Desserts basques: quel gâteau basque traditionnel vous allèche?
LECTURE

Les desserts basques qui vous feront craquer!

Les desserts basques qui vous feront craquer!

Les desserts basques sont à l’image de la cuisine du Pays basque. Ils sont savoureux et généreux. Les recettes basques ont quelques ingrédients de base que l’on retrouve souvent dans un gâteau basque. Amande, crème, cannelle… Vous n’aurez pas à chercher les produits dans des magasins spécialisés. Faire un gâteau basque, c’est facile, simple et culturel. Effectivement, tous les desserts basques ici présentés ont une histoire. Leur recette a souvent été transmise de mère en fille avant que, sous l’effet du tourisme, leur réputation ne dépasse les frontières espagnoles. Avant de réaliser un gâteau basque facile et rapide, nous vous présentons les plus emblématiques des desserts basques.

Le plus connu: le gâteau basque et ses différentes garnitures

Communément appelé le gâteau basque, son nom initial est «etxeko biskotxat». Il fait partie des desserts basques incontournables. Aujourd’hui, on connaît tous le gâteau basque à la crème pâtissière, mais cette recette de gâteau basque n’est pas la plus traditionnelle. Au départ sans garniture, le gâteau basque à la crème pouvait aussi être fourré à la confiture (abricot, cerise, prune…). Tout dépendait des produits que les maîtresses de maison avaient à disposition pour leurs desserts basques. On dit souvent que le plus authentique est le gâteau basque traditionnel de cerise noire. Quoiqu’il en soit, cette douceur, ronde et dorée, est faite d’une pâte sablée croquante et fondante à la fois. Un délice!

Le plus récent: le Goxua ou le gâteau basque individuel qui se mange dans une verrine

Le Goxua est une récente spécialité basque. Dessert originaire de Vitoria Gasteiz, il semblerait avoir été créé dans les années 70 par un chef pâtissier. En allant passer un séjour à Bilbao, vous ne pourrez pas éviter de goûter au Goxua. Recette facile, présentation élégante : il est devenu l’un des desserts basques de référence. Imaginez dans une verrine une couche de Chantilly coiffée d’un biscuit basque, lui-même surmonté d’une couche de crème pâtissière. Le tout recouvert d’un coulis de caramel qui imprègne le dessert. Un mariage de textures et de saveur qui fait de ce dessert basque facile un incontournable des desserts basques.

L’histoire du début du XXème siècle s’invite à la table avec la Pantxineta

Les desserts basques nous rappellent parfois un pan de notre histoire. La Pantxineta fut créée au début du XXème siècle par la Maison Otaegui de San Sebastian. C’était la ville balnéaire par excellence sur la côte, là où les plus riches venaient échapper à la guerre. Les Français, ne pouvant rentrer plus chez eux, ont laissé leur influence dans cette pâtisserie basque généreuse. Une pâte feuilletée, de la crème pâtissière et des amandes effilées composent ce gâteau basque rapide à faire. Cette tarte basque n’est pas sans rappeler le gâteau basque traditionnel. Bon appétit!

Le plus ancien des mets sucrés du Pays basque: l’Intxaursalsa

Il y a la crème catalane et il y a la crème basque. En réalité, c’est plutôt le fait qu’elle soit servie dans un ramequin qui les rapproche. C’est une crème aux noix fondante que la cannelle vient relever. Ce mets est l’un des plus ancien des desserts basques encore mangés. Ce dessert du Pays basque était très répandu chez les habitants du Guipuzcoa, surtout à Noël. Le turrón apparu dans les années 40 avait laissé ce grand nom des desserts basques dans l’oubli. C’est dans les années 80 que les cuisiniers basques le proposent à nouveau. Voilà donc plus de 150 an que l’histoire de l’Intxaursalsa continue de vivre.

La tarte de San Blas pour se protéger contre les douleurs de gorge

C’est une célèbre recette basque. Gâteau religieux par excellence, il est préparé le 3 février, le jour du Saint martyr Blas. Des desserts basques, il en existe beaucoup, mais celui -ci est facile à reconnaître. Il y est écrit le nom du saint au chocolat. Comme dans toute pâte à gâteau basque, on y trouve des œufs, de la farine et du beurre en quantité généreuse. Une glaçure aux blancs d’œuf est ajoutée au sortir du four. Avant de manger ce petit gâteau basque, on le bénit. Ainsi, on éloigne les douleurs et maux de gorge, comme le veut la tradition.

Le gâteau russe du Pays basque

Son nom peut confondre les diverses recettes de gâteau russe qui existent dans le monde. Cependant, ce gâteau basque espagnol est unique car il est propre à la ville de Bilbao. Encore une fois, c’est une recette de gâteau basque avec crème pâtissière. Sur trois étages, la crème est emprisonnée » par des tranches de biscuits aux amandes, sorte de meringue. Pour le réaliser, l’idéal serait d’avoir un moule à gâteau basque de forme carrée. Pour le goûter, rendez-vous dans son lieu d’origine : à Bilbao. Trouvez la meilleure pâtisserie ou le meilleur hôtel à Bilbao pour vous attabler.