Savourez le meilleur vin espagnol en voyage aux Canaries.
LECTURE

Partez à la découverte du vin espagnol des Cana...

Partez à la découverte du vin espagnol des Canaries pendant les vendanges

Les vendanges sont arrivées! C’est un bon moment pour déguster les meilleurs vins du monde. Le vin espagnol est une référence en ce domaine. Plus particulièrement le vin des Canaries. À priori, on imagine mal un tel vin espagnol se développer sur un sol aride, sous des vents sahariens forts. Pourtant, depuis le XVème siècle, le vin espagnol est une spécialité des îles Canaries. Même Shakespeare en a parlé dans son œuvre. Si vous cherchez encore où partir en septembre et que vous voulez découvrir le meilleur vin espagnol, rendez-vous aux Canaries!

Vous avez plusieurs options de séjours, plusieurs îles et plusieurs vins espagnols connus à déguster. La production du vin espagnol des Canaries se répartie sur plus de 14500 hectares et sept îles. Chaque cépage espagnol a ses propres caractéristiques selon son emplacement et quelques mètres peuvent faire la différence. Vous vous demandez déjà quel vin choisir? Pas de crainte de vous tromper sur le vin espagnol. La dégustation (vin et fromage compris) est chose courante sur les îles. Pendant ce voyage aux Canaries, vous serez obligé de visiter au moins une cave à vin et une route des vins. Espagne, pays de Cocagne…

El Grifo: vin de Lanzarote par excellence

Vous voulez goûter à un incroyable vin? Lanzarote est l’île qui se prête à une découverte de ce genre. Le vin espagnol de ce bout de terre est très particulier. Le vignoble de Lanzarote se trouve sur un sol volcanique, riche en minéraux. Vous verrez la particularité de cette vigne. Lanzarote est connue pour cela. Chaque pied planté dans les cendres est entouré par un demi-cercle de pierres noires. En plus de cette curiosité de la vallée de La Geria, le vin espagnol qui en provient est l’un des meilleurs. Ce cépage «Malvoisie» a été plusieurs fois primé à l’international. Le vin de Malvoisie est excellent avec des friandises et fruits.

Si vous partez visiter Lanzarote avec pour ambition de déguster un vin espagnol de renom, dirigez-vous vers le centre de l’île. Là, vous trouverez la cave du vin El Grifo, la plus ancienne de viticulture en Espagne. Ce vin blanc Grifo est issu d’un vignoble familial où la récolte est manuelle. Un musée du même nom offre à voir les machines utilisées depuis deux siècles. Pour connaître les meilleures choses du vin espagnol, vous devez passer par-là pendant ce voyage. Canaries rimera avec œnologie !

Le vin espagnol des Canaries représente bien la viticulture en Espagne avec son vin «El Grifo»

Tenerife, là où le vin espagnol se mélange à la cuisine des îles Canaries

La particularité du vin espagnol des Canaries, c’est qu’on le trouve rarement ailleurs. Il faut donc venir l’acheter aux îles Canaries. Que vous vouliez un bon vin rouge ou un vin blanc espagnol de qualité, c’est à Tenerife que vous le trouverez. La culture de la vigne est vieille de cinq siècles et cinq AOP sont dénombrées sur l’île. Vous pourrez les découvrir en parcourant Tenerife. Cave, vigne et volcan se trouveront en chemin. En dégustant le vin espagnol de Tenerife, vous pourrez aussi vous régaler avec la gastronomie des îles Canaries. Entre cuisine et vins, vous aurez toutes les saveurs de cette terre en bouche.

On peut considérer le vin espagnol des Canaries comme le plus authentique d’Europe puisque le phylloxéra n’a pas décimé ses cépages. En allant visiter Tenerife, vous pourrez suivre la route des vins. Lanzarote en propose une. Tenerife en déroule une plus grande. Vous passerez par l’AOP de Tacoronte-Acentejo, versant nord. Si vous voulez des bons vins rouges espagnols, c’est de ce côté qu’il faut aller. Prenez aussi un hôtel aux Canaries qui vous fera apprécier la cuisine des îles. Ces vacances en septembre à la découverte du vin espagnol seront œnologiques et volcaniques.

Découvrez le vin espagnol et la cuisine des îles Canaries avec du bon vin rouge et des plats frais

Le vin de Grande Canarie, dans le top 5 des meilleurs vins rouges espagnols

La particularité du vin espagnol de Grande Canarie réside dans la diversité de microclimats qui façonne le raisin. Une même variété de raisins peut donc engendrer des vins fins, certes, mais aux caractéristiques très différentes. Une qualité si précieuse qu’un grand sommelier espagnol en a déclaré un comme le meilleur vin espagnol de l’année 2018. Du moins l’un des cinq meilleurs. À vous de juger. Parcourez donc les pentes du volcan Bandama, au nord-est de l’île. Le vin espagnol d’appellation Monte Lentiscal est particulier et pour découvrir les caves où le déguster, mieux vaut demander son chemin.

Sur la route, vous trouverez le musée du vin espagnol de l’île. Vous y découvrirez l’histoire des vignobles de cette terre avant d’acheter du vin espagnol. C’est vrai que, pour l’occasion, une bouteille de vin espagnol est un très bon souvenir à ramener de ce séjour. Rouge ou blanc, les vins espagnols de l’île sont souvent jeunes et fruités. Ce séjour à la découverte du vin espagnol à Grande Canarie se fera en contact avec un terroir authentique.