs, mais également d’acheter des produits en boutique.

Fonctionnement du hammam et choses à prévoir
Les Marocains disent que les règles de base pour prendre un bain dans un hammam ne sont gravées nulle part, mais il est vrai que de nombreux utilisateurs ne connaissent pas les règles à suivre. Tous les hammams disposent d’un vestiaire où sont gardées vos affaires, mais il est conseillé de ne pas apporter d’objets de valeur pour éviter tout problème de sécurité. La plupart des personnes gardent leurs sous-vêtements, mais certains optent pour une nudité totale. Il est préférable de poser la question aux responsables des lieux. Renseignez-vous au préalable pour savoir si vous devez apporter votre propre shampoing et vos gants si vous souhaitez prendre un bain complet. Lorsque vous parlez, vous devez le faire à voix basse. Bien sûr, il est indispensable de vous détendre et de passer un bon moment puisqu’il s’agit d’une expérience unique.
