Les gestes et astuces à avoir pour un voyage écologique
LECTURE

Les gestes et astuces à avoir pour un voyage éc...

Les gestes et astuces à avoir pour un voyage écologique

Avez-vous pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année? En tant que voyageur, vous avec dû penser à privilégier le voyage écologique pour cette année qui commence. Fais-le pour votre prochain séjour. Des vacances écologiques, c’est bon pour la santé, pour les générations futures et pour nous aussi. Le tourisme éco-responsable a le vent en poupe. Il pourrait faire tourner des éoliennes! Voyager écologiquement devient la priorité de nombreux touristes et voyageurs en 2020. Avec les réseaux sociaux ouverts sur le monde, ils réalisent à quel point l’activité humaine détruit notre belle planète. Privilégier le voyage écologique est devenu une urgence.

Un voyage écologique n’est pas synonyme de restriction, au contraire. C’est une façon d’être plus en contact avec la nature, les locaux et donc, de créer du lien humain. Offrez-vous des vacances écologiques en famille. Vos enfants apprendront les gestes et astuces pour atteindre au mieux un impact écologique positif. Transports, nourriture, consommation, gestes utiles: leur voyage responsable sera ludique et formateur. Des vacances écolo en famille de la sorte rendra pérenne l’amélioration de notre cadre de vie. Alors? Prenez goût au voyage écologique!

Privilégiez le train, le vélo et la marche pour un tourisme responsable… vraiment responsable

Soyons honnête. Le tourisme responsable est une douce utopie. En effet, le tourisme est responsable de 8% de l’émission de gaz à effet de serre. Ceci étant dit, un voyage écologique pour limiter cet impact est possible.  En Europe, par exemple, il est facile de prendre le train. Prenez-le pour voyager écolo car il dégage 35 fois moins de CO2 que l’avion. Les bus en dégagent seulement 4 fois moins. Pour un véritable séjour vert, le vélo est le moyen de transport idéal. Il permet de faire du sport en voyant défiler les paysages. Les enfants vont adorer ce voyage écologique sur deux roues.

Ceux qui partent plus loin et envisagent d’appliquer ce voyage écologique en République dominicaine, par exemple, devront prendre l’avion. Ce sera la seule fausse note de ce voyage écologique, n’est-ce pas? Du reste, ce voyage éco-responsable se fera en train, en tramway ou à vélo. À moins de devoir traverser des zones peu sûres. Auquel cas, le taxi est conseillé. Ne vous tracassez pas. Plus d’un hôtel en République dominicaine ou ailleurs pourra vous proposer des vélos pour sortir. Un voyage vert à bicyclette, c’est la solution pour perdre les kilos accumulés pendant les fêtes.

Manger local et bio, c’est écolo et ça profite à l’économie du pays

Qui ne le sait pas? Consommer local et de saison participe grandement à la préservation de l’environnement. Oui, car manger local, c’est s’assurer que les fruits et légumes ne viennent pas de l’autre bout du monde. Un voyage écologique ne le serait pas s’il impliquait de consommer des denrées venues en charters par avion. Imaginez tous les fruits exotiques que vous pourrez goûter si vous faites un voyage écologique aux Caraïbes!  Mmmm… Un régal. Pour les diabétiques, les allergiques ou les difficiles, il existe des inconvénients de manger local. Dans ce cas, leur voyage écologique le sera un peu moins s’ils doivent acheter des produits spécifiques et venus d’ailleurs.

Consommer bio et local, c’est finalement un véritable acte citoyen et politique. Que ce soit en voyage écologique ou à la maison. Cela revient à donner directement l’argent aux producteurs, les plus petits, ceux qui n’utilisent pas ou peu de fertilisants. Consommer local en achetant aux marchés de rues des Caraïbes, par exemple, vous permettra d’améliorer les bénéfices d’une famille. Ce voyage écologique vous permettra de goûter à la gastronomie du pays. Car manger local et de saison, c’est finalement la coutume ancestrale des autochtones, avant l’avènement des supermarchés.

Plastique is not fantastic pour un voyage écologique

Le plastique, ce n’est pas automatique! Oui et surtout pendant un séjour éco-responsable. Mais le problème se pose moins puisque vous irez aux marchés acheter des fruits de saison pendant ce voyage écologique. Quoique, de nombreux pays utilisent les sachets plastiques sans trop de restriction. Pour un séjour zéro déchet, apporter votre sac à dos et mettez-y les produits que vous emporterez. Les fruits, les légumes, les souvenir de ce séjour écologique: tout ira dans votre sac. Et si l’on vous tend un sachet plastique, refusez-le gentiment en expliquant pourquoi. La conversation pourrait justement s’engager sur le thème de votre voyage écologique.

Si vous faites un voyage écologique au Mexique, allez visiter les champs de cactus. Leur jus pourrait servir à faire du plastique biodégradable. Le Mexique pourrait être le meilleur pays à faire pour un voyage écologique. Choisissez un bon endroit où dormir au Mexique et découvrez des initiatives locales. Comme à Puebla où un entrepreneur mexicain construit des maisons avec du plastiques recyclé.  Une idée géniale pour un environnement zéro plastique. Car si demain, nous recyclons ainsi tout notre plastique, l’environnement serait plus propre.