Suivez la Fashion Week, la semaine de la mode à l'international
LECTURE

Londres, Milan, Paris… Quelle Fashion Week donn...

Londres, Milan, Paris… Quelle Fashion Week donnera le ton de la saison automne/hiver?

C’est la période de la «Fashion Week», autrement dit: la semaine de la mode. C’est LE rendez-vous immanquable pour les fanas de mode. Plus qu’un défilé de mode, la Fashion Week, c’est la scène internationale de l’art de la couture. Lorsque l’on pense «Fashion Week», on imagine les stars accourir au moindre défilé de vêtements. Pourtant, la Fashion Week, c’est bien plus. C’est la mise à l’honneur pendant la semaine de la mode des plus grands créateurs et des meilleurs couturiers du monde. Ces artisans des défilés, à Paris, à Milan ou à Londres sont les gardiens d’un savoir-faire et d’une élégance vestimentaire.

La Fashion Week peut être l’occasion de passer un séjour dans les capitales de la mode. Et, qui sait, vous verrez passer les mannequins de renom pendant la Fashion Week. Il n’y a pas qu’un seul défilé mode mais plusieurs qui s’enchaînent pour les saisons printemps/été et automne/ hiver. Alors, profitez de la Fashion Week de Paris ou de la Fashion Week de New York pour voyager ! Nous vous donnons des infos pour chaque Fashion Week: dates, organisation, style. Nous parlerons principalement de la Fashion Week en Europe.

La Fashion Week de Paris: là où la haute couture se met en scène

Mode masculine: du 14 au 19 janvier 2020

Haute Couture: du 20 au 23 janvier 2020

Mode féminine: du 24 février au 3 mars 2020

Ceux qui aiment cette mode inaccessible qu’est la haute couture ne manqueraient jamais cette Fashion Week à Paris. La Semaine de la haute couture est la plus importante des quatre semaines de défilés. Les autres prenant place à Londres, Milan et New York. Cependant, la Fashion Week à Paris a, comme dans les autres capitales, ses dates pour le prêt à porter. La différence? La Fashion week haute couture est bien plus guindée. La star de chaque défilé de haute couture, c’est la cliente. Qu’elle soit actrice, entrepreneuse ou aristocrate, elle est reine car elle achète. L’ambiance est donc peut-être plus factice, mais c’est The Fashion Week de l’année. Pour la mode féminine de prêt à porter, elle a lieu en mars. Elle clôture ainsi chaque saison hivernale de Fashion Week à l’international.

La Fashion Week de Londres: la plus déjantée des semaines de la mode

Mode masculine: du 4 au 6 janvier

Mode féminine: du 8 au 11 février

À Londres, la Fashion Week masculine de l’hiver s’est terminée en beauté. Le multiculturalisme était à l’honneur pour cette Fashion Week 2020. L’Iran, les Caraïbes ou la Jamaïque : beaucoup d’influences étrangères ont donné la couleur. Des couturiers londoniens avec une double nationalité ont valorisé leurs origines à cette Fashion Week. Des manteaux street wear, des capuches multicolores ou des chapeaux triangulaires inspirés d’un peuple de Namibie ont fait le show. Une jeune styliste a offert une seconde vie au plastique lors de ce défilé de mode homme. Après celle de New York, la Fashion Week donne le ton en Europe. C’est d’ailleurs à Londres que l’on trouve toujours au moins un défilé de mode extravagant. Une caractéristique de ce pays à part. La prochaine Fashion Week de Londres, celle des femmes, sera tout aussi déjantée. Couleurs, formes folles et ambivalence seront à l’honneur pour cette prochaine Fashion Week. Soyez au rendez-vous!

La Fashion Week de Milan: les grandes maisons italiennes défilent

DU 10 au 14 janvier 2020

Du 18 au 24 février 2020

Après Londres et sans interruption, le monde assiste à une nouvelle semaine de la mode. Milan est sous les feux des projecteurs à son tour. La Fashion Week homme, comme celle des femmes, est très attendue par la ville de Milan car c’est un apport financier énorme. Berlines noires, lunettes de soleil, strass… La Fashion Week italienne, c’est un peu Cannes. Si vous avez la chance de faire partie des invités très VIP, jetez-vous sur les hôtels à Milan car ils sont pris d’assaut. Cette année, peut-être plus que l’année dernière car c’est le grand retour de Gucci. La marque avait été absente pendant cinq ans de la «Milan Fashion Week». À côté d’elle, les renommées Dolce & Gabbana, Prada, Fendi ou Giorgio Armani seront présentes pendant les défilés de mode milanais. Cette Fashion Week sera pleine de surprises donc avec des nouveaux venus et des sortants.

Certes, elle est moins connue cette Fashion Week, mais tout aussi révélatrice de grands talents. Cette Fashion Week prêt à porter est comme le thermomètre des dernières tendances de la mode. Celles observées à la semaine des défilés de New York, Paris, Londres et Milan. Le premier défilé de mode de cette ampleur à Madrid eut lieu sous un chapiteau de cirque. Aujourd’hui, la Fashion Week propose cinq jours de défilés et un programme off. Une belle occasion pour s’offrir un séjour en terres ibériques selon les dates de la Fashion Week. Si vous ne savez où dormir à Madrid, prenez une chambre au cœur de la ville. C’est là que le monde de la mode espagnole se retrouve pour la Fashion Week. Madrid regorge de tant d’événements que vous ne pourrez pas vous ennuyer pendant cette Fashion Week.