Voyage en République dominicaine: goûtez à la cuisine dominicaine
LECTURE

Partez en voyage en République dominicaine à la...

Partez en voyage en République dominicaine à la découverte des saveurs exotiques

La cuisine dominicaine n’est pas considérée comme la plus raffinée au monde. Certes, mais les produits locaux dominicains sont si savoureux que les plats qu’ils composent sont de vraies explosions de saveurs.

De plus, le brassage culturel propre à ce pays a fait naître une gastronomie dominicaine riche et éclectique. Alors, si vous ne savez pas à quelles spécialités régionales goûter au cours de votre voyage en République dominicaine, suivez le guide! Il n’est pas exhaustif mais permet de se faire une idée et connaître les meilleurs aliments dominicains à ne pas manquer.

Les incontournables de la Républiques dominicaine : les plats traditionnels

Pour vous mettre dans le bain lors de votre voyage en République dominicaine, il faudra commencer la journée par le plat dominicain par excellence au petit-déjeuner: le mangú! C’est une assiette simple habituellement servie dans les hôtels. Elle se compose d’une purée de bananes plantain vertes et adoucie de margarine. On peut l’agrémentée d’oignons frits et la manger avec le fameux salami dominicain frit lui aussi. Le ventre plein, vous pourrez vous détendre sous le soleil ou à l’ombre d’un palmier non loin de votre hébergement.

Un voyage en République dominicaine, c'est une découverte des plats traditionnels dominicains

Après cette mise en bouche le matin, vous vous demandez sûrement toujours quel est le plat national de la République dominicaine?

C’est sans nul doute la «Bandera dominicana». Littéralement le «drapeau dominicain». Il se compose de ragoût de haricots, de riz blanc, de viande et de bananes plantain frites. Les viandes varient souvent et le choix se fait entre le porc, la chèvre, le bœuf ou le poulet dominicain. Parfois même, on la remplace par des fruits de mer !

Pour les curieux et les gastronomes qui souhaitent découvrir davantage de plats traditionnels dominicains, le liste est longue! Le plus populaire et le moins cher est le pica pollo. C’est un poulet dominicain mariné, pané et frit, accompagné de tostones, des bananes plantain coupées en tranches, écrasées et frites. Un délice! Ce plat de base est servi dans ces innombrables «pica pollo» – sorte d’échoppes ou petits restaurant qui servent principalement du poulet dominicain.

Autre spécialité culinaire : le chivo guisado. C’est de la viande de cabri marinée avec des poivrons de l’origan et de l’oignon…arrosé de rhum ! Vous raffolez de la viande? Les chicharones vous raviront. Ces morceaux de couenne de porc frits et marinés dans du citron et/ou du vinaigre sont gras mais très savoureux. Il faudra oser goûter cette spécialité culinaire venu de la culture africaine : le mondongo. C’est une soupe à base de tripes et de pattes de porc ou de bœuf. C’est en tout cas très abordable.

Un voyage en République dominicaine est meilleur en savourant un cocktail dominicain

Connaissez-vous les meilleurs aliments dominicains?

Lors de votre voyage en République dominicaine, vous verrez que la nourriture est présente à chaque coin de rue, dans des petits étals, aux abords des marchés… Manger en République dominicaine se fait de façon très informelle. Mangues, papayes, fruits de la passion, bananes, ananas, citrons verts… Les meilleurs aliments dominicains sont parfois à portée de main, le long des routes et aux abords des villages.

Grace à cette abondance de douceurs sucrées, la gastronomie dominicaine permet de cuisiner des desserts colorés. Le Chacá, par exemple, est aussi un plat typique en République dominicaine, surtout à l’intérieur du pays et au sud. Il se situe entre la soupe froide et le pudding. Le lait sucré mélangé au maïs est un délice! Autre dessert en République dominicaine : le « habichuelas con dulce ». Chaque famille dominicaine la prépare à sa manière, mais de façon générale, c’est une boisson à base de lait, de lait de coco, de vanille, de noix de muscade dans laquelle marinent des haricots rouges. C’est une spécialité culinaire très populaire lors de la semaine Sainte.

Profitez de ce voyage en République dominicaine pour goûter à ce que vous n’avez jamais mangé! Parmi les meilleurs aliments dominicains, il y a ceux qui n’existent pas en Europe. Le corossol par exemple ! C’est un fruit vert à l’écorce épineuse mais sa chair blanche et pulpeuse est incroyablement délicieuse. C’est un véritable bonbon !

Connaissez-vous le Yuca, le yautia et le Tayota? Ces tubercules sont pourtant très familiers pour les dominicains qui les cuisine dans des ragoûts ou des soupes.

Partez en voyage en République dominicaine à la découverte des meilleurs aliments dominicains

Trinquez lors de votre voyage en République dominicaine!

Si vous voulez vraiment tout savoir sur la République dominicaine; goûtez à son rhum. Avec modération, bien sûr! C’est la boisson nationale par excellence. Elle est héritée de la tradition cubaine qui a influencé cet aspect de la cuisine dominicaine. Si vous voulez faire comme les Dominicains, commandez un «servicio de ron» dans un colmado (sorte d’épicerie-buvette).

Avec cette boisson, les Dominicains fabriquent la mamajuana, sorte de rhum dominicain arrangé consommé comme digestif. Le rhum est vraiment populaire et se boit brut ou en cocktail. Il faut dire, le cocktail dominicain est aussi une tradition. Agrémenté de coco, d’orange, de banane…Vous aurez le choix pour vous rafraîchir au bord d’une plage.

Après l’emblématique rhum, on trouve la bière dominicaine qui est très consommée également. Elle s’achète en différents formats et est très locale. La marque Presidente est la plus répandue. Sinon, la Bohemia et la Brahma sont excellentes.

Pour ceux qui veulent rester sobres dans ce voyage en République dominicaine, le café est aussi très local. Il se prépare souvent avec du cacao et de la vanille. Locaux eux aussi!