Le musée de la culture ou musée du patrimoine Amazigh est l’un des espaces municipaux les plus intéressants de la ville d’Agadir. Situé dans un bâtiment à l’esthétique contemporaine, il a été inauguré le 29 février 2000, après le tremblement de terre dévastateur qui a secoué la ville. 

C’est un incontournable lors d’une escapade à Agadir car il permet d’avoir un aperçu complet de la culture berbère en un seul lieu, en observant ses créations et son artisanat. De plus, il fonctionne également comme un centre culturel intéressant où sont organisés des séminaires, des projections audiovisuelles et des expositions thématiques. Pour le visiter il faut vous rendre au passage Ait Souss, à côté de l’avenue Hassan II.

Un voyage à Agadir vous permet non seulement de profiter de longues promenades sur la plage, d’activités nautiques ludiques, d’une expérience gastronomique enrichissante et d’excursions actives, mais également de vous rapprocher de l’histoire et de la culture marocaines. Lors de votre prochaine escapade au Maroc, pensez à passer quelques jours dans cette ville qui, comme le phénix, a dû renaître dans les années soixante et changer d’apparence en raison de la destruction provoquée par un tremblement de terre. 

Parmi les autres visites culturelles à ne pas manquer à Agadir, on notera sa nouvelle Médina, créée avec une charmante esthétique médiévale, et ses deux mosquées, Mohamed V et Loubnane.

  1. L’importance du patrimoine berbère
  2. Les collections à visiter
  3. Expositions temporaires
  4. Où manger près du musée

L’importance du patrimoine berbère

Une visite au musée de la culture Amazighe (ou musée municipal du patrimoine Amazighe d’Agadir) permet de découvrir l’importance du patrimoine berbère de la région Souss Massa et son rôle dans l’histoire du Maroc. Au cas où vous ne le sauriez pas, le nom « Amazigh » fait référence au peuple qui vivait entre les zones désertiques d’Égypte et l’océan Atlantique (Afrique du Nord). La culture berbère est même antérieure à la culture romaine et possédait une organisation sociale assez démocratique dans laquelle les tribus étaient les entités qui gouvernaient le peuple. Chacune de ces familles ou tribus avait ses propres signes distinctifs, symboles, vêtements… Les plus de 1 000 m2 de ce musée offrent la place nécessaire pour une découverte en profondeur.

Les collections à visiter

Sur les trois étages du musée de la culture Amazighe, vous pourrez voir plus de 900 éléments parfaitement documentés. Vous pourrez y admirer des céramiques, des manuscrits anciens, des outils utilisés dans l’artisanat du bois, des instruments de musique, des meubles, des tapis et aussi la pièce la plus emblématique du musée : le collier de Massa, situé dans la salle du trésor. Toutes ces pièces, ensemble, permettent de savoir à quoi ressemblait la vie des populations amazighes ou berbères au cours des derniers siècles.

Les collections qui ont le plus retenu notre attention sont celles consacrées au patrimoine architectural de la région du Souss, la collection d’armes traditionnelles et la vaste section de bijoux berbères.

Expositions temporaires

En dehors de la collection permanente, le musée propose également des expositions temporaires, principalement d’artistes locaux, qui permettent de compléter la visite et de découvrir les nouvelles tendances artistiques de la région. Réservez une matinée ou un après-midi pour découvrir cet espace culturel intéressant qui offre une large perspective sur le passé, le présent et l’avenir de la population marocaine. L’idéal est de faire une visite guidée mais si cela n’est pas possible au moment de votre venue, des panneaux informatifs vous guideront à travers les différentes salles.

Où manger près du musée

À Agadir, il n’y a aucun problème pour trouver des bars et des restaurants où l’on peut manger à presque toute heure de la journée. À quelques mètres du musée de la culture Amazighe se trouve le Café La Fontaine, un café/pâtisserie qui pourrait devenir votre préféré à Agadir. Avec sa terrasse, c’est l’endroit idéal pour déguster les douceurs de la ville. 

Si vous préférez quelque chose de plus consistant, comme un hamburger, dans une ambiance moderne et également à quelques mètres du musée, vous pouvez opter pour le Brooklynburger Agadir. Il dispose également d’une terrasse et tout y est appétissant et rassasiant. Parfait pour les voyages en famille. Si vous préférez une pizza, vous trouverez une enseigne juste à côté. 

Dans une ambiance décontractée et à deux minutes du musée se trouve le Restaurant Côté Court Agadir, à l’intérieur d’un club de tennis, avec une carte réduite mais qui propose des plats soignés, du vin et de la bière. Vous pouvez y déjeuner et dîner même si vous n’êtes pas membre du club.

Où dormir près du musée

Parmi les meilleures options d’hébergement en ville vous avez l’Allegro Agadir, un hôtel récemment rénové qui possède une image moderne et attrayante. Il se trouve près de la plage et à seulement dix minutes du centre historique, ce qui en fait l’endroit idéal aussi bien pour les surfeurs et les amoureux de la mer que pour ceux qui souhaitent découvrir la ville à pied.

Il possède 321 chambres très spacieuses et des espaces communs avec une grande piscine, des jardins, deux bars et un restaurant. Son offre de loisirs et de divertissement complète parfaitement les propositions culturelles de la ville d’Agadir. 

Et si vous voyagez en famille, sachez que l’Allegro Agadir dispose d’un Mini Club qui propose un programme très amusant pour les enfants, ainsi qu’une piscine et un jardin qui leur est réservé.