LECTURE

Oui, les millennials se marient … mais pa...

Oui, les millennials se marient … mais pas comme avant

Est-ce que Justin Bieber se marierait dans la cathédrale de Tolède ? Ou à la mairie de Séville? Ou sur une plage des Bahamas? Se dire « oui » est un moment très important dans un couple. Les tendances et les préférences sur le lieu où célébrer cet évènement ont énormément changé. Comment se marient les millennials à présent? Comment se passe les mariages des millennials?

Bien qu’une étude réalisée par la société de conseil spécialisée dans les mariages Think Splendid souligne que 40% des millennials ont grandi dans des foyers où les parents sont divorcés, nombreux sont les jeunes de cette génération qui souhaitent toujours se marier… mais qui organisent des mariages originaux ou des mariages différents.

Voilà comment se passent les mariages des millennials: avec la bénédiction d’Instagram

Les réseaux sociaux, le respect de l’écologie et même des destinations inhabituelles pour la lune de miel sont quelques-uns des aspects qui changent totalement la façon dont les millennials célèbrent leur mariage. Voici quelques-unes de leurs préférences:

Le triomphe du « je »: de nombreux experts soulignent que cette génération des millennials est la génération du « je », principalement en raison de l’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux pour partager des expériences. Bien que le wedding planner existe toujours, de plus en plus de couples préfèrent gérer eux-mêmes le moindre détail. Par exemple : les tables avec les noms des chansons de leur groupe indie préféré ; les plats inspirés des voyages avec leurs amis pendant leur adolescence ; un flashmob avec la participation du couple pour rendre hommage à leur film préféré…

Un mariage Instagram-friendly: les millennials vivent rivés sur leurs téléphones mobiles et des applications comme Instagram, Facebook ou Pinterest les poussent à partager chaque instant sur Internet. Il y a même des hôtels, comme le Barceló Montecastillo, qui proposent un Wedding Social Manager pour assurer le « reportage » du mariage sur les réseaux. Un photocall ou des éléments instagrammables, tels que des serviettes, des disques en vinyle ou des cartes personnalisées avec des messages rappelant le couple, contribueront à votre réussite.

Comment célébrer un mariage millennials original

Les lieux: la salle d’une mairie ou l’église du village de la mariée ? Si le couple préfère une destination paradisiaque comme les Caraïbes, il existe de nombreux hôtels qui proposent différentes cérémonies. Par exemple, le Occidental Grand Xcaret, sur la Riviera Maya, organise des cérémonies avec des décorations florales, des concerts, en direct, des activités pour les enfants…

Le Do It Yourself (DIY): une photo personnalisée, une petite bouteille de vin avec une étiquette manuscrite, une enveloppe faite à la main avec un don à une ONG… Les millennials préfèrent les souvenirs DIY (à faire soi-même).

Les mariages des millennials se veulent originaux

Autres choix de cérémonies: dans le cas d’un engagement civil, la célébration peut être « personnalisée » en fonction des préférences du couple. Par exemple, en suivant le rite de la tradition maya, comme dans l’hôtel Royal Hideaway Playacar au Mexique, ou dans le respect de la culture balinaise ou d’autres traditions orientales. Il est également possible de faire une réunion friendly, où les amis pilotent l’événement.