Les festivals au Maroc : partez vers une destination branchée
LECTURE

Les festivals au Maroc: la meilleure option pou...

Les festivals au Maroc: la meilleure option pour un voyage branché!

Si vous voulez faire de votre voyage au Maroc un séjour original, vous pouvez suivre les festivals tendances qui se déroulent dans les villes culturelles du pays. C’est une option originale qui rompra vos clichés les plus fermement ancrés. Vous comprendrez alors pourquoi le Maroc est une destination branchée. Cette terre haute en couleurs et en contrastes vous surprendra!

Même si la liste des festivals au Maroc que nous présentons dans cet article n’est pas exhaustive, elle vous apportera une idée de ce que réservent les grands événements attendus au Maroc.

Les festivals au Maroc sont parmi les plus tendances d’Afrique

Ces dix dernières années, les festivals au Maroc ont explosé en nombre et en renommée. Cette libération de l’expression artistique a commencé avec le festival du Boulevard. Depuis 1999, c’est l’évènement culturel le plus attendu à Casablanca. Si vous appréciez la musique urbaine, le rap, l’électro ou le rock, vous ne pourrez pas le rater. Alors, préparez déjà votre voyage au Maroc pour le mois de septembre prochain!
Aujourd’hui, le Maroc accueille plus de 50 festivals par ans. Un éventail de choix qui s’explique par un certain élan artistique de la jeunesse qui a vécu le printemps arabe en 2011. Le royaume joue aussi un rôle à travers une politique de soutien aux initiatives artistiques. Le Maroc a compris que de tels évènements culturels permet d’augmenter la fréquence touristique du pays, d’attirer davantage d’investisseurs étrangers et de favoriser des retombées économiques pérennes.
Si le Maroc est si dynamique, c’est aussi parce qu’il est à la croisée des chemins entre Europe, Afrique, Méditerranée et Atlantique. Une position avantageuse à trois heures de Paris et qui attire toujours plus de touristes. Un voyage au Maroc, c’est l’assurance de partir vers une destination branchée.

Prolongez vos journées lors de votre séjour en participant à tous les festivals au Maroc

Le cinéma aime le Maroc : voici la liste des films tournés au Maroc

Si le Maroc fait partie des destinations qui attirent le plus les producteurs de films à l’international, c’est pour son climat avantageux, ses conditions fiscales intéressantes dans le domaine cinématographique et bien sûr…pour ses paysages incroyables et éclectiques.

C’est dans ces décors magiques que de nombreux films ont été réalisés. Il y a ceux qui font partie de la légende comme «Lawrence d’Arabie» tourné en partie au Maroc, notamment à Agadir et Ouarzazate. Dans «L’homme qui en savait trop» d’Alfred Hitchcock, c’est la médina de Marrakech qui sert de toile de fond. «Othello» d’Orson Welles est aussi un film tourné au Maroc, à Essaouira précisément. Pour retrouver l’atmosphère de ces chefs-d’œuvre mythique, privilégiez les centres historiques des grandes villes. Vous pourrez en profiter pour visiter les lieux historiques et vous relaxer dans des hôtels de toutes les gammes. Les alentours de Ouarzazate, connue aussi comme étant la porte du désert, valent aussi le déplacement.

Depuis les années 2000 et cette vague de nouveaux festivals, des blockbusters ont mis à l’honneur les montagnes et les villages pittoresques marocains. «Inception», «Mission impossible», «Babel» … Qui n’a jamais vu ou entendu parler de ces films? Nombreux sont les films tournés à Ouarzazate, lieu essentiel de la route des mille Kasbahs. C’est l’itinéraire par excellence pour passer devant les décors de vos films préférés et visiter l’Atlas Film Studios. Ce n’est pas étonnant que Ouarzazate soit surnommée le Hollywood du Maroc. Entre ces villes, faites escale à Aït-Ben-Haddou, l’un des villages fortifiés (ksar) les mieux conservés du sud marocain. C’est là que des scènes de «Gladiator», «Game of Thrones» ou «Prince of Persia» ont été tournées.

Il y avait Hollywood, Bollywood… Vous allez désormais connaître Mollywood!

Listes des festivals du Maroc: les rendez-vous internationaux

Quitte à aller au Maroc, pourquoi ne pas le faire entre septembre et décembre?

Ce sont les mois des festivals tendances. Le plus incontournable est le festival international de Marrakech. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le festival du cinéma le plus attendu au Maroc. Chaque année, au mois de décembre, Marrakech déroule le tapis rouge aux stars internationales venues du monde entier pour recevoir leur éventuelle récompense.
Les festivals de musiques au Maroc sont nombreux. Le plus international est l’Atlas Electronic Festival. Il se déroule également à Marrakech à la fin de l’été. Vous serez dépaysé ! Les groupes africains populaires et traditionnels côtoient des artistes internationaux. Dans la même veine et dans la même ville, on a aussi le festival Oasis. L’électro fait aussi bouger Essaouira avec son festival Moga.

Les plus jazzy trouveront leur bonheur lors du Jazz au Chellah à Rabat ou à Tanger pendant le Tanjazz. La musique vibrera dans des espaces privés ou publics des villes. Sur des places, dans les rues ou des endroits insolites, des scènes programmées ou des séances d’improvisation totale animeront les villes. À Tanger, vous pourrez visiter la ville tout en vous laissant guider par la musique ambiante. Du jazz le plus pur au blues, vous rejoindrez votre chambre d’hôtel bercer par des sonorités douces qui, quelque part, trouvent leur origine en Afrique.

Pour ceux qui ne peuvent pas attendre le mois de septembre, rendez-vous au Jazzblanca à Casablanca en avril. Pendant près d’une semaine et sur plusieurs scènes différentes, vous aurez le choix entre des grandes figures internationales ou des talents en devenir. Des concerts de musique pop, soul ou blues seront aussi à l’honneur.

Si vous cherchez une destination branchée, ne ratez pas les festivals au Maroc!