Les endroits simples où manger à Tenerife sont les guachinches
LECTURE

Les guachinches, les endroits où manger à Tener...

Les guachinches, les endroits où manger à Tenerife et sans chichis

Si en allant aux Canaries vous ne savez pas où manger à Tenerife, souvenez-vous de ces prochaines lignes. Elles vous donneront sûrement envie de découvrir la gastronomie des îles Canaries. Une spécialité culinaire des îles Canaries est toujours faite avec générosité. Les poissons, les viandes, les fromages et les vins ne sont pas étrangers à cette cuisine. Tenerife est connue pour offrir un terroir authentique où les plats canariens mettent en valeur les producteurs. Si vous ne savez pas où manger ni que faire à Tenerife, suivez ce petit guide.

S’il y a bien une chose à faire à Tenerife, c’est s’attabler dans un guachinche. C’est l’endroit le plus abordable où manger à Tenerife. Vous en sortirez repu et ravi, bien plus que dans un restaurant. Tenerife est la seule île qui vous proposera de savourer cuisine et vins dans un tel endroit. C’est sur cette terre que sont nés les guachinches. Si vous décidez de visiter Tenerife en une semaine, vous pourriez organiser une ou deux journées pour découvrir les spécialités des Canaries et le bon vin espagnol. Nous vous mettrons en appétit et vous proposerons des options pour savoir où manger à Tenerife. À table !

Quand la culture de la vigne sert la gastronomie des guachinches à Tenerife

Savoir où manger à Tenerife, c’est aussi connaître l’histoire du lieu. Dans le cas des guachinches, c’est l’histoire de la viticulture en Espagne qui est mise en avant. En effet, c’est aux alentours du XVIIème siècle que commence cette histoire. Lorsque la production de vin au nord de Tenerife s’est accrue est né ce restaurant typique de Tenerife. Les producteurs de vin des Canaries ont commencé à s’installer au bord des routes pour proposer une dégustation de vin aux commerçants anglais. Pour les retenir assez longtemps, leurs femmes ont installé de petites tables où manger. À Tenerife, la gastronomie des Canaries s’est fait connaître grâce à cette initiative. Une gastronomie qui donne envie d’entrer dans le meilleur restaurant de Tenerife : le guachinche.

Ce nom viendrait de l’anglais. «I’m watching you», disaient les commerçants. Ils voulaient s’assurer que le vin des Canaries qu’ils goûtaient seraient bien ceux qu’ils allaient transporter de l’île de Tenerife en Angleterre. De cette phrase était née la renommée de ces endroits où manger à Tenerife pour quelques sous. Ils contrasteront peut-être de l’hôtel à Tenerife que vous aurez choisi, mais ils apporteront une touche authentique. À Tenerife, cave et cuisine ne font qu’un.

Une gastronomie des îles Canaries simple et familiale

Si vous décidez de partir aux Canaries maintenant, c’est une bonne option. Vous aurez l’embarras du choix pour trouver où manger à Tenerife. C’est dès novembre qu’ouvrent les guachinches, période où les vins sont prêts à être dégustés. Si vous goûtez à la cuisine des Canaries en vous installant dans un véritable guachinche, n’espérez pas trouver un menu. Ici, deux ou trois plats sont proposés. Ces cantines installées dans des caves, des garages ou des patios privés se trouvent souvent dans les plus beaux villages de Tenerife. Vous cherchez que visiter à Tenerife? Cette virée dans le nord de l’île peut être une belle idée.

Maintenant que vous savez où manger à Tenerife, vous aimeriez savoir quoi manger. La spécialité à Tenerife? Un plat qui tient au corps : la «fabada». C’est une assiette de haricots blancs baignés dans une sauce de tomates, poivrons, ail et herbes. Dans ces endroits simples où manger à Tenerife, une autre spécialité des Canaries est servie. C’est le «conejo en salmorejo». C’est un lapin mariné dans une préparation faite d’huile, d’ail, de paprika et de quelques herbes. Avec un bon vin de table, le repas sera revivifiant!

Sur la route des guachinches, les endroits humbles où manger à Tenerife

Prenez un hôtel à Tenerife nord, c’est là que vous trouverez les guachinches les plus authentiques. Allez vers la vallée de La Orotava. À Tenerife, c’est là que les ventes de vin très prisées ont lieu. Pour savoir où manger à Tenerife et sans chichis, il faut aller dans les communes du nord. Tacoronte, El Sauzal, Tegueste, La Matanza de Acentejo, Santa Úrsula… Elles se situent au-delà de la zone de tourisme de Santa Cruz de Tenerife. El Rammal, Los Gómez, casa Yayi, Parralito: voici les noms de ces mini cantines synonymes de bonne bouffe. Si vous ne savez où manger à Santa Cruz de Tenerife, avancez dans les vignobles.

Ce sera l’occasion d’une randonnée à Tenerife. Elle ouvrira l’appétit avant de goûter à la cuisine des îles Canaries. Au nord, il y a de quoi faire à Tenerife. Le parc rural d’Anaga et sa chaîne de montagnes très découpées sont époustouflants. Ce parc est aussi un bel endroit où manger à Tenerife. Au final, les meilleurs restaurants à Tenerife pour les petites bourses et les gens simples sont les plus familiaux. Ne cherchez plus où manger à Tenerife et concentrez-vous sur les caves et les enseignes viticoles.